Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Visserie pour fixation motorisation/portail alu

Bonjour à tous,
Je vais poser ma motorisation exavia 500 sur un portail alu avec renfort, d'après mes recherches les écrous aveugles paraissent un bon compromis solidité/esthétique (pour ne pas avoir à traverser). Mais dans la notice il est préconisé d'utiliser des boulons M8, cependant, je n'ai accès qu'à du matériel me permettant de poser des M6.
Je me demande donc si c'est envisageable d'utiliser des M6 au lieu de M8 (3 boulons par ventail, portail de 3.50m total) ?
Merci pour votre expertise.

Al G.
Al G.

Al G.

Niveau
1
142 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,
    On dit , qui peut le plus peut le moins, dans votre cas, c'est l'inverse...
    Il est certain que des vis de 6 auront moins de résistance que des vis de 8, pour des vis non traversantes.
    L'idéal étant quand même les vis traversantes, même de 6 à la rigueur.
    Astuce et réflexion, et chaque cas est unique.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    J'ai du mal à comprendre votre question?
    Parlez-vous de vis à tôle ou à métaux?
    S'il s'agit de vis non traversantes, je suppose qu'à l'opposé il n'y aura pas d'écrou?
    Vis à métaux + écrou = boulon.
    Merci de m'apportez ce détail afin de répondre de façon plus mécanique à votre question.

    Al G.
    Al G.

    Al G.

    Niveau
    1
    142 / 750
    points

    Merci Richy et Michel pour vos retours,
    Pour compléter mes propos, je souhaite poser des écrous à sertir dits "aveugles" ou "inserts" qui jouent le rôle d'écrou dans mon renfort. Donc j'utilise un boulon.
    Mon souci est sur la taille préconisé 8mm, je n'arrive qu'à trouver des fournitures à 6mm maxi. Je me demande si les 3 boulons de 6mm fixeront solidement le vérin au portail au lieu des 8mm préconisés. En effet comme dit Richy, 8mm c'est mieux mais je ne trouve pas. La différence est-elle énorme ou minime entre les 6mm et 8mm ???
    Merci encore.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Est-ce de la cheville Molly dont vous parlez?
    Si oui, elle existe en M8, j'en ai.
    Toutefois attention, pour utiliser cette cheville, il faut un minimum de passage inter.
    Quel est le creux du vantail? Sachant qu'il faut au moins 25mm.
    Sinon, l'idée est bonne, mais je préconiserais du M8, non pas que les vis M6 seraient trop fragiles, mais la cage M8 serait nettement mieux sertie qu'une M6.

    Al G.
    Al G.

    Al G.

    Niveau
    1
    142 / 750
    points

    Je parle de système d'écrou type Rivkle.
    Pouvez-vous me donner un lien vers les chevilles Molly dont vous parlez en M8 sachant que j'ai un vide de 40mm de dispo dans le montant renforcé.
    Le souci avec les écrous aveugles M8 c'est que j'en trouve que sur internet et les pinces que je peux trouver en GSB s'arrêtent au M6 et les écrous aussi.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ces cheville se trouvent dans toutes GSB.
    Il faut également une pince spéciale.
    Mais à y repenser, la cheville Molloy n'ira pas, en effet, son pouvoir de serrage est conçu pour une paroi creuse dons l'épaisseur de la paroi se situe en tre 6-13mm, ce qui n'est pas le cas d'une structure alu qui doit faire au max 1.5-2 mm.
    Il faudra donc utiliser des cages à sertir.
    Si vous ne trouvez que du M6, çà marchera aussi.

    Al G.
    Al G.

    Al G.

    Niveau
    1
    142 / 750
    points

    Bonjour Richy et Michel et aux autres que ça pourrait intéresser.
    Petit retour sur mon installation réalisé il y à 15 jours. J'ai utilisé le système des écrous noyés style Rivklé en taille M6, deux boulons par ventail (non 3 comme je pensais au début). Pour l'instant impeccable, on verra avec le temps.
    Merci pour votre aide.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, merci pour le retour.
    Une photo serait la bienvenue pour mieux mettre en évidence le "truc" pour les autres.

    Al G.
    Al G.

    Al G.

    Niveau
    1
    142 / 750
    points

    Bonjour Mickaël,
    Petit retour après 9 mois : aucun souci de fixation à constater même avec quelques jours de fort vent. Lors de ces épisodes de vent je constate que les bras ne plaquent pas à 100% les ventaux, un jour de plusieurs centimètres peut être constaté. Je ne sais pas quoi faire pour que cela soit plus rigide mais je mettais un sceau de béton derrière lors de fort vents. Mais les fixations noyés en M6 sont OK.
    A bientôt à tous.

    Al G.
    Al G.

    Al G.

    Niveau
    1
    142 / 750
    points

    Bonjour Richy,
    Reprise des pattes sur les ventaux fait ! En presque 1 an, les vis on pris un peu de jeu avec le vent etc. En les poussant les pattes vers les piliers j'ai rectifié, revissé un peu plus fort et je pense faire ce genre de réglage de temps en temps. Merci encore.

    Haut de page