Cette question a été résolue

Charge batterie GSM defectueuse?

Bonjour, j'ai commandé et reçu un module GSM pour ma Protexium 600 ce WE qui fonctionne bien mais dont la batterie ne charge pas.
Je ne pense pas finir la semaine avec car la charge baisse de 10 à 12% par jour.
J'ai démonté le module et l'ai branché directement sur USB , cela fonctionne la batterie se recharge. Donc conclusion : pas de charge batterie en alimentant le module GSM via le tranmetteur et charge batterie fonctionnelle en alimentant par le port USB du module GSM (démonté en dehors du transmetteur).
Dans la documentation, il n'est pas prévu d'alimenter le module GSM en parallèle avec le Transmetteur.
Que faire ? à part un retour SAV je ne vois pas?

Phil D.

    Anonyme

    Effectivement quand ça marche, mieux vaut ne toucher à rien !
    Merci de ce retour !

    Les autres réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    L'alimentation doit être raccordée sur le module GSM.

    Phil D.

    Merci pour la réponse, pourtant dans la doc il bien précisé que dans le cas qui me concerne "presence d'un module IP +RTC+GSM" l'alim doit être branché sur le module IP.
    C'est seulement en cas d'absence du module IP, qu'on doit brancher l'alim directement sur le module GSM. (Voir fichier joint).

    Phil D.

    Apres avoir fait l'essai, si l'on alimente uniquement par le module GSM le reste n'est pas alimenté.
    Dans ce cas je ne sais pas ce qui est en cause , module gsm ou bien le transmetteur et dans la mesure ou le reste fonctionne correctement j’opterai plutôt pour un défaillance de charge du module GSM. je pense me diriger vers un échange de matériel à moins qu'un solution magique n'apparaisse!.
    Je vais essayer de contacter le sav.

    Phil D.

    J' ai refait ce jour un charge complète de la batterie du GSM celui ci étant démonte et sorti de la centrale. J'ai démonté et inspecté et remonté les différents modules sans voir de traces ni problèmes particuliers.
    Le module GSM est à nouveau en place batterie à 100% depuis 21h30 ce mercredi 08/06 et j'attends de voir ce que cela donne.

    Bonjour Philippe,

    Le fait d'alimenter électroniquement le module IP alimente le module GSM, d'ailleurs cela doit être visible avec les voyant Power (vert) sur le module IP et GSM qui doivent être allumé.
    Les piles du transmetteur n'alimenteront pas la batterie.

    Bonne journée.

    Phil D.

    Bonsoir Glady,
    Entièrement d'accord et d’ailleurs tous les voyant fonctionnent correctement quand la batterie est en place et chargé.
    Mais depuis hier soir la charge batterie est passé de 100% à 64% et le module GSM ne peut fonctionner san la batterie car il apparaît absent dès que l'on enlève cette dernière.

    je pense que le module GSM est défaillant car il devrait normalement charger la batterie mais c'est la contraire qui se passe , la batterie se décharge en maintenant le module en fonction (voyant rouge clignotant) jusqu’à ce quelle soit complètement à plat .

    Donc à moins que quelqu'un ait un idée lumineuse , je ne vois rien à part un SAV.

    Bonjour Phil,

    Pouvez-vous me dire ce que vous indique le menu 9972 lorsque vous vous connectez en installateur au clavier LCD, avec l'alimentation secteur connectée au module IP.
    Merci.

    Bonne journée.

    Phil D.

    Bonsoir Gladys,
    Oui , l'afficheur indique:
    Batt. GSM OK
    Charge 13% sect. OK.
    Malheureusement cela ne me dit rien de plus!
    NB: Comme je n'utilise quasiment pas le clavier et que je suis curieux, j'ai du redéballer le carton du module GSM que je m'apprétais à renvoyer en SAV.
    A tout hasard ou peut-on trouver les codes de menu avancé de ce type qui n'apparaissent pas dans la doc fournie avec l'alarme?
    merci par avance

    Bonjour Phil,

    Avant de nous retourner votre module, je vous propose de vous faire parvenir une nouvelle batterie, pour cela, je vous contacte en privé.
    Enfin, concernant ces menus avancés ceux-ci sont généralement dédiés aux analyses du service après vente, je ne les connais moi-même pas tous, les seuls que nous utilisons et qui sont sans risques sont ceux pour l'analyse du GSM: 9972 et 9995.

    Bonne journée.

    Phil D.

    Bonsoir, après avoir envoyé le module GSM en SAV, ces derniers ont détecté des trace suspectes laissant penser à une déterioration des broches de connexion.
    Après vérification , il y a effectivement deux broches abîmées mais sans doute récupérables (voir photo en PJ), avec leur accord , je renvoie le transmetteur en SAV.

    chasiscgc

    Salut Phil,
    Par simple curiosité est ce que le nouveau module et la nouvelle batterie fonctionne après avoir retordu les broches ?
    Merci de ta réponse.

    Anonyme

    Bonjour

    ce phénomène de broches tordues arrive fréquemment. Il suffit de les redresser.

    Phil D.

