Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

échange de carte électronique RTS

Bonjour
Sur un moteur Oximo RTS 30nm /17 je rencontre un problème de rotation car le moteur ne tourne que dans un sens malgré un reset usine.
j'ai remplace la carte electronique par celle que je possédais sur un autre moteur Altus 50 20nm qui possede un condensateur HS.
A priori les cartes électroniques ont la meme reference 5003635cs. Qu'en pensez vous ? seul le moteur et condensateur different ? j'ai débranché/rebranche au niveau du connecteur plastique blanc
j'ai du mal a reprendre la main sur le boitier altus, c'est la meme programmation que oximo (double coupure etc) ?
merci pour votre aide

laurent
laurent

laurent

Niveau
0
62 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Olivier M.
    Olivier M.

    Olivier M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    La Référence sur la carte confirme juste que le Hardware est le même, par contre, le software diffère forcément entre un altus et un oximo et ca tu ne peux pas le voir extérieurement Néanmoins, tu devrais au moins pouvoir reseter ta carte Altus et la reprogrammer normalement.

    laurent
    laurent

    laurent

    Niveau
    0
    62 / 100
    points

    Oui j'ai inversé les 2 cartes électroniques et ça fonctionne, j'ai pu reprogrammer le VR.
    Quels sont les différences au niveau software ? notamment dans mon utilisation avec un Volet roulant avec réglages des butées manuelles ?

    Olivier M.
    Olivier M.

    Olivier M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Avec un Altus tu ne peux programmer que des fins de courses fixes (manuelles), tu ne peut pas faire stopper le moteur sur des butées, ni en haut, ni en bas. L'oximo peut aussi bien l'un que l'autre. Par ailleurs, tu n'a pas de détection d'obstacle sur Altus à la descente, et pas non plus de détection gel à la montée lorsque le volet est fermé.

    laurent
    laurent

    laurent

    Niveau
    0
    62 / 100
    points

    OK merci pour ce complément
    Vu mon usage, ce n'est pas trop pénalisant.
    Au passage, je me suis aperçu que la carte électronique est également identique sur un moteur 6nm. ça peut etre utile pour trouver cette carte électronique à un prix abordable. Finalement, la différence de puissance se situe uniquement au niveau moteur + condensateur ?

    Olivier M.
    Olivier M.

    Olivier M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    il se peut que le soft soit paramétré en fonction du couple, ou au moins par plage de couples. Notamment sur les moteurs avec détection d'obstacle, à mon avis ils sont obligés d'adapter les paramètres en fonction de la puissance. Tout dépend de la manière dont la fonction est réalisée. Dans tous les cas, je serais plutôt prudent avant d'interchanger des cartes provenant de moteurs avec des couples différents. A supposer en plus que tu sois capable de trouver cette carte quelque part, ce qui n'est pas du tout évident.

    laurent
    laurent

    laurent

    Niveau
    0
    62 / 100
    points

    oui tu as raison, je n'avais pas pensé à la détection d'obstacle. Merci pour ces explications détaillées
    Bonne journée

    Haut de page