Volet roulant filaire, comportement

Bonjour à tous,

J'ai acquis ma maison (qui a 30 ans environ) il y a maintenant plus de 3 ans.
L’ensemble des menuiseries a été refait avec volet roulant électrique filaire SOMFY (6 portes fenêtres).
Et depuis le début, j’ai un comportement diffèrent par rapport aux autres sur l’un des volets roulant lorsque je veux le monter ou le descendre.

Il se comporte comme si l'interrupteur était celui ci :
http://www.leroymerlin.fr/multimedia/c71400489915/produit...

Alors que tout mes interrupteur sont de ce type et donc suive ce comportement :
https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/31YgGlnJ...

J'ai déjà inverser les interrupteurs avec un autre volet, donc cela ne vient pas de l'interrupteur.

Est-ce qu’il est possible que ce volet roulant soit paramétré différemment au niveau du moteur ?
Comment modifier son mode de fonctionnement pour qu'il soit identique aux autres ?
Je ne retrouve pas la référence en ouvrant le caisson.

Bref, je peux l’ouvrir et le fermer mais ça m’énerve un peu qu’il ne se comporte pas comme tous les autres interrupteurs.

D’avance Merci et bonne journée à tous !

Jeremy B.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Il va falloir être un peu plus explicite.
    Décrivez pas à pas les manip que vous devez faire sur cet inter pour monter / stopper / descendre le volet.
    Pour les autres, on l'aura compris, il suffit d'appuyer sur flèche haute ou flèche basse suivant qu'on veuille le monter ou le descendre.
    pouvez-vous faire une photo du cul de l'inter pour vérifier son branchement, car j'ai idée qu'un fil n'est pas à sa place.
    Pouvez-vous également faire une photo de l'inter dit "normal" avec vue sur les fils et le cas échéant sur son schéma.
    En tout état de cause, ce ne sont pas du tout les mêmes inter et ils n'ont pas le même protocole de fonctionnalité, donc, les manœuvres seront différentes.
    Sur un volet filaire il n'y a aucun paramétrage, hormis les FDC mécaniques à boutons.
    Sur tous moteurs filaires, 4 fils en proviennent: neutre, terre, marron = descente, noir = montée. De l'inter: 3 fils partent, phase = marron, marron montée du moteur, noir descente du moteur. terre et neutre étant en direct secteur;
    Ce branchement sera comme çà...! peut importe le type d'inter.

    Jeremy B.

    Bonjour Michel S et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
    Voici les photos de l'interrupteur relié au volet qui me pose problème.
    A noter que j'ai déjà inversé avec un autre interrupteur dont les fils sont branchés de la même maniérè (et cela fonctionne sur les autres volets) ce qui me fait dire que le problème ne vient pas de l'interrupteur.
    Le comportement sur ce volet est comme ci j'avais ce type d'interrupteur :
    http://www.leroymerlin.fr/multimedia/c71400489915/produit...
    Le bouton de gauche agit comme ARRET lorsqu'il est en position basse donc peut importe si le bouton de droite est en haut ou en bas, le volet ne bouge pas. Si le bouton de gauche est en position haute, là seulement le bouton de droite agit sur le volet.
    Mon probleme c'est que je n'ai pas ce type d'interrupteur comme sur le lien que j'ai mis sur aucun de mes volets et tout les autres fonctionnent de manière classique sans cette position de MARCHE ou ARRET avec l'interrupteur de ma photo en PJ.
    J’espère avoir été le plus claire.
    D'après la photo, j'ai plutôt l'impression qu'il n'y a que 2 fils qui viennent du moteur (dans la gaine blanche).
    Bref je suis un peu perdu.
    Merci d'avance.

    Anonyme

    Les fils sont bien à leur place.
    Ce que j'aurais aimé savoir, sur les autres inter, ceux avec flèche droite et gauche, pouvez-vous stopper à tout moment la montée et la descente? Si oui, comment.
    Car, l'inter avec touche "arrêt" est le même que ceux que j'avais. La touche de droite sert à monter et à descendre, la touche de gauche sert à stopper la manœuvre. Je trouve que ce n'est pas si gênant que cela.
    le gars qui a posé tous vos inter devait en avoir un en moins de dispo, donc, il a mis l'autre, mais je vous le répète, le branchement est IDENTIQUE, il n'en existe pas d'autre.
    Pouvez-vous me faire une photo du branchement d'un inter à deux flèches D/G ?
    Juste un détail, je n'aime pas du tout les fils coupés, à mon avis c'est la terre reprise en direct sur la ligne pour le moteur, mais c'est malsain comme travail.

    Jeremy B.

    Bonjour,

    Non non, on c'est mal compris.

    Le volet qui me pose problème est relié à un interrupteur avec les flèche haut et bas comme sur mes dernières photos (tous mes interrupteurs sont identiques avec flèche haut à gauche et flèche bas à droite).
    Le problème c'est que sur l'un de mes volets, l'interrupteur (avec flèche haut à gauche et flèche bas à droite) se comporte comme un interrupteur avec le bouton MARCHE/ARRET). Mais je n'ai pas d’interrupteur avec le bouton MARCHE/ARRET.
    Pour la réponse à la question, oui je peux arrêter la course sur les autres volets en mettant les 2 boutons en position basse.

