Panne sur volets roulants garage

Bonjour,
Je procède 2 portes de garages à volets roulants. Ces volets se bloquent à la montée comme si il y avait un dur mécanique. Après vérification tout est normal et je n'ai pas trouvé de problème sur les glissières ou ailleurs.
Il suffit de les aider en soulevant légèrement le bas du volet pour que ceux-ci repartent sans problèmes jusqu'en haut.
Les professionnels qui vendent ce produit m'annoncent sans se déplacer ni en me donnant des explications techniques claires que les motorisations sont HS ????
Pouvez-vous me dire ce qui se passe ?
Merci.
Gérard Jacquinot

Gérard J.

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour,
    Vous devriez préciser Marque et référence de vos systèmes et si possible, mettre des photos.

    gerard J.

    Bonjour,
    Les volets roulants sont de marque TBS (que je ne conseille pas) mais les motorisations sont SOMFY.

    Elles sont installées depuis 12 ans, ont fonctionné normalement puis une a commencé à se bloquer, l'autre quelques mois plus tard.
    J'imagine que soit, ce problème est connu ? soit, il ne l'est pas et peut-être, est-il mécanique, mais j'en doute.
    D'autre part, les motorisations SOMFY sont pilotées par des électroniques TBS (télécommandes).
    Voilà. Pour relever les ref. des motorisations, il faut tout démonter, j'aimerais le faire qu'à bon escient.

    Richy C.

    Vous avez réussi à mettre votre photo sur votre profil.
    Vous pouvez certainement faire l'effort de placer des photos vues de l'extérieur de votre matériel mécanique et électronique et des étiquettes sans démonter !

    Sébastien L.

    Typiquement panne moteur.

    Richy C.

    Savez-vous si les moteurs fonctionnent sous 230 V ou 24 V ?

    Avec quelques infos supplémentaires et photos, on pourra mieux vous répondre.

    gerard J.

    Bonjour,
    Oui je pense évidemment à une panne moteur mais sur les 2 volets ? Lorsque le volet s'arrête intempestivement, on entend bien le moteur "grogner". Donc, je pensait à un problème connu de SOMFY. 12 ans de vie pour une motorisation si peu utilisée (quelques secondes par jour), je suis quand même étonné.

    Les motorisation sont en 220V.
    Bonne journée

    gerard J.

    J'ajoute pour les photos;
    1) c'est un volet roulant. Donc le moteur est à l'intérieur du tube sur lequel s'enroule les lames...
    2) Pour l'électronique, je ne vois pas ce qu'une photo pourrait nous apprendre mais des que je peux, je le ferais.

    Richy C.

    Si on vous pose des questions ou des photos c'est pour mieux comprendre et répondre.

    Moteur qui grogne, certainement condensateur associé à plat.
    Pas de quoi s'étonner après 12 années, c'est déjà un exploit.

    gerard J.

    Bonjour,
    12 ans un exploit ? si on calcule le temps de marche sur 12 ans (2 x 30s x 365 x 12= 73h) Je ne trouve pas normal au vue de que cela coute, de tomber en panne au bout de 73heures de fonctionnement.
    Sinon OK pour les questions. Cela permet de faire avancer la solution mais les photos ? Comme je l'ai écrit, si il en faut, je les ferais.

    gerard J.

    les photos:

    gerard J.

    Re: Je pense que je pourrais gagner beaucoup de temps si je pouvait joindre un tech SOMFY. Est-ce possible ?
    Merci

    Richy C.

    L'électronique de votre installation est italienne.

    Le moteur 230 V fonctionne avec un condensateur, qui comme je l'ai dit plus haut doit être mort.
    Pour le remplacer, il faut le localiser, soit à l'extérieur , soit à l'intérieur du moteur.

    Le moteur , si Somfy, n'en a que l'étiquette.
    Un Technicien Somfy vous le confirmera.

    Je pense qu'une intervention mécanique sur le moteur sera indispensable.
    Des photos nettes du moteur, si visible aideraient.
    Il se peut qu'il soit à l'intérieur du tube !

    gerard J.

    OK... Il s'agit donc d'un moteur TRI qu'on alimente en mono avec un condo de déphasage pour la 3ieme phase.
    On avance... La mauvaise nouvelle, c'est que le moteur est à l'intérieur du tube et qu'on ne peut avoir sa reference qu'en le démontant (je suppose) ?
    Je vais voir si je retrouve la cde de ce materiel. Peut-être SOMFY pourrait me donner la ref. du condo ou me vendre le condo pour remplacer celui HS ????

    En tout cas, ce serait super d'avoir un tech. de chez SOMFY pour qu'il me confirme tout cela.
    Merci de vos infos.

    Sébastien L.

    N'importe quoi !
    Pour en avoir le cœur net, faites un essais du moteur en direct, sans passer par l'automatisme V2.
    Si en direct le phénomène est le même, c'est donc le moteur qui est en cause. On s'en fout de connaître la ref du moteur en place, il faut juste savoir si vous avez bien une manœuvre de secours et les dimensions de la porte pour calculer le bon moteur de remplacement.
    Si vous tenez absolument a bidouiller le condo, alors oui, il faut démonter le moteur pour en connaître la ref et chercher à gauche , à droite pour en connaître la valeur (je doute qu'un tech SOMFY vous communique cette info).

    gerard J.

    Bonjour Sebastien,
    Non... Pas n'importe quoi ! Un condensateur de déphasage a des valeurs de capacitance directement liées aux caractéristiques du moteur. Et cela ne se bidouille pas.
    C'est tout à fait clair que ce condo peut avoir ses caractéristiques qui évoluent dans le temps (diélectrique qui se modifie). Donc, si c'est le cas, il se change sinon on à un déphasage qui se traduit par une baisse de la puissance du moteur et cela ressemble bougrement à mon problème !
    Simplement, je ne savait pas que SOMFY avait utilisé un moteur tri dans ses volet roulant sinon, je ne vous aurait pas embêté avec mes questions.

    Néanmoins, j'attends toujours confirmation d'un tech SOMFY.

    Richy C.

    Il n'y a aucun moteur "tri" là-dedans.
    Simplement un moteur mono avec condensateur, du classique .
    Si le condensateur est externe au moteur, c'est bien.
    Si le condensateur est interne, l'affaire est plus compliquée. Ou on démonte, ou on remplace le moteur.
    Dans tous les cas, faudra sortir le tube d'enroulement du montage.
    Une intervention certainement passionnante !