Temps de contact R1 (ou R2) sur Récepteur portail Référence 2400556

Bonjour à tous, Je possède une porte de garage électrique et un portail électrique tous les 2 commandés par un boitier avec entrée contacts secs pour les commander (en fait, c'est une entrée avec un petit poussoir actionné par une clé.) Je peux les ouvrir lorsque j'appuie sur ce contact pendant environ 2 secondes. (après ouverture, une deuxième impulsion commande la fermeture). Ma question est : Que font les 2 contacts secs R1 et R2 lorsque qu'ils sont sollicités. Font ils contact pendant quelques millisecondes, pendant 1 minute ou restent ils "collés" jusqu'à une nouvelle sollicitation?
Merci de me dire les différentes possibilités offertes.

Didier M.

    Réponses

    Didier M.

    Merci à vous 2 pour votre réponse. Donc si j'en crois Robert, chez moi cela fonctionnera et si j'en crois Sylvain, c'est cuit. Ou alors tous les 2 ont raison... Peut être 1000 millisecondes

    Patrick S.

    Bonjour,
    j'ai fait pareil sur mon portail et ma porte de garage (Mhouse).
    Contact sec qui se ferme environ une seconde (plus que quelques millisecondes, même principe pour presque tous les contact sec actionnant des automatismes je pense), suffisant pour faire démarrer l'automatisme.
    Il faut juste du 24 volt pour l'alimentation.
    Je ne sais pas si la durée de pression sur la télécommande a une influence, mais si c'est le cas et si on reste trop longtemps sur le bouton on grille le récepteur.

    Didier M.

    Les 2 système sont assez anciens (mais fonctionnent parfaitement). Ce sont des Ducati. Mon souhait est de continuer à utiliser les télécommandes actuelles et d'ajouter un système qui me permettrait en plus de les commander avec ma Box Tahoma. Seulement, lorsque j'utilise le bouton poussoir pour l'ouverture, il faut que j'appuie environ pendant une grosse seconde. Si j'appuie très brièvement, le portail ne s'ouvre pas.

    Patrick S.

    Je viens de faire l'essai sur mon récepteur.
    Même un appui prolongé sur le bouton de la télécommande n'y change rien: on entend clairement la fermeture du contact sec sur le récepteur, environ une seconde puis le contact est rompu même en gardant le doigt sur la télécommande. Ensuite en relâchant le doigt et en ré-appuyant le contact sec ce ferme de nouveau pour une seconde puis est rompu automatiquement même en gardant le doigt sur la télécommande, dans mon cas une Télis en me servant du bouton du milieu.
    Même résultat sur le canal de ma porte de garage avec une Keygo, un appui même prolongé ne ferme le contact que pour une seconde puis est rompu automatiquement.
    Ce n'est pas la même chose avec un micro-récepteur VR.
    Didier, la durée de pression sur la télécommande est peut être nécessaire pour transmettre l'ordre sur l'ancienne motorisation, alors que un contact sec ne nécessite que cette seconde de contact en direct...

    Didier M.

    Houla... C'est chaud... Ne vous fâchez pas. Merci à tous d'essayer de comprendre mon problème mais je crois que vous ne comprenez pas ma demande. Je N'AI PAS DE TÉLÉCOMMANDE SOMFY. J'utilise actuellement les télécommandes Ducati des systèmes actuels. Je souhaiterais simplement ajouter un "truc" comme ce récepteur universel mais que je veux commander avec ma Somfy box. Sur la Somfy box, je ne vais pas appuyer plus ou moins longtemps. Dans un scénario, je vais lui dire d'ouvrir (ou fermer) la porte (avec R1) ou le portail (avecR2). Le seul problème (qui n'en est peut être pas un puisque je n'ai pas essayé) c'est que lorsque j'utilise les contacts avec la clé (contacts secs) il faut que je reste environ 1 voire 2 secondes. Un coup de clé très rapide (moins d'une seconde) n'ouvre pas ( ou ne ferme pas) la porte ou le portail. Voilà pourquoi, je me dis que si je mets Mes contacteurs à clé en parallèle sur R1 et R2, j'ai peur que le contact ne sois pas d'une durée suffisante pour activer la commande d'ouverture (ou de fermeture).

    Richy C.

    Bonjour,
    J'ai déjà fait des essais comme Patrick S et mes résultats convergent.
    La durée approximative du contact sec du récepteur est inférieur à la seconde et donc proche de certaines réponses.
    Je dirais, 500 millisecondes, soit une demi seconde.

    Richy C.

    Vous devriez faire manuellement l'essai avec un fil en touchant brièvement les bornes contacts secs de vos motorisations.
    Et évaluer le temps nécessaire à une réaction.
    Peut-être que le temps de réaction de vos clés est plus long.

    Didier, comme dit Rychi, faire l'essai avec un bout de fil sachant que la porteuse émise par Tahoma est entre 500 & 1000 millisecondes, tenez nous informé.
    A savoir aussi pour info, que vous ne pourrez pas faire des scénarios avec un récepteur RTS universel sur Tahoma.

    Patrick,désolé de vous contredire je viens aussi de faire l'essai sur ma table avec un récepteur universel, le relais reste contact fermé tant que l'on appuie sur la télécommande. (Voir la vidéo avec le son..), les deux relais sont mémorisés sur une seul touche.

