telis 4 RTS obsolescence programmée ?

Bonjour,

Je possède depuis au moins 4 ans une télécommande Telis 4 RTS. Dernièrement, nous nous sommes aperçus que certains volets se baissaient tout seul.
Puis la télécommande n'a plus rien télécommandé. Très certainement un pb de pile bouton. Tension de la pile 2,79v. Je la change par une pile de tension 3,15 v. Aucun effet, plus rien ne fonctionne. Excepté que si je la laisse sous tension par moment les volets se mettent à monter ou descendre. J'ai donc pour l'instant enlevé la pile. L'idée d'une obsolescence programmée me trotte dans la tête.
Une réinitialisation n'a rien changé (petit bouton rouge au verso).
Au dos de la télécommande je trouve les indication suivante : TELIS 4 RTS 157550D02 GN 166

Cordialement
PM

patrick M.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour

    il n'y a pas d'obsolescence programmée !
    Votre télécommande semble bien être en panne.

    Anonyme

    Bonjour,
    Ce terme O.P est valable aussi chez Daimler-Benz !
    Les télécommandes Somfy ont très bonne réputation, il se peut que sur des millions de télécom vendues, quelques unes aient un problème au bout de 4 ans.
    Toutes mes télécommandes Somfy ont en moyenne 9/10 ans.
    A part cette Télis, avez-vous d'autres points de commande dédiés à vos volets?
    Ce n'est peut être pas elle qui génère ces dysfonctionnement?
    Pour le savoir, retirez la pile en permanence.

    patrick M.

    Rebonjour,

    Je réponds à Michel S.
    J'ai effectivement une télécommande de type mural pour chacun des 4 volets. Les 2 piles boutons que j'ai placé dans la Telis 4 RTS ont permis à une des télécommandes murales de fonctionner.
    Je n'ai pas écrit qu'il y avait obsolescence programmée, j'ai écrit que j'ai pensé à cette hypothèse.
    Le pb c'est que ces télécommande sont irréparables, pas de composants discrets mais un CI.

    Merci de vos réponses.
    PM

    Anonyme

    Il y a quelque chose de pas net...
    La télécommande murale dédiée au volet doit manœuvrer son volet indépendamment de la Télis.
    Autrement dit, chaque volet peut se commander à partir de son point de commande individuel, et, la Télis rester au placard. Cette dernière permet uniquement de piloter à distance chaque volets.
    Il faut commencer par vérifier que chaque point de commande fonctionne parfaitement avec son volet, est-ce le cas?
    Car, la Télis n'est pas enregistrée dans le volet, c'est son point de commande qu'il l'est.
    D'où, une nécessité d'une relation radio entre le point de commande individuel et son volet.
    Qu'en est-il à ce sujet.
    Pouvez-vous manœuvrer chaque volet par son point de commande individuel?
    Il faut tout nous dire d'une traite...
    Car, suivant votre réponse, on adaptera la ou les manip à réaliser pour tout remettre en ordre.
    Vous parlez d'une réinitialisation, mais avec quoi? les points de commande individuels ? qui fonctionnent avec leur volet respectif, ou non?
    Les piles retirées de la Télis suppriment t'elles ce phénomènes tout en conservant les manœuvres possibles par les points de commande individuels?

    patrick M.

    Voici ma réponse dans votre texte :

    Il y a quelque chose de pas net...
    La télécommande murale dédiée au volet doit manœuvrer son volet indépendamment de la Télis.
    REPONSE: C'est le cas, lors de l'installation , l'installateur a appareillé chacune des 4 commandes individuelles à chacun des volets.

    Autrement dit, chaque volet peut se commander à partir de son point de commande individuel, et, la Télis rester au placard.
    Cette dernière permet uniquement de piloter à distance chaque volets.
    REPONSE : Effectivement c'était le cas. La Télis 4 permet surtout de se passer de chacune des télécommandes et en plus de disposer d'une commande unique simultanée pour TOUS les volets.

    Il faut commencer par vérifier que chaque point de commande fonctionne parfaitement avec son volet, est-ce le cas?
    REPONSE : OUI

    Car, la Télis n'est pas enregistrée dans le volet, c'est son point de commande qu'il l'est.
    D'où, une nécessité d'une relation radio entre le point de commande individuel et son volet.
    Qu'en est-il à ce sujet.
    REPONSE : Voir les réponses précédentes

    Pouvez-vous manœuvrer chaque volet par son point de commande individuel?
    REPONSE : OUI

    Il faut tout nous dire d'une traite...
    Car, suivant votre réponse, on adaptera la ou les manip à réaliser pour tout remettre en ordre.

    Vous parlez d'une réinitialisation, mais avec quoi?
    REPONSE : La réinitialisation dont je parle ne concerne que la télécommande Télis, le bouton rouge au dos de celle-ci. Cette réinitialisation je ne l'ai faîtes qu'après avoir constaté le dysfonctionnement de la Télis.

    Les points de commande individuels ? qui fonctionnent avec leur volet respectif, ou non?
    Réponse : OUI les points de commande individuel fonctionnent sans pb.

    Les piles retirées de la Télis suppriment t'elles ce phénomènes tout en conservant les manœuvres possibles par les points de commande individuels?
    Réponses : OUI, le phénomène est supprimé.
    La Télis est "au placard " sans alimentation. Nous nous servons des points de commande individuel.

    Voilà pour mes réponses à vos interrogations.
    PM

    Anonyme

    pour être certain que la Télis est HS, faites une RAZ, affectez à nouveau les canaux.
    Enregistrez les points de commande.
    Le problème persiste'il?
    Si oui, elle est garantie 3 ans, selon les termes de votre installateur, si c'est lui qui vous l'a vendu ou offert, c'est lui qui doit en assurer le SAV retour.
    Tenez-nous au courant.