Problème moteur Store Somfy ?

Bonjour,
Suite à une mauvaise manip avec le store hier (dévisé les mauvaises vis) le store s'est entièrement ouvert d'un coup (le moteur n'étant plus maintenant dans le boitier, il a tourné et a tout laissé se dérouler).
A partir de la il a fallu rebranché les fils électriques.. en testant, le moteur fonctionnait et tournait dans un sens. Il ne semble pas que c'était le bon) mais cela a permis de refermer le store.
Par contre problème pour l'autre sens.. il le déroule trèèèèèèèès lentement en faisant un bruit très suspect "rrrrrrrrr".
Mon voisin avec qui j'ai regardé m'a parlé des débuts et fin de course à rerégler. Si le moteur tourne dans un sens correctement il ne devrait pas avoir eu de chocs (surtout qu'il n'a rien "subit" au final), savez-vous éventuellement de quoi cela peu provenir et si c'est bien un soucis de début/fin de course ? (le bruit et la lenteur)
Il s'agit d'un moteur Somfy RTS, je n'ai pas encore pu voir le modèle exact, n'ayant trouvé les infos pour commencer voir le modèle que ce matin)
Merci :)

Vincent G.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Les fin de course n'influent pas sur la vitesse de rotation.
    Si un bruit suspect existe, il faut débrancher le 230v et ouvrir pour faire un diagnostic, car un bruit est toujours mécanique et non électrique.
    C'est un très gros boulot pour sortir le moteur d'un tube de store.
    Je l'ai fait il y a 3 mois, j'en sais quelques choses.
    Vous trouverez des tutos à ce sujet sur le net.
    Avant de démonter quoique ce soit, assurez les bras et la barre de charge avec 2 solides sangles à cliquets.
    Bon courage.

    Vincent G.

    Bonjour,
    Merci pour votre retour.
    Ce que je ne comprends pas, c'est que si le moteur est 'endommagé', il n'aurait pas pu tourner normalement dans un sens, non ? (j'admet que j'ignore comment fonctionne un moteur de store, je vais devoir creuser)
    Y'a-t-il une pièce qui influe sur un sens et une autre sur l'autre sens de rotation ?
    Merci :) (et je vais voir pour le démontage, ça promet d'être galère... )