    Didier M.

    Sylvain C, merci pour cette excellente vidéo qui porte du crédit à vos explications. Je vois que cela fonctionnerait parfaitement dans mon cas si la porteuse de là Box Tahoma était un plus longue. Malheureusement, je crains qu'une 1/2 secondes soit trop juste. Je ferai l'essai directement avec un petit shunt à la sortie de la carte du boîtier du portail et je vous dirai ce qu'il en est. Je suis surpris de votre réponse en revanche concernant les scénarii. Si j'ai bien compris, la box Tahoma pilote le boîtier universel mais celui ci ne peut pas être intégré dans une séquence du style, "départ au boulot" qui par exemple, fermerait mes VR, enclencherait mon alarme et OUVRIRAIT MON PORTAIL... Bon. Merci pour toutes ces informations.

    Bonjour Didier,
    Effectivement il ne sera passible d'intégrer des séquences que vous indiquez, la raison de cette impossibilité est la sécurité, dans hypothèse de non présence de cellule photoélectrique.

    Didier M.

    Non hélas... je manque de temps.
    Je vais essayer de faire cet essai ce WE...Je vous tiens informé de la suite...
    Merci.

    Didier M.

    Bonjour à tous...
    Arretez de vous battre pour les réponses à ma question du temps de contact pour R1 et R2... La nature s'en est chargée... Je suis dégouté... J'ai pris la foudre à la maison et tout est mort... Les 2 motorisations, 2 micro recepteurs RTS de VR (sur les 5... pourquoi 2 alors qu'ils sont tous sur le même disjoncteur) et bien sûr la box Internet donc plus d'Internet. J'espère (petite prière à St Somfy) que la Tahoma n'a pas souffert... cela, je le saurai quand j'aurai récupéré la connection pour tester les micro recepteurs d'éclairage et les commandes IO pour les convecteurs electriques...
    Juste en passant... sur la Tahoma, j'ai un voyant vert allumé et celui de dessous en rouge, je suppose que le rouge est lié au manque de signal internet mais une fois la box programmée (ouverture des VR à 06h00 et fermeture des VR à 21h30) sans signal Internet, la Box envoie t elle les infos aux volets pour manoeuvrer. Ce matin, je me suis levé à 06h05 et mes volets (les 3 qui marchent encore) étaient ouverts... Cela signifirait il que la Tahoma est fonctionnelle?
    Merci de vos retours.
    Pour info je positive en me disant que c'est un mal pour un bien... je racheterai des motorisations Somfy pour les portails et je n'aurai plus de questions pour utiliser des recepteurs universels... :)

    Bonjour,
    En effet le voyant rouge signifie qu'il n'y a plus de connexion internet.
    Dans certaines régions les parafoudres sont OBLIGATOIRES et dans certains cas les assurances couvrent ces dommages.
    Même sans Internet TaHoma exécute les scénarios et programmations.

    Didier M.

    Robert P, Merci de cette précision et je confirme... Après 1 semaine sans Internet (que je n'ai toujours pas récupéré... merci qui? merci Fr...), la Box Tahoma envoie les informations de fermeture et ouverture... Je pense donc que en toute logique, la Tahoma n'a pas souffert de la foudre. Mais cela va me servir de leçon. Je vais utiliser des parafoudres. Qu'utilisez vous en général comme parafoudre qui semblent les mieux adaptés à la domotique en général et à Somfy en particulier?

    Patrick S.

    Bonjour,
    Je viens de tomber sur les réponses apportées depuis quelques temps.
    Je n'ai pas fait de montage pour vérifier certains fonctionnements mais je viens de revoir ça chez moi et ne peux que confirmer qu'avec ma télécommande (Télis, bouton du milieu) contact d'une petite seconde et stop.
    Après peut être fonctionnement différent selon le cas, la télécommande...dans la vidéo on vois une Kétis qui n'a pas de bouton Stop...
    Et on peut bien inclure un récepteur universel dans un scénario (je l'ai aussi chez moi) mais fortement déconseillé par Somfy surement avec raison car on ne connais pas la position de l'automatisme à commander et on peut le faire "a l'aveugle"...la aussi quand Tahoma lance le scénario contact d'une seconde sur le récepteur et contact sec rompu.
    Pour les surtensions et coupures de courant j'ai mis le modem, la tour, l'alarme et Tahoma sous onduleur. Je ne sais pas si c'est l'idéal...

    Didier M.

    Merci pour le lien vers les parafoudres. Je ne pensais pas les boitiers aussi imposants... Je vais avoir du mal de les caser dans le boitier électrique... ou de faire accepter une boite supplémentaire par la maitresse de maison :)
    Merci de votre aide.

    Bonjour,
    Ces parafoudres sont équipés de "cassettes" qu'il faut remplacer lorsqu'elles sont détruite par la foudre.
    C'est un complément à une installation électrique conforme aux normes et a une terre de bonne qualité.
    Les parafoudres de type "multiprise" ne sont que des gadgets sans beaucoup d'efficacité.
    Voilà un lien d'information complémentaire.
    http://www.legrand.fr/professionnels/nf-c-15-100-parafoud...