Cette question a été résolue

L'identification des équipements io-homecontrol a échoué avec Smoove Origin IO

Bonjour,

Lors de la déclaration des télécommandes de volets, dans équipement IO > ajouter > équipements : En sélectionnant Smoove Origin IO j'ai le message d'erreur : L'identification des équipements io-homecontrol a échoué.

En cliquant sur ignorer (pour faire une découverte de tous les équipements de la maison) j'ai : découverte équipements > Aucun nouvel équipement découvert

En attendant la Tahoma, j'avais paramétré le pack pompe à chaleur IO-HomeControl d'Atlantic pour centraliser mes volets roulants, je crois que le produit Atlantic est identique a un produit au Catalogue Somfy.
Le boitier Atlantic IO est celui-ci : http://www.atlantic.fr/nos-produits/tous-les-produits-cha...

Je pense qu'il doit y avoir un problème de clé de sécurité, mais je n'ai pas la possibilité de déclarer le boitier Atlantic IO sur l'interface Tahoma, il n'est pas présent dans la liste des équipements.

Par avance, merci de votre aide.

Billy B.

    Robert P.

    Actuellement vous n'avez pas de clé io, vous allez en "créer" une avec votre télécommande 2W et il suffira d'associer les équipements io à votre 2W puis de la 2W à Tahoma pour qu'elle les découvrent tous.

    Les autres réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    Si vous aviez déjà des équipements io avant d'avoir TaHoma, vous auriez du transférer cette clé à Tahoma.

    Billy B.

    Ok, mais comment faire ? Avez-vous une procédure SVP ?

    J'ai cru voir une option sur l'interface Tahoma, mais il faut saisir un mot de passe admin. Le mot de passe est apparement sur la notice, mais j'ai rien trouvé.

    Le pro qui m'a vendu les volets et la Tahoma n'a pas pu m'accompagné pour par la mise en route car j'avais un probleme de connexion Internet.

    Ca m'embête de le faire revenir pour ça :/

    Merci de votre aide.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Billy,

    Afin d'harmoniser la clé de sécurité de votre installation, pourriez-vous me donner le modèle de tous vos points de commandes, leurs nombres et les équipements que pilotent chacun d'eux.

    Bonne journée,

    Billy B.

    Bonjour Thomas,

    Voici la liste des mes équipements :

    1 x Commande d'ambiance Altantic IO (Pack Pompe à chaleur) pour 14 volets roulants IO (et peut être PAC et Chauffe-eau si j'arrive à faire fonctionner tout ça).

    14 x Commande murale Somfy Smoove Origin IO pour 14 volets roulants IO.

    4 x Télécommande Somfy Keygo IO pour 2 porte de garage Dexxo IO.

    1 x nouvelle Tahoma premium.

    En bidouillant, j'ai maintenant un volet qui ne se ferme plus avec le boitier Atlantic, mais se pilote avec un interrupteur Smoove d'un autre volet et plus avec le Smoove qui lui était associé.

    J'ai trouvé une vidéo pour le problème d'une télécommande qui pilote 2 volets. Je ferai la procédure quand j'aurais un moment, mais il faut couper l'alimentation électrique de tous les autres volets je crois.

    Merci de votre aide.

    Cordialement,

    Billy B.

    J'ai oublié le clavier mural Somfy IO pour la commande des 2 portes de garage.

    Merci par avance pour votre aide.

    Robert P.

    Bonsoir,
    peu importe une Smoove de plus, ce qu'il vous manque c'est une télécommande 2W...

    Billy B.

    Kékésé une commande 2W... pour le commun des mortels svp ?

    Robert P.

    C'est une télécommande avec retour d'information (vs 1w, sans)

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Billy,

    Je vous confirme la réponse de Robert P. Vos moteurs de volet roulants IO possèdent une Clé de sécurtié et votre TaHoma possède une clé de sécurité différente, afin d'harmoniser les clés de sécurité pour que les appareils fonctionnent ensembles, il faudra impérativement posséder une télécommande 2W à retour d'information (voir ci-dessous) :

    Bonne journée,

    Billy B.

    Ah ok, merci.

    Je ne vois pas trop la différence de fonctionnalités entre la Impressario Chronis IO et la Nina group IO, sachant que les 2 sont à prix quasiment identique.

    Merci

    Robert P.

    La Chronis intègre une "horloge", pas la Nina qui elle permet de faire des scénarios et d'être associée à d'autres équipements, l'une écran tactile, l'autre LCD, etc. bref ce ne sont pas les mêmes produits.

    Billy B.

    Ok, je vais partir sur la Nina je pense.
    Ensuite c'est cette télécommande qui va centraliser tous les équipements avec ca clé de sécurité.

    Je devrais ensuite envoyer la clé de sécurité de la Nina vers la Tahoma et la commande murale Atlantic IO ?
    C'est bien cela ?
    Merci

    Billy B.

    Je n'ai pas de clé IO, pourtant j'ai ça sur la commande murale Atlantic ?!

    Billy B.

    avec la photo :

    Robert P.

    Dans ce cas vous allez envoyer la clé io de votre pack Atlantic à la télécommande, puis aux volets et Tahoma.

    Billy B.

    Bonjour, bon très bien, je suis maintenant équipé de ma télécommande Nina, et je galère toujours.

    J'ai reprogrammé mes 2 volets, qui était pilotés par la même smoove. Ils ne sont plus piloté par le boitier Atlantic.

    Je souhaite comme c'est précisé dans la doc de Nina, associé un des 2 volets à Nina.

    "L'appairage doit commencer avec la commande de centralisation 2W. S'il n'y a en pas dans l'installation, appairer avec les commandes individuelles."

    Voulez vous découvrir d'autres équipements > OUI
    Voulez-vous découvrir des équipements déjà enregistrés dans un point de commande? > NON (OUI, j'ai le même résultat).
    Je presse le bouton PROG de la Smoove associé, le volet fait un bref mouvement, je lance la recherche sur Nina est : Pas d'équipement détecté : -Problème de portée radio (je suis dans la même pièce).
    -Équipement hors tension (le volet bouge...)

    Quelle galère...

    Merci de votre aide!

    Robert P.

    Bienvenue dans le protocole io Homecontrol !

    Billy B.

    Ok, merci mais cela ne fait pas avancer mon probleme... Je jette tout et passe en Z-Wave ?

    Robert P.

    Si vous voulez, mais le Z-Wave est encore plus complexe que le io...

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Billy,

    Je vais vous demander de suivre la procédure ci-dessous :

    • Effectuez une double coupure d'alimentation sur l'ensemble de vos volets roulants, coupez leur alimentation 2s, remettez-la 8s et recoupez 2s avant de la remettre.
    • Sur votre télécommande NINA, lorsqu'il vous demande si vous voulez découvrir des équipements déjà enregistrés dans un point de commande, cliquez sur NON, puis ensuite sur OK pour lancer la recherche. Est-ce que la télécommande trouve l'ensemble de vos volets roulants ?

    Bonne journée,

    Billy B.

    Merci Thomas, effectivement j'ai réglé le problème en effectuant un RAZ des volets roulants, appareillage du Smoove associé, réglage de fin de course, appareillage de la Nina et appareillage de la Tahoma.

    J'ai maintenant tous mes équipements dans la Tahoma, Volets roulants, porte de garage et gestionnaire d'énergie Atlantic.

    Il ne me manque plus qu'a trouver comment supprimer les volets roulants enregistré avec l'ancienne clé de sécurité dans le boitier mural Atlantic IO.

    D'après la notice, pour les supprimer il faut utiliser la Smoove du volet (bouton PROG), mais comme j'ai fait une RAZ du volet cela ne fonctionne plus.

    J'aurais du supprimer les volets en premier les volets du boitier de commande Atlantic. Trop tard...

    Il faut que je trouve comment faire une RAZ du boitier maintenant.

    Si quelqu'un a déjà eu le problème.... merci d'avance.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Billy Bomb,

    Souhaitez-vous conserver le pilotage de vos volets roulants avec votre commande Atlantic ? Si oui, il vous suffira de transférer la clé de votre Nina à la commande Atlantic en suivant la procédure ci-dessous :

    • Allez dans les réglages de la Nina, sélectionner Installateur
    • Allez ensuite dans le menu Système IO et choisissez d'envoyer la clé
    • Sur votre commande Atlantic, allez dans le menu correspondant à "Recevoir la clé de sécurité"
    • Ainsi vous devriez retrouver le fonctionnement de vos volets roulants est-ce le cas ?

    Bonne journée,

    Billy B.

    J'ai déjà effectué cette procédure, mais cela ne fonctionne pas.

    Je refais un test ce soir.

    Billy B.

    Bonjour Thomas M.,

    J'ai refait la procédure hier soir.

    La commande murale Atlantic reste bloquée sur "Transmission de la clé reçue en cours" alors que Nina dit "Le transfert de clé a été réalisé avec succès."

    Du coup, le fonctionnement des volets n'est toujours pas actif sur la commande Atlantic.

    Il faut peut être faire un reset usine ou une remise à zéro du boitier Atlantic, mais ce n'est pas possible dans les menu.

    Merci de votre aide.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Billy,

    Je vous informe que d'après la notice que j'ai trouve sur internet (voir lien ci-dessous), il semblerait qu'il soit possible de remettre à zéro la commande Atlantic, voir page 29 :

    Notice Pack Confort électrique IO

    Bonne journée,

    Billy B.

    Bonjour Thomas,

    J'ai déjà effectué cette procédure, elle m'a permit de remettre a zéro le boitier modulaire (au format rail DIN) et ainsi de rajouter sur la Tahoma les icônes que vous pouvez-voir sur la photo ci-jointe, pour avoir les remontées des consommations électriques et passer le chauffe eau en mode BOOST.

    Cependant cette procédure ne permet pas de supprimer les volets précédemment enregistrés sur la commande d'ambiance (boitier mural).

    J'ai fait tout ce qu'il est détaillé dans la doc, supprimer la liaison avec le boitier modulaire , paramètres avancées/réinitialisation , Envoyer/Recevoir/Changer la clé de sécurité, couper l'alimentation électrique du boitier mural, etc...

    Il faudra supprimer la mémoire du boitier mural :/

    Pour être exact
    La notice de mon modèle est celle-ci

    http://www.electricite-aixoise.fr/images/ATLANTIC/PROGRAM...

    Merci encore :)

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Billy,

    C'est étrange car si vous pilotez via votre TaHoma votre pompe à chaleur et vos volets roulants, celà veut dire que ces équipement ont déjà tous la même clé IO, il est donc bizarre que vous n'arriviez pas à piloter vos volets roulants via la commande Atlantic.

    Malheureusement, je vais vous conseiller de vous rapprocher d'atlantic pour savoir s'ils ont conaissance de ce problème.

    Bonne journée,

    Simon M.

    Pour supprimer les volets roulants io de la commande d'ambiance Atlantic il faut à aller dans le menu caché de celle-ci, disponible dans la nouvelle documentation : http://www.atlantic.fr/gaatlanticerp/download/notice-pack...
    Par contre chez moi impossible d'appareiller le boitier modulaire sur la Tahoma ET sur la commande d'ambiance Atlantic.
    Lorsque l'on appareille le boitier modulaire sur la Tahoma puis sur la commande d'ambiance, la liaison n'existe plus sur la Tahoma et inversement.

    Billy B.

    Merci Simon pour la nouvelle documentation Atlantic, grâce à celle-ci j'ai pu faire un reset de la commande d'ambiance et ainsi supprimer mes volets.

    Par contre j'ai maintenant le même problème, la connexion entre la commande d'ambiance et le boitier modulaire a bien fonctionnée mais il est impossible de l'appareiller à la Tahoma comme j'avais pu le faire auparavant.

    Bref, on avance à petit pas...

    Merci de votre aide.