Cette question a été résolue

Comment me procurer le pignon pour l'Axorn 70 ?

Bonjour, peut t-on se procurer le pignon qui entraine la chaine et qui n'est pas solidaire du moteur pour un Axorn 70 et ce, sans changer tout le moteur car lui fonctionne très bien. D'avance merci de votre retour.
Cordialement.

Vito B.

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Ce pignon n'existe pas en P.D, il faut changer la tête moteur complète.
    Mais avant cela, il faudra vérifier pourquoi ce pignon a cassé? ce cas est sans précédent, vérifiez que les manœuvres de la porte s’effectuent sans aucun point dur, moteur débrayé.
    Vérifiez aussi le bon équilibre de la porte.
    Dites-nous exactement quel est le type exact de la porte afin qu'on vous informe sur les points d'équilibre.

    Vito B.

    Bonjour, merci pour vos réponses, mais je tenais à apporter une petite précision, en effet, le pignon en question, c'est moi qui l'ai cassé, lorsque serrée à l'étau j'ai essayé de sortir la clavette en acier qui est la cause de ma panne au départ car elle s'est cassée certainement par l'usure. Le matériau du pignon semble être un alliage aluminium et de fer, mais très fragile. Je suis très content de mon matériel, car en quinze ans, à part l'éclairage qui ne fonctionne plus, je n'ai jamais eu de problème. Par contre si à cause d'un pignon à moins de 10 euros je dois changer le moteur qui coute pratiquement 200 euros, là je trouve cela pas très normal surtout pour une marque comme Somfy. Encore Merci.

    Vito B.

    Avec la photo c'est mieux...

    Anonyme

    Je comprends mieux...!!!
    La clavette est le fusible de force, elle casse à moyen ou long terme selon l'effort perpétuel qu'elle supporte.
    Je ne crois que cette clavette soit dispo en P.D, mais il est très facile de se la faire soi-même.
    Evidemment avec le pignon cassé, maintenant je crains fort que vous soyez obligé de changer la tête moteur; Ou alors avec un peu de chance sur le LBC, vous pouvez trouver des moteurs avec carte HS.

    Ce pignon à base d'acier doit pouvoir se réparer par soudure et quelques coups de lime bien appliqués.
    Naturellement, il est plus simple de le remplacer par une pièce originale.

    Je pense que cette pièce se trouve dans les tiroirs SAV chez Somfy.

    Attendez la réponse d'un Technicien Somfy.

    Bonjour Vito,

    Je vous informe que malheureusement ce pignon n'est pas référencé seul et nous ne disposons pas de ce dernier à vous fournir. La seul solution sera le remplacement de la tête moteur complète (réf : 9013498) que vous trouverez ici.

    Bonne journée,

    Vito B.

    Bonjour, je n'ai pas trouvé le pignon à l'identique, par contre, un des fournisseurs que j'ai visité, pouvait en avoir un semblable, sauf pour le diamètre de l'axe qui était plus petit et il n'y avait pas le trou pour la clavette. Par contre, il m'a dit qu'il avait un tour et qu'il pouvait usiner un diamètre d'axe identique et faire celui le trou pour la clavette, que ce n'était pas une problème. Cette opération devrait couter maximum 30 euros. Je dois y aller la semaine prochaine car les fournisseurs étaient en congés et je vous tiendrez au courant.

    Vito B.

    Bonsoir, comme convenu, Somfy ne détaillant pas le pignon de la motorisation de mon portail (l'Axorn 70), je suis aller voir la société SMPM mécanique de précision, qui m'a procurer et ajuster le pignon afin qu'il soit à l'identique de celui d'origine. voila la photo. Ce pignon et la main d’œuvre mon été facturé 20 euros, nous sommes loin des 214 euros que vaut la tête complète.. Bonne soirée.

    Anonyme

    Bonsoir

    Merci de ce retour pour ceux qui ont ou auront le même problème.

    Bonne soirée !

    Anonyme

    Super...content pour vous !
    Il faut préciser à la décharge de Somfy, que si ce pignon ne se fait pas en P.D, c'est parce qu'il ne casse jamais ! Preuve en est, c'est vous qui l'avez cassé...

    Vito B.

    Bonjour, en effet, j'ai cassé le pignon, mais l'origine du problème était bien la clavette du pignon qui elle, a bien cassée ce qui m'a obligé à tout démonter et c'est en sortant celle-ci que le pignon c'est brisé sans forcer dessus d’ailleurs. Mais bon mon problème est résolu, c'est l’essentiel.
    Bonne journée.

    Anonyme

    Vous avez eu de la chance d'avoir à proximité de chez vous un usineur pro.
    Pour ma part, je suis équipé d'une ancienne fraiseuse conventionnelle (Huron) et d'un vieux tour conventionnel (Caseneuve). Ca rend de sacrés services.
    Mais pour en revenir à votre clavette, c'est ce que je disais en début de post, si elle casse, c'est qu'elle fait fusible à une surcharge anormale d'efforts.
    Je vous conseille donc vivement de procéder à toutes vérif de bon fonctionnement de votre porte. Équilibrage, point dur, etc....
    Car, dites-vous bien que cette clavette au même titre que le pignon, ne cassent jamais.

    Vito B.

    Tout à fait d'accord avec vous, je vais d’ailleurs avant de remonter, vérifier tout ces points afin de ne pas avoir de nouveau l'anomalie.. Encore merci.