Question en attente de réponse
Bonjour,
Je possède 5 moteurs OXIMO IO depuis quelques années.
Ceux-ci fonctionnent parfaitement sauf un qui se bloque très souvent à la remontée (uniquement).
Ma commande centrale indique un obstacle. (La plus part du temps il s'ouvre et se ferme en auto avec ma centralisation)
Le volet coulisse parfaitement et ne présente aucun problème.
Lorsque je j’actionne la remontée depuis la commande à coté je n’ai pas de problème particulier. (Après l’avoir redescendu d’abord car le bouton de remontée est inopérant lorsque le volet est en statut obstacle, à mon avis comportement normal ?)
Aucun problème pour la descente.
Je n’ai pas eu ce problème au départ.
Est-ce que moteur aurait un défaut ?
Est-ce qu’avec un moteur plus puissant (Oximo IO 6 ici), je n’aurais pas de soucis ?
Est-il possible de jouer sur la sensibilité « obstacle » ?
Merci d’avance
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Avez-vous vérifié dans le coffre si une lame ne raccroche pas le tambour?
Comment pouvez-vous être formel sur le fait que le volet ne présente aucun point dur dans sa montée?
Quels tests avez-vous fait pour le certifier?
ce problème se produit-il uniquement avec la commande centrale?
Avec le point de commande dédié, avez-vous fait plusieurs cycles pour vérifier si le volet fonctionnait bien avec lui?
Bref, merci de nous en dire d'avantage.
Bonsoir,
Merci pour votre retour.
J'ai testé le volet manuellement. (En le remontant à la main).
Le problème se produit sur les 2 points de commande.
Le problème est aléatoire et difficile à reproduire.
En fait je pense enfin que je viens de l'identifier.
Le joint caoutchouc du bas du volet "colle", "accroche" légèrement.
Il faut qu’il repose un moment en contact avec la fenêtre pour que l’adhérence soit plus forte.
Du coup quand je faisais des tests à la suite, RAS.
Ce qui explique que cela se produisait souvent avec la commande centrale (repos toute la nuit ou toute la journée).
Lorsque cela bloque le joint se décolle bien mais comme le moteur force un peu, cela l’arrête pour cause d’obstacle.
J’ai nettoyé le joint et le bas de fenêtre mais toujours le même problème.
Du coup quelle solution ? Remplacement du joint ? Garantie que ça ne refasse pas la même chose ?
Est-il possible de régler la sensibilité au niveau du moteur ? Moteur pas assez puissant => pour que ça force plus sans bloquer pour cause d’obstacle ?
Merci d'avance pour vos conseils
Bonsoir
peut-être un peu de silicone en bombe sur le joint surtout si il est vieux et un petit coup de chiffon pour enlever le surplus.
Ok, vos explications me paraissent cohérentes.
Ce volet est-il plus exposé que les autres au soleil? Car si son joint est collant, celui des autres finiront par l'être aussi.
La solution proposé par Jean-Luc peut fonctionner pour un court terme.
Ce joint, si je comprends bien, se ventouse au tablier, le caoutchouc serait devenu poreux et collant par le temps.
En fonction de la taille de votre volet L X l et de son poids, il faudrait effectivement définir si 10nm suffisent?
Malgré tout, il faudrait une sacrée force de succion du joint au tablier pour créer dès le départ le phénomène de détection d’obstacle, pourriez vous retirez ce joint et laisser fonctionner en auto les volet durant une bonne semaine, ainsi vous seriez fixé sur la cause réelle du joint.
Dans ce cas, je vous inviterais à tous les changer.
Bonjour,
Merci pour vos retours.
On peut poster une vidéo en PJ sur le forum ?
Si oui je vous fait une petit vidéo pour que vous me donniez votre avis car pour moi il n'y a pas de doute.
Effectivement fenêtre quasi plein sud.
Qu’entendez-vous pas 10 nm ? 10mm ?
Cordialement,
Oui vous pouvez poster une vidéo sonore.
Ce serait même intéressant.
10nm est la force du moteur exprimée en Newton/mètre.
10nm est la force la plus faible pour un volet roulant.
Ok, j'essaye de faire ça ce soir.
Je pensais que vous parliez de l'épaisseur du joint.
Le moteur est un Oximo 6 donc 6nm.
Hé ben dites donc ???? avec 6nm j'espère que le volet est petit et léger, sinon, effectivement...le moindre point dur peut être considéré comme un obstacle.
c'est la puissance recommandée par mon motoriste.
Je vous mesure la taille précise ce soir si vous voulez.
Je dois motoriser mes volets du haut bientôt donc je suis pas contre racheter un 10nm pour remettre mon 6 en haut.
Le moteur ne semble pas forcer ni avoir de la peine.
Le problème de certains "pro" est d"établir des devis avec des motorisations extrêmes limites basses pour avoir plus de chance de passer au niveau de la concurrence.
Ce détail est à tenir compte lors du choix de plusieurs devis.
Mais franchement 6nm, faut pas que le volet soit grand et lourd.
Bonjour,
Pas réussi à reproduire le problème hier car le volet ne restait pas assez longtemps baissé donc je l'ai laissé toute la nuit => voir la vidéo.
Sinon la dimension du volet est 1,4m par 1m, lames PVC de 6cm de haut.
une fois décollé de la nuit, il fonctionne de nouveau sans soucis.
J'ai un doute ????
Pourriez-vous placer une feuille de papier aux dimensions du joint caoutchouc sous celui-ci lors de son appui sur le tablier? Attendre la nuit, puis l'ouvrir.
Si l'ouverture est normale, alors ok c'est le joint qui colle, à contrario il peut s'agir selon la vidéo, d'un point dur au démarrage dans le moteur ou au tambour.
Les dimensions du volet sont adaptées au couple de 6nm.
Ok merci.
Je vais tester la feuille.
Sinon comme vous le disiez enlever le joint mais cela demande plus de boulot (obligé de sortir tout le tablier)
Bonjour,
Bon avec la feuille, aucun problème.
Je pense que le problème est donc bien là.
J'ai l'impression que le joint et le bas de fenêtre "collent" un peu car les feuilles présentent une très légère résistance à l’enlèvement une fois la nuit passée. Pourtant j'ai nettoyé au savon.
Je vais refaire quelques tests.
Test concluant...!
Le joint est à changer, le caoutchouc est devenu poreux est fondant.
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