Chers membres de la communauté TaHoma,

Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mercredi 15 Novembre 2017 a lieu une mise à jour de votre interface TaHoma dont vous trouverez plus d'informations au lien ci-dessous :

- Nouveautés Mise à jour TaHoma

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles à partir de ce Mardi 14 Novembre 2017 qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Quel graisse pour le rail Alu Porte de garage ?

Après 2 ans d'utilisations pluriquotidiennes le glissement du rail d'entrainement "cuine" et de la limaille d'alu se retrouve au droit du chemin de porte => quel type de graisse doit on utiliser pour faciliter le glissement du chariot dans ce rail alu ?

jean Louis L.
jean Louis L.

jean Louis L.

Niveau
1
554 / 750
74370
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

Réponses

Anonyme
    Anonyme

Anonyme

Niveau
    4
    5000 / 5000
    45130
    Spécialité:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir !
    Raison sociale:
    Adresse:
    Site internet:
    Directeur Informatique

Bonjour

pour ma part j'utilise du silicone en bombe.

Bonjour Jean Louis,
    Il n'est pas normal qu'il y a de la limaille provenant du chariot.
    Quel type de motorisation avez vous ?

jean Louis L.
    jean Louis L.

jean Louis L.

Niveau
    1
    554 / 750
    74370
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Merci pour "le silicone" = il est dommage qu'on ne le retrouve pas inscrit dans la notice !
    Le modèle et un DGK3000 ....à raison de 6 à 8 manipulations quotidiennes depuis 2 ans je pense pour ma part que cela n'et pas "anormal" que cela se soit produit "sans apport de glissement" !....

Bonjour Jean Louis,

Tout dépend de la quantité de limaille..

Bonjour jean-Louis,
    Si de la limaille se crée dans le rail, c'est qu'il y a forcément frottement. Et, s'il y a frottement c'est qu'un montage d'un élément est mal effectué.
    Je vous inviterai à vérifier les points suivants :

• en position débrayée, manœuvre de la porte sans aucun point dur, sans aucun effort, avec point d'équilibre ~milieu.
    • parfait alignement du rail sur toute sa longueur, tangente parfaite du rail envers la porte et le moteur, aucune aspérité au niveau du raccord des modules de rails.
    • navette sans bavure.

Somfy n'indique aucune mesure de lubrification, car il n'y en a pas besoin.
    J'ai un bon vieux S5000, l’ancêtre du GDK, depuis 14 ans. Pas une limaille, et pourtant, il n'a jamais vu la graisse.
    Par contre, ce que vous pouvez faire, est de graisser les rails et les parties mobiles de la porte.
    A titre curatif, comme le dit J.L, mettez une graisse aérosol, mais sans excès car le mieux est l'ennemi du bien, la graisse adhère les particules de poussière pour se transformer en amalgame abrasif. Dans ce cas, danger pour la chaîne et la pignonnerie. Ce n'est pas pour rien que Somfy ne donne aucune recommandation à ce sujet.
    Seul un mécanisme sous carter étanche peut être graissé sans risque.

Richy C.
    Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Réparations Electroniques

Bonjour,

Je ne trouve pas anormal de devoir graisser régulièrement des organes en mouvement.
    Graissé à vie ne veut rien dire.
    Par contre, pour bien faire, il faudrait démonter, nettoyer et graisser.
    Pour les qualités de graisse, le silicone pour les parties mobiles plastique sur métal et graisse mécanique pour les parties métal sur métal (chaîne).
    Avant cela, vous devez déterminer d'où provienne ces copeaux et en supprimer la cause.

Haut de page

© Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique