Cette question a été résolue

Quel graisse pour le rail Alu Porte de garage ?

Après 2 ans d'utilisations pluriquotidiennes le glissement du rail d’entraînement "couine" et de la limaille d'alu se retrouve au droit du chemin de porte => quel type de graisse doit on utiliser pour faciliter le glissement du chariot dans ce rail alu ?

jean Louis L.

    Anonyme

    Bonjour jean-Louis,

    Si de la limaille se crée dans le rail, c'est qu'il y a forcément frottement. Et, s'il y a frottement c'est qu'un montage d'un élément est mal effectué.
    Je vous inviterai à vérifier les points suivants :

    • en position débrayée, manœuvre de la porte sans aucun point dur, sans aucun effort, avec point d'équilibre ~milieu.
    • parfait alignement du rail sur toute sa longueur, tangente parfaite du rail envers la porte et le moteur, aucune aspérité au niveau du raccord des modules de rails.
    • navette sans bavure.

    Somfy n'indique aucune mesure de lubrification, car il n'y en a pas besoin.
    J'ai un bon vieux S5000, l’ancêtre du GDK, depuis 14 ans. Pas une limaille, et pourtant, il n'a jamais vu la graisse.
    Par contre, ce que vous pouvez faire, est de graisser les rails et les parties mobiles de la porte.
    A titre curatif vous pouvez mettre une graisse aérosol type silicone, mais sans excès car le mieux est l'ennemi du bien, la graisse adhère les particules de poussière pour se transformer en amalgame abrasif. Dans ce cas, danger pour la chaîne et la pignonnerie.