    Non finalement le problème n'était pas résolu malgré le redressement des broches qui s'est fait plutôt facilement, sans casse et sans jeux dans les broches après coup.
    J'ai donc alimenté le module gsm en parallèle avec un autre cable usb et cela fonctionne plutôt bien et comme je n'ai pas envie de renvoyer à nouveau l'ensemble cette fois et que j'en ai assez de "bricoler" j'ai tout laissé en l'état.
    Le module fonctionne parfaitement car j'ai eu l'occasion de tester l'alarme via mes enfants qui oubliaient qu'elle était en fonction et les message de type SMS passent très bien avec la batterie qui reste chargée donc je n'y touche plus.

    Phil D.

    Suite à une panne courant qui m'a obligé à réinitialiser l’adresse IP de ll'alarme (plus moyen de se connecter) j'ai finalement constaté que l'alimentation d'origine de ma Protexium 600 n'est pas suffisante pour assurer l'alimentation des module RTC et GSM+ batterie en même temps ce qui explique pourquoi la batterie du module gsm ne chargeait pas.

    En effet cette alimentation d'origine fournit un courant de 500mA et en la remplaçant par un alim de 1000mA j'ai put enfin réinitialiser l'IP du transmetteur et la batterie du module GSM (sans alimentation dédiée) se décharge toujours mais beaucoup moins vite.
    Je pense que l’alimentation d'origine du transmetteur commençait à fatiguer un peu (trop faible) et ne permettait plus d'alimenter correctement l'ensemble.

    Donc ma question est la suivante: quelle est la puissance des alimentations (en mA) fournies actuellement pour alimenter en même temps une carte IP avec un module RTC+un module GSM ?

    Je précise que j'ai fait changer (évoluer) mon transmetteur en 2015 afin de justement pouvoir ajouter par la suite un module GSM mais que le transfo d'alimentation est le même depuis le début.
    merci par avance pour vos réponses.

    Phil D.

    Bonsoir ,
    Après un dizaine de jours la charge batterie est stable à 64% avec la nouvelle alimentation .
    J'aimerais quand même connaitre le courant ( en mA) fournit par les alimentation sur les dernières protexiom 600 donc si quelqu'un a cette info, je suis preneur.
    Merci par avance pour vos réponses.

    Anonyme

    Bonjour

    après 10 jours sans coupure de courant, il me semble que la charge devrait être de 100% !
    Quelles sont les caractéristiques de votre adaptateur secteur ?

    chasiscgc

    Je regarde se soir sur la mienne.

    Phil D.

    Bonjour,
    L'alimentation actuelle (de dépannage) sort du 5V sous 1Ampere alors que celle d'origine sortait du 5V sous 0,5 À.

    Anonyme

    Donc c'est mieux !
    La mienne sort du 5 volts en 500 Ma

    Phil D.

    Ok merci!
    Oui je pense aussi que c'est mieux en 1A du fait qu'il y a un module RTC et un module GSM a alimenter en passant par le module IP, ce qui n'est peut être pas très courant.
    Et l'ancienne alim. était sans doute défaillante de toute façon.
    Il faudra que je fasse l'essai avec une autre alim de type téléphone entre 0,5 et 1A si j'en retrouve une.
    Dans l'immédiat la batterie reste bizarrement toujours en charge mais à 64% là je ne vois pas trop mais sinon aucun autre problème dans l’immédiat.

    Anonyme

    Bonjour

    dans ce cas c'est peut-être la batterie qui est défectueuse.

    chasiscgc

    Mon chargeur est un 5V 600mA (0.6A).
    Désolé du retard

    Phil D.

    Ok merci pour l'info de l'alim.
    Concernant la batterie , elle est peut être défectueuse mais fait l'affaire pour l'instant le temps au moins de finir les test avec d'autres alim.
    De plus je laisse activé le test quotidien du module GSM qui m'envoie un SMS test tous les jours pour assurer le coup et il prévient aussi en cas de batterie faible.

    Anonyme

    @Phil D.
    Oui, mais attention, une batterie défectueuse peux faire griller le transfo !

    Bonjour Phil,

    Comme l'indique Jean-Luc, il serait peut-être plus judicieux de vous faire parvenir une batterie GSM neuve.

    Afin de faire cet envoi, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail.

    Bonne journée,

    Phil D.

    Bonjour , Désolé mais j'étais absent ce WE et j'ai d’ailleurs pu avoir la confirmation que la batterie ne chargeait pas correctement car son niveau est descendu rapidement après une perte du réseau GSM.
    Ce soir après avoir essayé une nouvelle alimentation cette fois en 5,5V sous 1A, c'est mieux, la charge batterie remonte régulièrement et est passée de 23 à 45% en moins d'une heure donc ma 2éme alimentation était visiblement un peu faible en voltage et suffisait à peine à maintenir l'alimentation.

    Merci pour la proposition Thomas mais j'attends de voir comment cela évolue avant d'envoyer cette fois ma batterie en échange si cela recommence.

    Phil D.

    Bonjour, il la centrale se comporte bien depuis 1 mois et le niveau de la batterie se maintient mais très rarement au delà de 80% la batterie à perdue un partie de sa capacité, je vais donc voir si je peux la faire changer.

    Bonjour Phil,

    Je vous avez envoyé un mail le 27 Janvier vous demandant vos coordonnées pour vous faire parvenir un batterie neuve, je n'ai à ce jour pas obtenu de réponse. Je viens de vous le renvoyer.

    Bonne journée,

    Thomas M