Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Cette question a été résolue

abaque somfy

Bonjour,

J'ai acquis auprès d'une gsb un volet roulant pour baie coulissante. La dimension tablier de celle-ci est de 215 cm de hauteur sur 240 cm de largeur. Si j'en crois les abaques de somfy, le moteur (en partant du fait qu'il s'agit d'un moteur altus 50 RTS 10/12) devrait être un moteur 20NM (en considérant que le diamètre du tube est de 54, que le pas de lame est de 45mm et que le poids des lames (en alu) est de 3.4 kg/m2 et qu'on arrive donc à poids moyen de 19.01 KG au total (2.15*(2.4+0.2)*3.4 = 19.01).
Pourtant l'intégrateur a fait le choix de mettre seulement un moteur de 10Nm et j'ai l'impression que c'est sous-dimensionné (en me basant que les abaques standards de somfy). Mais peut-être somfy a-t-il fourni des abaques personnalisés à l'intégrateur. Celui-ci se retranchant derrrière le secret, refuse de m'indiquer si somfy lui a bien transmis des abaques personnalisés. Comment savoir si effectivement ce moteur est bien dimensionné? Quide de la prise en charge par somfy si mon moteur est effectivement sous-dimensionné ?

claire G.

    Anonyme

    Ce n'est pas limite basse, c'est limite limite.
    Ce moteur va travailler constamment aux limites extrêmes de ses capacités.
    20nm est la force recommandée, il faut donc l'appliquer.
    La garantie sera appliquée par l'installateur, que ce moteur soit un 10nm ou un 20nm, Somfy n'interviendra pas dans un contrat commercial entre privé et pro !

    Les autres réponses

    claire G.

    Bonjour,

    Si je regarde l'abaque Somfy, pour une hauteur entre 1.5 et 2.5 m (ma hauteur est de 2.15), la limite de poids pour passer à 20Nm est à 18 Kgs. Donc 19 kgs cela devrait être 20 Nm, non ?

    claire G.

    Il me semble qu'effectivement c'est limite limite et que le moteur sera très sollicité avec un risque accru de pannes donc.

    Sébastien L.

    Quand on va en GSB pour avoir du pas cher, faut pas s'étonner d'en avoir pour son argent. 10Nm pour 19kg c'est clairement trop faible et puis, franchement, un moteur 12tr....
    Bref, faut pas juste regarder le prix en bas de la facture... Quand on veut du pas cher, on a du pas cher.
    Je vous laisse à votre réflexion les abaques utilisé par un autre fabricant. Bien sûr, le prix n'est pas le même...

    Anonyme

    Ne soyons pas chauvin, Altus est un bon moteur ! Mais, comme pour un moteur Somfy, il ne pourra pas fournir des efforts pour lesquels il n'est il n'est pas conçu. En tout cas...pas longtemps !

    sebastien D.

    Mettre un moteur de 10 N a la place d'un 20n est le choix de nombreux vendeur pour "économiser" sur le prix. le volet va fonctionner ca c'est sur mais il va aussi s'user plus vite.

    jean marie V.

    Bonjour, BIENVENUE dans le club,(c'est malheureux) j'ai le meme souci avec mes baies vitrèes, qui font, j'ai fait le calcul 27.5 kg, l'assembleur a mis des 10 NM ET 4 ans plus tard, ils lachent l'un derriere l'autre. tromperie sur la marchandises ??, je ne sais pas, en recours, je viens de contacter la protection juridique, j'attends leurs réponses

    Anonyme

    Oui...mais pour qu'il y ait un recours possible, faut-il que l'entreprise existe encore ????
    Et dans ce domaine, c'est comme dans les vérandas, çà pousse à vitesse grand Vé, et 6 mois plus tard, plus rien.

    jean marie V.

    Bonjour Michel,
    j'ai contacté la Protection Juridique ce matin, j'attends leur réponse, un petit espoir !!, cela deux ans 1/2 que je suis en contentieux avec l' entreprise ou plutot sa garantie decennale vu qu'elle a déposé le bilan. je pensais avoir tout vu mais non, ces histoires de moteur viennent se rajouter, charpente, couverture, gaines d'alimentation etc. une catastrophe !!!. mais pour les moteurs de baies vitrées, etait il informé, je ne peux pas le dire, quoiqu'il en soit, comme Maitre d'oeuvre du chantier, c'est son assurance qui devrait intervenir, je croise les doigts !! qui ne tente rien n'a rien !!

    Anonyme

    Absolument...vous avez raison de tenter !
    En droit commercial, c'est l'installateur qui est responsable de la chose vendue et posée.
    Il lui appartenait d'en connaitre sa bonne affectation.
    Mais bon....le renvoi de baballe est un sport national, ça n'arrange rien.
    Bon courage.