Interface capteur Somfy Eolis 9101480

Bonjour,

Quelqu'un saurait-il m'indiquer le type d'interface utilisé par le capteur de vent Somfy Eolis 9101480 ?

Le capteur envoie-t-il des impulsions selon une fréquence variable ? ou une tension variable (ex : 0-10V) ? ou un courant variable (ex : 0-20mA) ?

Je souhaiterais interfacer ce capteur avec une carte électronique de fabrication personnelle.

Jean-Michel L.

    Réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    Ce n'est ni du 0-10V ni du 4-20mA, c'est du io homecontrol.
    Vous ne pourrez pas intégrer ça à une passerelle personnelle, à moins de rentrer d'ans le capital de Somfy ou l'association io : http://www.io-homecontrol.com/index.php/fr/

    Jean-Michel L.

    Merci pour ta réponse Robert, mais tu n'y es pas du tout.

    IO est un protocole sans fil, tout comme RTS. Le capteur Somfy Eolis 9101480 est un capteur filaire qui est relié par 2 fils à un petit automate EOLIS qui se charge de piloter le store.

    Moi je veux juste connecter ce capteur (l'anémomètre) à mon propre automate, et pour cela j'ai besoin de savoir comment ce capteur transmet la vitesse du vent (sur un plan purement électronique), une des possibilités étant la génération d'impulsions plus ou moins rapprochées selon la vitesse du vent.

    Quelqu'un peut-il me confirmer cette hypothèse, et tant qu'à faire m'indiquer la tension à envoyer sur le capteur (12V ? 24V ?)

    Robert P.

    Tu n'y es pas du tout :
    il existe un capteur vent + sensor box,
    il existe un "Soliris" filaire (Vent + soleil),
    il existe des Eolis en RTS et en io,
    réf. 1818171, 1816048, 1818172, etc.
    Ces capteurs détectent un seuil réglable mais la réf. 9101480 est un anémomètre...
    Il y a des capteurs 2 fils, 4 fils et même 5 fils.
    Bref le mieux c'est de faire ton test toi même pour voir ce qui sort de ce fichu capteur non documenté ou ce qu'il faut rentrer sur la sensor box.

    Jean-Michel L.

    @Robert

    Il ne faut pas tout mélanger. Les références que tu me proposes ne sont pas des capteurs au sens propre, mais des produits qui associent 3 fonctions distinctes :

    1) Le capteur à proprement parler, qui mesure une donnée physique (l'anémomètre)
    2) L'automate qui converti la mesure physique en une donnée exploitable (l'automate détermine un seuil au delà duquel il faut rétracter le store)
    3) Le protocole de communication utilisé pour transmettre le dépassement de seuil (il peut être filaire, ou radio IO/RTS)

    Je ne m'intéresse qu'au point N°1, le capteur, qui correspond à la référence que j'indique. Le reste est hors sujet.

    Robert P.

    Ce capteur est au catalogue mais il n'est même pas documenté ou disponible dans l'e-shop, c'est encore un de ces produits à diffusion confidentielle...
    Impossible de savoir si c'est un capteur 2 ou 4 fils, s'il s'alimente en 230 ou 24V et quel est le signal.
    Une seule solution : en acheter et tester.