    Donc la photo est le branchement d'un interrupteur avec les 2 flèches comme tous les interrupteurs de ma maison. Sauf que sur l'un de mes volets le comportement est différent.
    Le probleme ne vient pas de l'interrupteur car je l'ai inversé avec un autre et c'est toujours sur le même volet que j'ai ce comportement différent.

    Merci d'avance

    Anonyme

    C'est vrai que là j'étais largué....
    Je résume: tous les volets équipés d'un inter avec flèches à gauche et droite fonctionnent de la même manière sauf un, malgré qu'il soit équipé du même inter.
    C'est bien cela?
    Donc ce dernier volet équipé de l'inter avec flèche gauche et droite fonctionne exactement comme le seul volet équipé d'un inter avec position marche/arrêt.
    Si jusque là j'ai juste....La cause revient du branchement moteur/secteur et moteur/inter.
    je vous avez demandé une photo du cul de l'inter avec flèches droite et gauche pour voir les branchements.
    Afin que j'y comprenne mieux, voilà ce qu'il me faut.
    Une photo avec vue sur fils d'un inter à flèches droite/gauche d'un volet au fonctionnement normal, et, une photo avec vue sur fils de l'inter à flèches droite/gauche du volet au fonctionnement anormal.
    Précisez chaque cliché.

    Jeremy B.

    Bonjour,

    Alors oui c'est bien cela et c'est même encore plus simple : je n'ai pas et je n'ai jamais eu d'interrupteur avec le bouton MARCHE / ARRET.
    Je disais juste que l'un de mes volets se comportais comme si j'avais cet interrupteur mais je n'en ai aucun de ce type.
    Ils sont tous avec flèche HAUT et BAS et seul l'un des volets a le comportement MARCHE / ARRET.

    Pour faire plus simple, j'ai mis sur un FTP perso les photos de tout ce qu'il faut et j'ai même fait 2 vidéos de chacun des comportements pour mieux comprendre :
    http://bibicent.perso.sfr.fr/
    Et j'ai inverser les 2 inter déjà 2 fois et le problème reste sur le même volet.
    Voila pourquoi je partais plutôt sur un réglage coté moteur du volet (mais est ce possible ?).

    Anonyme

    D'accord, là je comprends tout.
    Mais, je vous confirme que le volet n'y est pour rien, qu'un seul branchement est possible.
    Moi, ce qui ne me plait pas du tout dans vos photos, c'est ce bricolage électrique ! Une phase et un neutre sont toujours en fils rigides, or, je vois des câbles 4 conducteurs sortir de je ne sais où?
    Sur le volet anormal, faites ce contrôle:
    A l'aide d'un contrôleur universel, mesurez si vous avez bien 230v entre le domino serrant les neutres bleus et le marron L sur l'inter. Attention...!!! cette férif doit être faite, fil marron déconnecté de l'inter pour éviter le passage de la phase. Il va donc de soi d'avoir un minimum de connaissance afin d'évitez des chocs électriques pouvant vous causer de graves lésions? N'oubliez pas que le 230v tue. Dans le doute, n'hésitez pas à faire appel à un électricien pro.
    Qu'en est-il? Si c'est ok, il y a de l'eau dans le gaz plus haut.
    Vous conviendrez que tous vos volets sont identiques, que tous vos inter sont identiques, que l'un deux fonctionne différemment, la cause ne peut provenir que d'un mauvais branchement.

    Jeremy B.

    Je viens de réaliser l'opération avec un multimètre entre le domino et le marron (celui qui sort de la gaine blanche je suppose car sur l'autre marron je n'ai rien) et j'ai bien du 237V environ.
    Quand vous dite qu'il y a de l'eau de le gaz plus haut, vous voulez parler de quoi ?

    Anonyme

    Donc, je vous confirme un mauvais branchement, mais déontologiquement je ne peux pas vous dire lequel.
    Je ne tiens pas à vous tuer....
    Faites une dernière vérif: Sur un inter d'un volet "normal", contrôlez si vous avez du 230v entre le neutre bleu est la phase débranchée marron L sur l'inter.
    Si oui, vous aurez trouvé le problème.

    Jeremy B.

    Incroyable, les 2 fils marrons étaient donc inversé !
    Quel bêtise ! et ne voyant pas bien d'ou venaient les câbles, je n'avais jamais osé les inverser (faute de connaissance en électricité).
    Mille merci Michel S!

    Anonyme

    Ben voilà...
    Je l'avais compris dès le début, c'était couru d'avance.
    Mais on ne peut pas dire à des personnes qu'on ne connait pas, de mettre les doigts n'importe où dans l'électricité.
    Alors, dans votre cas, petit à petit je vous ai amené à la solution de l'énigme;
    Heureux de vous avoir aidé.