Question en attente de réponse
La photo ci-jointe illustre la configuration de mon portail. La partie basse des piliers (en pierre) est plus large que la partie haute (en brique).
Idéalement, les supports de l’Exavia 500 devraient être fixés sur la partie basse pour respecter :
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Il faut placer les vérins au ras de la partie large inférieure, c'est à dire cote A = 170mm.
Vous pouvez très bien positionner l'équerre dans le bon sens mais inversée, c'est à dire tête en bas.
Ainsi, l'axe de rotation se situera à une faible hauteur au dessus de la traverse de renfort du vantail. De là, vous pourrez fixer un renfort pris également sur la traverse du vantail.
Si je ne me suis pas bien fait comprendre, je peux vous faire un croquis.
L'idée semble bonne Michel, mais la notice (cf. pièce jointe) indique clairement que ce n'est pas à faire... Qu'en pensez-vous ?
Oui, cette remarque est juste dans le cas ou l'équerre conserve son côté.
Mais dans mon idée il faut l'inverser, donc en la retournant, l'équerre gauche va à droite et inversement.
le point crucial à respecter, qui lui ne s'inverse pas, est "e" ou "E".
Merci, c'est clair (je comprends la mise en garde de la notice)... et judicieux ! Reste plus que le choix d'un renfort (même avec le montage tête en bas, on est toujours trop loin du renfort existant pour pouvoir l'exploiter). Des conseils sur ce point ?
Merci encore
Serge
Selon moi c'est facile....
d'après la perceptive de vos photos:
Le vantail droit peux avoir le vérin à bonne hauteur du renfort transversal. Alors que le vantail gauche aurait son vérin à ~15 cm au dessus du renfort transversal.
Même si le fait de placer les vérins à une hauteur différente de 15 cm n'aurait aucune influence sur leur bon fonctionnement, il faut considérer que l'aspect esthétique revêt un caractère professionnel d'installation!
Pour cela, placez les deux vérins à même hauteur.
A l'examen de la structure de votre portail, je constate qu'il est fabriqué par une structure rectangulaire en tubes carrés sur laquelle sont soudés perpendiculairement des fers ronds (ou carrés) d'une hauteur supérieure à celle de la structure rectangulaire.
Enfin, deux raidisseurs transversaux finissent la construction. Une tôle d'acier recouvre l'ensemble.
Je vous mets tout de même en garde de bien vérifiez que tous les critères sont corrects pour que votre portail soit motorisé par un système à vérins.
Dimensions des vantaux, poids, et surtout, prise au vent. Les manœuvres manuelles des vantaux doivent se faire sans aucun point dur...!!! C'est très important pour la phase d'auto apprentissage.
Si le vérin est à 15 cm au dessus de la traverse supérieure, et que, la patte de fixation au vantail trouve sa place entre deux fers ronds verticaux. A cet endroit, la tôle de 1mm soudée à la traverse sera assez résistante. A l'opposé, il suffira de placer des bonnes rondelles.
Et, si à l'usage, la tôle a tendance à se déformer, il ne sera pas trop tard de mettre un renfort que je souderais entre deux fers ronds verticaux.
Ou alors, si vous n'avez pas de quoi souder, placez une patte métallique dont la longueur est supérieure à l'écartement de deux fers ronds verticaux.
La patte de fixation sera fixée par des boulons traversant la tôle et la patte métallique, ce qui fera étau de pincement très solide.
Bonne installation.
Bonjour Michel,
J'ai une question par rapport à votre dernière remarque car j'ai un portail similaire à Serge.
En effet, les trous des pattes de fixation au vantail tombent pile sur des barreaux en fer verticaux. Impossible donc de fixer la patte. Est-ce gênant de décaler la patte et donc le placement du moteur de quelques centimètres pour que les trous de patte de fixation tombent entre les barreaux ?
Ou peut être que vous avez une autre astuce.
Merci à vous
Yann
Bonjour Yann,
En fonction de la cote A, la cote B doit être respectée. C'est le gage d'un bon fonctionnement.
Maintenant pour répondre d'une manière claire et sans équivoque à votre question:
Pouvez-vous me donner la valeur exacte de recul de la patte?
La valeur de la cote A?
Le type exact du moteur à vérins.
Dans le cas où la patte ne pourrait pas être décalée, plein de solutions existent, je vous soumettrais la plus simple.
Bonjour Michel,
Merci pour la réponse rapide.
La côté A est de 17 cm sur le pilier gauche et 15 cm sur le pilier droit. Pour le recul de la patte, il faut que je prenne la mesure ce soir. Je n'avais pas encore percé les piliers pour justement vérifier ce positionnement !
Des 2 côtés (droit et gauche), les trous tombent pile sur les barreaux.
Le modèle est Exavia 500.
Merci encore,
Yann
Vous pouvez arrondir la cote B à droite et à gauche à 235mm. L'ouverture sera de 90° maxi.
Si le croquis n'est pas très clair, dites-le moi.
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