Chers membres de la communauté d'entraide,

Nous rencontrons actuellement des ralentissement qui touchent uniquement les serveurs de notre gamme de produit Somfy Protect. Ces ralentissement peuvent entraîner des soucis de fonctionnement et de programmation pour les systèmes Home Alarm, Security Camera, One et One +. Nos équipes travaillent actuellement pour que le problème soit résolu au plus vite.

Le fonctionnement des produits des autres gammes ne sont pas impactés par ce ralentissement.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Axroll en erreur E2, problème de barre palpeuse ?

Bonjour,

Je possède une porte de garage enroulable de 3 m x 2,40 m (lames alu 77 mm, moteur Somfy Mariner 40/17 CSI LT50, boîtier Somfy Axroll).

La porte marchait très bien jusqu'à présent mais depuis deux jours, la descente ne fonctionne plus correctement. Chaque pression sur le bouton de la télécommande fait descendre la porte d'environ 15 cm puis elle s'arrête.

Pas de soucis à la montée.

Le boîtier Axroll indique le code d'erreur E2 (de d1 à d9).

Après consultation de la notice de l'Axroll, j'ai désactivé la barre palpeuse (réglage P1 passé de 02 à 00) et la porte marche de nouveau correctement. J'en déduis donc qu'elle est probablement hors service.

Par ailleurs, le problème est un peu aléatoire, ça ne le fait pas tout le temps. J'ai vérifié les branchements et notamment ceux de la barre palpeuse dans le boîtier et sur la coulisse du bas et tout m'a l'air bon, pas de faux-contact à première vue.

Est-ce qu'une barre palpeuse peut fonctionner aléatoirement de la sorte ou le problème pourrait venir d'ailleurs ? La panne d'une barre palpeuse, c'est quelque chose de courant sachant qu'il n'y a pas eu de choc ou quoi que ce soit ?

Peu-ton changer uniquement la bande de contact à l'intérieur (réf. 9013451) (j'en ai trouvé à la vente au mètre) ou faut-il également changer le profil en caoutchouc car j'ai l'impression qu'il faut utiliser de la colle (kit réf. 9013454) ?

Merci

Réglages Axroll :

P0 = 02
P1 = 02 / 00
P2 = 00
P3 = 00
P4 = 01
P5 = 03
P6 = 00
P7 = 00
P8 = 00
P9 = 00
PA = 03
t0 = 80
t1 = 05
t2 = 00
t3 = 02

Julien S.
Julien S.

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    Bonjour,
    Le kit connectique de barre palpeuse résistive est peut-être HS ? Réf. 9013456
    Ou la bande de contact réf. 9013452

    Julien S.
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    Merci pour votre réponse.

    Un défaut dans le câble spiralé ? Ca me semble peu probable quand même mais j'essayerai avec un autre câble temporaire pour écarter ce problème.

    Je suppose qu'une panne de la bande de contact est plus probable oui.

    Savez-vous si le remplacement de la bande de contact implique le remplacement du profilé en caoutchouc qui l'enveloppe ? Car vu qu'il y a de la colle en jeu, je ne sais pas si on peut retirer la barre de contact sans tout arracher...

    PS : pour info, je remarque que parfois avant le code E2, j'obtiens également l'événement C6.

    Robert P.
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    Il faudrait déjà savoir quelle est la configuration :
    si vous avez une barre palpeuse optique ou résistive ?
    Présence de cellules ? (C6 = Cellule fermeture occultée)

    Julien S.
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    C'est une bande de contact résistive filaire, désolé, oublié de préciser.

    Je n'ai pas de cellules et le paramètre P2 est bien désactivé (00). C'est pour ça que ce code C6 m'a interpellé !

    Robert P.
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    Pouvez vous décrire votre problème de façon synthétique ? (je n'ai pas le temps de faire des réponses alambiquées ou trop détaillées)

    Julien S.
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    Mon problème ?

    Je pensais l'avoir bien détaillé dans mon post initial... Bref :

    • Tout marchait bien depuis 5 ans
    • Depuis deux jours, la porte ne descend plus correctement et apparition d'un code E2 (parfois C6) sur l'Axroll
    • En désactivant mon seul accessoire de sécurité (barre palpeuse résistive), le problème disparait.

