micro récepteur double allumage et va et vient.

Bonjour à tous, voulant automatiser/contrôler un point d'éclairage, après avoir bien cherché, je me suis dit que la solution du micro récepteur d'éclairage serait le mieux. J'ai vu que c'était tranquillou à installer et que ça irait impeccable avec ma tahoma.
En avant guingamp, je coupe l'électricité, j'ouvre ma prise, et là, stress (je suis pas électricien, ni de près, ni de loin...).
Le point que je veux équipé n'est pas en va et vient, en revanche, il est dans un interrupteur double, et l'autre partie (que je ne veux pas toucher), est en va et vient!
Alors j'ai vu des questions / va et vient, / interrupteur double, mais pas les deux à la fois !
Du cop je ne sais pas du tout comment brancher le micro module.
Le côté de l'interrupteur qui m'intéresse est celui où il y a les 2 fils marrons côte à côte.
Je suis sûr que ça doit être simple pour qqun qui s'y connaît un peu, mais là je sèche!!
Merci par avance! (même si c'est pour le dire qu'il n'y a pas de possibilité...)

Philippe D.

    Réponses

    Bonjour,
    Bien sur qu'il y a possibilité, mais :
    Si vous ne maîtrisez pas l'électricité ne jouez pas avec elle, vous perdrez.
    La personne qui a fait ce raccordement ne devait pas non plus être électricien pour utiliser un bleu et un vert/jaune en navettes...

    Philippe D.

    Bien sûr que je ne voulais pas jouer avec, c'est pourquoi je demandais un conseil sur le branchement à faire.
    Ce sont des pros qui m'ont fait cette installation...

    Philippe D.

    Bon, j'ai fait de beaux dessins de mon installation, j'ai regardé des schémas et je pense avoir compris comment c'est foutu.
    Au final, je pense ne pas devoir me préoccuper de la partie va et vient et simplement considérer la partie interrupteur simple.
    Du coup je vois une arrivée à la phase en L, et une liaison à la lampe en 1.
    Du côté de la lampe, j'ai mon arrivée en L et mon neutre qui repart au tableau en N.
    Mais je vois sur le schéma de montage du micro récepteur qu'il me faut un neutre au niveau de l'interrupteur.
    Je n'en ai pas . Je ne peux donc pas le brancher.

    J'ai bon?

    Philippe D.

    Merci pour cette confirmation et précision.
    Je ne trouve pas le module variateur somfy rts. Enfin, je le trouve en z wave. Vous parliez de celui-ci ?

    Philippe D.

    merci encore pour vos éclaircissements.
    Je vais donc chercher à acheter la clé et le module.

    Philippe D.

    Hello encore,
    Je vois sur le site laboutiquetc... deux modules, un zwave et un zwave+, le + est moins cher, plus récent, mais est il compatible?

    Philippe D.

    ouch ! 40% plus cher pour 1 an de garantie en plus...
    merci pour cette dernière précision!

    Philippe D.

    ô punaise j'ai un doute subit.
    Le module à variation, je vois indiqué partout qu'il vient en remplacement de l'interrupteur si on le met sans neutre. Je perds donc mon interrupteur et ne peux plus le contrôler que par l'intermédiaire de ma tahoma?? (pc, smartphone etc.) donc obligé de rajouter un contrôleur physique supplémentaire pour remplacer mon interrupteur?

    Non, comme il s'agit d'un variateur il faut remplacer l'interrupteur On/Off par un Bouton Poussoir (+/- en restant appuyé).
    Vos inter Arnould existent toujours, il est très facile de remplacer l'interrupteur par un BP.

    Philippe D.

    Ok merci. Ça complique mais ça reste faisable donc.
    C'est le genre d'information manquantes sur les différentes notices. Les constructeurs nous vendent de la facilité, mais dès qu'on s'éloigne un tout petit poil du schéma classique, boum, tout change et si on est pas vraiment dedans, on est perdu.
    Merci encore