Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Echec de la connexion au réseau GSM

Bonjour,

Depuis une semaine mon module GSM ne se connecte plus au réseau et le message "Echec de connexion au réseau GSM" s'affiche sur l'interface de l’alarme. L'écran LCD à clavier clignote orange depuis. J'ai donc dans un premier temps contacté mon opérateur, qui m'a changé la carte SIM. J'ai effectué un test en mettant cette carte SIM dans un téléphone portable et cela fonctionne normalement. En changeant de place la centrale d'alarme ou en mettant une carte SIM d'un opérateur différent rien ne change ... J'ai bien peur que mon module GSM soit HS. L'alarme étant toujours sous garantie quelle est la procédure a suivre pour soit avoir une technicien au téléphone soit faire changer le module GSM ? Merci d'avance. Aurélien.

Aurélien V.
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    Thomas M.
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    Bonjour Aurélien,

    Afin que l'on diagnostique la source du défaut que vous rencontrez, pourriez-vous me donner ce que vous affiche le Clavier LCD dans le menu installateur 9995 (voir procédure ci-dessous )?

    • Sur le Clavier LCD, tapez votre code installateur (2222 par défaut) suivit de la touche "MENU"
    • Faites ensuite 9995 et OK (touche "F2" ou "sOmfy2")

    Bonne journée,

    Charlene P.
    Charlene P.

    Charlene P.

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    J'ai le meme souccis. Le reseau gsm ne fonctionne pas !

    Aurélien V.
    Aurélien V.

    Aurélien V.

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    Bonjour,

    Le menu 9995 affiche : Etat 51 niv. 92 "BYTEL"
    Le menu 9972 affiche : Batt. Gsm OK Charge 97% Sect. Ok

    Merci de votre précieuse aide, c'est très génant en prériode estivale.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

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    Bonjour Charlène et Aurélien,

    Charlène, même problème, même question :

    "Afin que l'on diagnostique la source du défaut que vous rencontrez, pourriez-vous me donner ce que vous affiche le Clavier LCD dans le menu installateur 9995 (voir procédure ci-dessous )?

    - Sur le Clavier LCD, tapez votre code installateur (2222 par défaut) suivit de la touche "MENU"

    - Faites ensuite 9995 et OK (touche "F2" ou "sOmfy2")"

    Aurélien, d'après les tests que vous avez effectués et les résultats obtenus, il semblerait que votre module GSM soit défectueux. Nous allons donc devoir procéder au retour de ce dernier au près de notre SAV. Pour ce faire, eje vais avoir besoin d'informations personnelles. C'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Jeremy P.
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    Jeremy P.

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    Bonjour,

    J'ai acheté une alarme Somfy Protexiom, tout fonctionne correctement sauf le module GSM qui n'arrive pas à se connecter au réseau.
    J'ai acheté une carte SIM Free à 2€, qui est bien activée.
    Lors du paramétrage sur l'interface Somfy via un PC, j'ai renseigné le code PIN et cela m'a mis "Configuration effectuée", "Code PIN ok", "Connexion au réseau GSM en cours" et "Echec de connexion au réseau".
    Lorsque je tape le code 9995 sur le clavier LCD, j'ai l'état 20, niveau 100.
    Est-ce que quelqu'un a déjà eu cet état et pourrait me renseigner sur la façon de résoudre ce problème de connexion au réseau ?
    Merci d'avance

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

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    Bonjour Jérémy,

    L’état 20 du module GSM indique généralement deux possibilités :

    • Soit que la carte SIM insérée n'est pas activée, il faudrait la mettre dans un téléphone pour s'assurer de son fonctionnement.
    • Soit qu'elle est mal clipsée dans son logement, vous devez impérativement entendre le clic lorsque vous faites coulisser le clapet.

    Bonne journée,

    Jeremy P.
    Jeremy P.

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    Bonjour,

    Merci pour la réponse rapide.
    J'ai ré-enclenché la carte SIM et suis allé vérifier sur le site de Free, elle est bien active.
    J'ai maintenant l'état 51, niveau 100, quel est ce nouveau défaut ?

    Jeremy P.
    Jeremy P.

    Jeremy P.

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    Le réseau GSM est opérationnel, je ne sais pas pourquoi. J'ai testé l'envoi de SMS et tout fonctionne, merci pour l'aide.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

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    Bonjour Jérémy,

    L'état 51 indiquait qu'il était en cours de connexion, voilà pourquoi ça n'a pas marché au début le temps que le module GSM accroche le réseau.

    Bonne journée,

    Ludo R.
    Ludo R.

    Ludo R.

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    Bonjour à tous, même problème je n'ai plus d'envoie de messages même pour le test cyclique, après avoir lu les conseils sur le forum j'ai été dans le menu 9995 avec le code installateur et voici le résultat :
    état: 51 niv: 85
    "F SFR"
    pour info j'ai une carte sim Free mobil...
    Ensuite le message "transmetteur absent" est apparu !!
    Une solution avant que je parte en vacances ?

    Merci d'avance.

    Bonjour,
    "Transmetteur absent" signifie que le clavier ne communique plus avec la centrale.
    Vérifiez et éventuellement remplacez les piles (centrale + clavier + sirènes + détecteurs) avant de partir en vacances.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

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    Bonjour Ludo,

    Concernant le module GSM, pouvez-vous tester votre carte SIM dans un téléphone car il arrive que Free désactive les carte SIM qui sont utilisés dans une machine autre qu'un téléphone.

    Pour ce qui est de la mention "Transmetteur absent", elle indique que le Clavier n'a pas réussi à communiquer avec la Centrale, obtenez-vous maintenant ce message de manière permanente ou bien est-ce arrivé qu'une seule fois ?

    Bonne journée,

    Niiko M.
    Niiko M.

    Niiko M.

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    Bonjour à tous,
    J’ai le même problème sur mon alarme depuis environ une semaine , plus aucun sms a part ce midi j’ai reçu le message du test cyclique.
    j’ai suivi les instructions des réponses précédentes et après avoir tapé 9995 j’ai le message Etat 51 niv 100 « F SFR » mais je précise que j’ai une carte SIM Freemobile avec forfait à 2€.
    Que faire ?
    Merci d’avance !

    Thomas M.
    Thomas M.

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    Bonjour Niiko,

    Je vous informe que FREE fait la chasse aux équipements qui utilisent leur carte SIM dans un système automatique d'envoi de SMS et donc en communication Machine to Machine. Ce qui fait que l'envoi de SMS ne fonctionne pas ou fonctionne de manière aléatoire.

    En effet, Free bloque l'IMEI de la Centrale/Transmetteur et rend impossible sa connexion à leur réseau GSM. Cette carte SIM fonctionnera dans un autre équipement, mais plus dans cette Centrale. Free se défend par le fait qu'il est clairement inscrit dans leur contrat que cette carte SIM est réservée à un usage pour des communications interpersonnelles.

    La seule solution sera de passer par une carte SIM réservée aux communications Machine to Machine, ce qui est le cas de la carte SIM Afone/Somfy que nous proposons et qui utilise le réseau SFR.

    Afin de confirmer mes dires, je vous propose de vous faire parvenir gratuitement cette carte SIM (qui dispose d'un mois offert sans engagement), vous pourrez ainsi tester son bon fonctionnement pour ensuite si vous le désirez prolonger le forfait sans engagement à 2€99 par mois ou 33€ pour un an ou bien souscrire à un autre forfait proposant le même service. Est-ce que cela vous convient ?

    Bonne journée,

    Niiko M.
    Niiko M.

    Niiko M.

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    Merci Thomas pour la réponse. Je veux bien recevoir une nouvelle SIM Afone/Somfy.

    Thomas M.
    Thomas M.

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    Bonjour Niiko,

    Afin de faire une demande d'envoi à votre nom, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail.

    Bonne journée,

    Salah S.
    Salah S.

    Salah S.

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    Bonjour Thomas,
    J’ai le même souci.
    Le menu 9995 affiche : Etat 51 niv. 100 « F-Bouy
    Le menu 9972 affiche : Batt. Gsm OK Charge 95% Sect. Ok
    Merci par avance pour votre aide.
    M SEGHOUR

    Bonjour Salah,

    L'Etat indique que le module ne capte pas le réseau. Plusieurs hypothèse :

    • la carte Sim ne fonctionne plus
    • L'antenne doit être déplacée afin de capter à nouveau le réseau

    Bonne journée,

    Salah S.
    Salah S.

    Salah S.

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    Bonjour Gaëlle et merci pour votre retour. J’ai déplacé l’antenne mais cela n’a pas permis de résoudre mon problème.
    Je ne peux accéder à la SIM ce soir de peur de faire sonner l’alarme, j’essaierai demain.
    J’ai lu dans un commentaire que Free bloquait les communications inter machine, cela viendrait peut-être de là ?! Dans le cas d’un changement de SIM auprès de Free, cela résoudra t’il le problème ?
    Encore merci pour votre aide.

    Bonjour Salah,

    Testez la carte Sim dans un téléphone. Si celle ci ne fonctionne pas en effet, il y a de grande chance qu'en mettant une Sim fonctionnelle tout rentre dans l'ordre.

    Bonne journée,

    Salah S.
    Salah S.

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    Bonsoir Gaëlle,
    Après avoir retiré puis remis la sim en place, j’arrive à communiquer avec la centrale mais pas intermittence. Je pense qu’il y a un problème avec le module ou se loge la SIM. Ne pensez-vous pas qu’il s’agit d’un défaut ?
    Merci à vous.

    Salah S.
    Salah S.

    Salah S.

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    Pour info ci-dessous les informations de la centrale.
    Le menu 9995 affiche : Etat 60 niv. 100 « F-SFR
    Le menu 9972 affiche : Batt. Gsm OK Charge 100% Sect. Ok
    De plus l’application Somfy m’indique que le gsm est connecté au réseau.
    Merci

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