Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Dépannage récepteur Centralis Indoor RTS2

Pour toute les personnes qui rencontre une panne avec un module centralis Indoor RTS2 ou tout autre module somfy .

Symptôme :

  • La télécommande ne réagis plus sur la
  • commande des volets

    • La commande des volets fonctionne en filaire.
    • L'action sur les touches prog ou mouvement
    • entraine aucune réaction du moteur et du
      module.

      • La led ne s'allume pas à la mise sous tension
      • Une tension dans les 18vac est présente au
      • sortis du transformateur.

        • 4.5vdc présent sur les composants récepteur
        • TDA5200, mirco controleur, mémoire
          et régulateur l7805.

          • 4.5vdc présent sur les entrées e+ et e- sur le
          • comparateur lm311.

            Sans les schémas il est difficile de comprendre l'intérêt du comparateur peut être un Watch dog qui bloque le démarrage d'un composant si la tension n'est pas bonne.

            Mesure des 2 condensateurs de lissage d 'alimentation 100µF 25V sur les 2 modules :
            35µf, 23µF , 38µF et inderterminé pour le 4 ieme.

            Changement des condensateurs sur les modules.

            Essai :

            • A la mise sous tension les led s'allume une fois
            • Lors de l'appui sur la touche action on entend les relais commuter .

            Messieurs de la recherche et développement de chez somfy merci de prendre en considération qu'un condensateur vieilli avec le temps et donc de regarder ces infos sur les datasheets ou de prévoir des condensateur avec un peu plus de marge de fonctionnement.
            Messieurs de l'industrialisation merci d'éviter certain fabricant de condensateur comme jamicon.
            Messieurs je pense qu'il serait intéressant de faire subir un life test à vos système avant de les mettre sur le marché publique.

chasiscgc
chasiscgc

chasiscgc

Niveau
1
634 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    chasiscgc
    chasiscgc

    chasiscgc

    Niveau
    1
    634 / 750
    points

    Et si cela vous intéresse messieurs somfy je bosse dans la détection de contre façon de composant électronique.

    Flo
    Flo

    Flo

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Je confirme : changement des deux condensateurs polarisé 100uF 25v et hop c’est reparti pour 10 ans.

    Les symptômes étaient :
    Plus aucune commande ni led sur la première centralis
    Et commande actif mais qui ne répond pas à un deuxième ordre dans la foulée.

    J’aime quand une panne se résoud comme ça.

    Les alternatives étaient de changer les deux centralis indoor rts par deux commande radio /filaire.
    Comment dire : 30cts de pièce pour l’un , 72€ pour l’autre.

    Si vous ne savez pas manier un fer à souder chercher un Fab-lab près de chez vous, je suis sur qu’ils vous aideront.

    Haut de page