    N'ayant pas une grande expérience dans ce domaine, je souhaitai simplement que l'on me conforte dans mon avis de barre palpeuse défectueuse (ou autre hypothèse ?) et que l'on me donne un retour d'expérience sur le remplacement de la bande de contact.

    Voila :)

    Robert P.
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    Si vous multipliez les sujets sur un même problème ça devient difficile de vous suivre...
    Et si ce n'est qu'un problème d'affichage, sans autre symptôme, ce n'est pas si grave.

    Julien S.
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    Robert,

    J'ai multiplié les sujets justement pour ne pas tout mélanger car il s'agit de questionnements totalement différents si vous avez lu... En cherchant l'origine du présent problème et en lisant la notice de l'Axroll, j'ai été amené à me poser d'autres questions indépendantes tout simplement.

    Je vous remercie d'essayer de répondre à mes questions mais franchement, si c'est juste pour les survoler et poster des réponses pour faire du chiffre vous pouvez vous abstenir. Vous ne semblez même pas lire mes messages. J'essaye pourtant d'utiliser un français compréhensible par tous !

    Comme expliqué dès la seconde phrase de mon sujet, je poste ce message car ma porte s'arrête toute seule à la fermeture. Ce n'est pas un simple problème d'affichage.

    Si qqun d'autre veut participer à ce sujet et m'apporter son expérience sur un problème de barre palpeuse, ce sera avec plaisir.

    Robert P.
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    Désolé d'avoir cherché à vous aider.

    Julien S.
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    Comme je vous l'ai dit, je ne peux qu'apprécier la démarche mais autant s'abstenir si c'est pour ne pas lire les informations données ou donner une réponse bateau du genre :

    "Le dispositif anti chute, les cellules et la barre palpeuse doivent être raccordés ET paramétrés en fonction de VOTRE configuration."

    Je suppose que vous en conviendrez.

    Bonne nuit.

    Robert P.
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    Excusez moi de ne pas consacrer davantage de temps à votre problème.

    Bonjour Julien,

    Pourriez-vous m'indiquer sur quelles bornes est branchée votre barre palpeuse et quelle est la couleur des fils correspondant ?

    Bonne journée,

    Julien S.
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    Bonjour Thomas,

    Le branchement est le suivant :

    Câble spiralé / Axroll :

    Fil marron = borne 14
    Fil bleu = borne 15

    Câble spiralé / boîte de connexion à la barre palpeuse :

    Fil marron = fil marron
    Fil bleu = fil blanc

    Vous pensez que l'inversion des fils provoquerait mon problème ?

    Pour info, il n'y a pas eu de modification de l'installation. Le code d'erreur E2 est apparu subitement du jour au lendemain.

    Merci pour votre aide.

    Bonjour Julien,

    Si vous laissez le paramètre P01 à 02, mais que vous passez le paramètre P05 à 00 est-ce que la motorisation et la barre palpeuse fonctionne ? Si non, malheureusement c'est votre barre palpeuse qui semble défectueuse.

    Bonne journée,

    Julien S.
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    Bonjour,

    Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt.

    En refaisant passer P1 à 02 pour réactiver la barre palpeuse et en faisant passer P5 à 00 pour désactiver l'auto-test de la barre, le moteur accepte une remontée mais ensuite ne veut plus descendre.

    Vous en concluez que c'est la barre qui est HS ?

    A votre avis, peut-on remplacer uniquement la bande de contact sans changer le profilé en caoutchouc ?

    Merci

    Bonjour Julien,

    Je vous informe que nous commercialisons ces bandes de contacts uniqument pour les fabriquant de porte de garage qui nous achètent les motorisations en gros. Par conséquant nous les commercialisons uniquement par rouleau de 50m.

    Toutefois, sur internet il semblerait que sur des sites spécialisés vous puissiez acheter ces bandes de contacts au détail.

    Bonne journée,

    Julien S.
    Julien S.

    Julien S.

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    Bonjour,

    Oui absolument, j'ai trouvé la bande de contact en vente au mètre.

    En ce qui concerne ma question sur son remplacement, savez-vous s'il est possible de changer la bande seule sans changer le profilé caoutchouc qui l'entoure ?

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