Chers membres de la communauté d'entraide,

Nous rencontrons actuellement des ralentissement qui touchent uniquement les serveurs de notre gamme de produit Somfy Protect. Ces ralentissement peuvent entraîner des soucis de fonctionnement et de programmation pour les systèmes Home Alarm, Security Camera, One et One +. Nos équipes travaillent actuellement pour que le problème soit résolu au plus vite.

Le fonctionnement des produits des autres gammes ne sont pas impactés par ce ralentissement.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Echec de la connexion au réseau GSM

Bonjour,

Depuis une semaine mon module GSM ne se connecte plus au réseau et le message "Echec de connexion au réseau GSM" s'affiche sur l'interface de l’alarme. L'écran LCD à clavier clignote orange depuis. J'ai donc dans un premier temps contacté mon opérateur, qui m'a changé la carte SIM. J'ai effectué un test en mettant cette carte SIM dans un téléphone portable et cela fonctionne normalement. En changeant de place la centrale d'alarme ou en mettant une carte SIM d'un opérateur différent rien ne change ... J'ai bien peur que mon module GSM soit HS. L'alarme étant toujours sous garantie quelle est la procédure a suivre pour soit avoir une technicien au téléphone soit faire changer le module GSM ? Merci d'avance. Aurélien.

Aurélien V.
Aurélien V.

Aurélien V.

Niveau
0
12 / 100
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour Aurélien,

    Afin que l'on diagnostique la source du défaut que vous rencontrez, pourriez-vous me donner ce que vous affiche le Clavier LCD dans le menu installateur 9995 (voir procédure ci-dessous )?

    • Sur le Clavier LCD, tapez votre code installateur (2222 par défaut) suivit de la touche "MENU"
    • Faites ensuite 9995 et OK (touche "F2" ou "sOmfy2")

    Bonne journée,

    Charlene P.
    Charlene P.

    Charlene P.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    J'ai le meme souccis. Le reseau gsm ne fonctionne pas !

    Aurélien V.
    Aurélien V.

    Aurélien V.

    Niveau
    0
    12 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Le menu 9995 affiche : Etat 51 niv. 92 "BYTEL"
    Le menu 9972 affiche : Batt. Gsm OK Charge 97% Sect. Ok

    Merci de votre précieuse aide, c'est très génant en prériode estivale.

    Bonjour Charlène et Aurélien,

    Charlène, même problème, même question :

    "Afin que l'on diagnostique la source du défaut que vous rencontrez, pourriez-vous me donner ce que vous affiche le Clavier LCD dans le menu installateur 9995 (voir procédure ci-dessous )?

    - Sur le Clavier LCD, tapez votre code installateur (2222 par défaut) suivit de la touche "MENU"

    - Faites ensuite 9995 et OK (touche "F2" ou "sOmfy2")"

    Aurélien, d'après les tests que vous avez effectués et les résultats obtenus, il semblerait que votre module GSM soit défectueux. Nous allons donc devoir procéder au retour de ce dernier au près de notre SAV. Pour ce faire, eje vais avoir besoin d'informations personnelles. C'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Jeremy P.
    Jeremy P.

    Jeremy P.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points
    Code postal:
    51470
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    25 avenue Jacques Simon
    Ville:
    Saint Memmie
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    J'ai acheté une alarme Somfy Protexiom, tout fonctionne correctement sauf le module GSM qui n'arrive pas à se connecter au réseau.
    J'ai acheté une carte SIM Free à 2€, qui est bien activée.
    Lors du paramétrage sur l'interface Somfy via un PC, j'ai renseigné le code PIN et cela m'a mis "Configuration effectuée", "Code PIN ok", "Connexion au réseau GSM en cours" et "Echec de connexion au réseau".
    Lorsque je tape le code 9995 sur le clavier LCD, j'ai l'état 20, niveau 100.
    Est-ce que quelqu'un a déjà eu cet état et pourrait me renseigner sur la façon de résoudre ce problème de connexion au réseau ?
    Merci d'avance

    Bonjour Jérémy,

    L’état 20 du module GSM indique généralement deux possibilités :

    • Soit que la carte SIM insérée n'est pas activée, il faudrait la mettre dans un téléphone pour s'assurer de son fonctionnement.
    • Soit qu'elle est mal clipsée dans son logement, vous devez impérativement entendre le clic lorsque vous faites coulisser le clapet.

    Bonne journée,

    Jeremy P.
    Jeremy P.

    Jeremy P.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points
    Code postal:
    51470
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    25 avenue Jacques Simon
    Ville:
    Saint Memmie
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Merci pour la réponse rapide.
    J'ai ré-enclenché la carte SIM et suis allé vérifier sur le site de Free, elle est bien active.
    J'ai maintenant l'état 51, niveau 100, quel est ce nouveau défaut ?

    Jeremy P.
    Jeremy P.

    Jeremy P.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points
    Code postal:
    51470
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    25 avenue Jacques Simon
    Ville:
    Saint Memmie
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Le réseau GSM est opérationnel, je ne sais pas pourquoi. J'ai testé l'envoi de SMS et tout fonctionne, merci pour l'aide.

    Bonjour Jérémy,

    L'état 51 indiquait qu'il était en cours de connexion, voilà pourquoi ça n'a pas marché au début le temps que le module GSM accroche le réseau.

    Bonne journée,

    Ludo R.
    Ludo R.

    Ludo R.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points
    Code postal:
    60400
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Alarme
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    124 Rue De La Pommeraye
    Ville:
    Cuts
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour à tous, même problème je n'ai plus d'envoie de messages même pour le test cyclique, après avoir lu les conseils sur le forum j'ai été dans le menu 9995 avec le code installateur et voici le résultat :
    état: 51 niv: 85
    "F SFR"
    pour info j'ai une carte sim Free mobil...
    Ensuite le message "transmetteur absent" est apparu !!
    Une solution avant que je parte en vacances ?

    Merci d'avance.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Bonjour,
    "Transmetteur absent" signifie que le clavier ne communique plus avec la centrale.
    Vérifiez et éventuellement remplacez les piles (centrale + clavier + sirènes + détecteurs) avant de partir en vacances.

    Bonjour Ludo,

    Concernant le module GSM, pouvez-vous tester votre carte SIM dans un téléphone car il arrive que Free désactive les carte SIM qui sont utilisés dans une machine autre qu'un téléphone.

    Pour ce qui est de la mention "Transmetteur absent", elle indique que le Clavier n'a pas réussi à communiquer avec la Centrale, obtenez-vous maintenant ce message de manière permanente ou bien est-ce arrivé qu'une seule fois ?

    Bonne journée,

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique