Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Exavia 500 Moteur M2 ne fonctionne pas correctement ?

Bonjour,
Le 2ème battant (Moteur M2) ne s'ouvre plus correctement.
J'ai testé le moteur M2 avec une batterie, il fonctionne correctement. J'ai également inversé M1 et M2, le moteur M2 fonctionne alors correctement et
effectue le cycle normal du battant, le moteur M1 ne fonctionne alors pas.Le voyant Status est rouge fixe
J'ai effectué un RAZ des réglages, sans succès puis un RAZ des réglages et des télécommandes, le moteur M2 démarre puis s'arrête à 30 degrés environ.
J'ai ensuite vérifié le positionnement des vérins et du doigt d'entrainement dans les supports (cf vidéo sur le sujet sur le site Somfy).
Nouvelle tentative de RAZ , avec le même résultat le moteur s'arrête à 30 degrés environ.
Le battant à vide fonctionne correctement et sans résistance. Le moteur M2 à vide fonctionne correctement.
J'ai de nouveau inversé les moteurs ( en reprenant les réglages des butées), et réalisé un RAZ complet. Le moteur M1 qui est maintenant sur le battant initial du moteur M2 fonctionne correctement.
Par contre le moteur M2 qui est sur le battant inital du moteur M1 s'arrête à 30 degrés.
J'aurais tendance à penser qu'il y un problème sur le moteur M2.
Je ne sais plus quel test ou réglage effectuer.
Par avance merci de votre aide

Cordialement

Gilles L.
Gilles L.

Gilles L.

Niveau
0
64 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    bonjour,
    Non...les moteurs fonctionnent bien au contraire.
    Avez-vous des périphériques, cellules, etc...?
    Si oui, débranchez tout, refaite une RAZ en laissant les loteur sur leur place M1 et M2.
    Si aucun résultat, je crains que le boitier est HS.
    Tenez-nous au courant.

    Gilles L.
    Gilles L.

    Gilles L.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Bonjour,
    merci pour votre réponse, j'avais également fait un RAZ en débranchant uniquement les cellules. Le problème était toujours présent.
    Sinon je n'ai que le flash et la batterie. je vais essayer en les débranchant.

    Gilles L.
    Gilles L.

    Gilles L.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Bonjour,

    J'ai testé en débranchant toutes les périphériques (flash, batterie, cellules), le résultat est toujours le même.

    Bonjour Gilles,

    Quand vous dites avoir inversé les moteurs avez-vous physiquement inversé les moteurs M1 et M2 ou vous les avez inversé au niveau des bornes M1 et M2 ?

    Bonne Journée

    Gilles L.
    Gilles L.

    Gilles L.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Bonjour Martial,

    Le 1er test a été de désolidariser les moteurs des battants et d'inverser les M1 et M2 au niveau des bornes du boîtier de commande.
    Le problème a changé de côté. Je précise que je n'avais pas encore fait de RAZ.

    2eme test inversion physique des moteurs, le problème a suivi le moteur, dans la phase d'apprentissage c'est toujours le même moteur physique qui bloque à 30 degré

    Bonjour Gilles,

    Donc il semble effectivement que le problème provienne de votre boîtier électronique. Je vous envoie un message privé afin d'obtenir les informations nécessaires au traitement de votre demande. Merci de bien vouloir en prendre connaissance.

    Bonne Journée

    Gilles L.
    Gilles L.

    Gilles L.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Bonjour
    Pour conclure le traitement de ce problème, et si cela peut aider dans un cas similaire.
    Le changement du boîtier électronique n'a pas résolu mon problème. Le fonctionnement était assez aléatoire. En mode apprentissage le moteur M2 ne démarrait qu’occasionnellement, et quand cela fonctionnait, les ouvertures suivantes n'allaient jamais jusqu'au bout. En continuant mes investigations, je me rendu compte que la soudure du câble côté moteur M2 était défectueuse. J'ai ressoudé et maintenant cela fonctionne correctement :)

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci de ce retour qui servira certainement à d'autres personnes !

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Gilles,
    Génial si tout rentre dans l'ordre.
    Bon week-end.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci de ce retour , et, surtout...de votre franchise.
    Il est certain qu'avec un boitier neuf, si exactement les mêmes défauts subsistaient, il fallait chercher ailleurs.

    Haut de page