Détecteur de mouvement extérieur perturbé par le soleil

Bonjour,

J'ai installé un détecteur extérieur chez moi et un autre chez ma mère. Depuis quelques jours, les rayons du soleil perturbent le détecteur ce qui provoque un déclenchement intempestif.
Chez ma mère : au levé du soleil, détecteur installé sur le mur de la maison côté Est. Déclenchement 3 à 4 fois sur une période de 30 minutes. OK ensuite.
Chez moi : déclenchement en milieu d'après-midi (3 à 4 fois sur une période de 30 minutes mais OK ensuite).
Le choix des emplacements a été contraint par l'implantation des maisons, je ne pourrai pas les déplacer sans obtenir de fait une zone non sécurisée.

Connaissez-vous un palliatif à la sensibilité du détecteur aux rayons du soleil ? Le réglage L/M/H aurait-il un impact ?
En parcourant le forum, j'ai vu une photo d'une installation avec une sorte de petit toit au-dessus du détecteur, est-ce que ce serait suffisant et efficace ?

Merci de votre aide.

Emmanuel M.

    Réponses

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Emmanuel,

    En effet, le réglage de la sensibilité du détecteur passe par les commutateurs L/M/H.
    Il faudrait faire le test sur quelques jour en mettant le commutateur en position "L", afin de constater si l'alarme continue à se déclencher intempestivement.

    Si tel est le cas, il n'y aura pas d'autre solution que de déplacer ce détecteur.

    Bonne journée.

    Emmanuel M.

    Bonjour Gaëlle,

    Merci de votre réponse rapide.

    La photo dont je parle plus haut correspond à l'installation de Michel S.
    Ce type d'installation pourrait-elle améliorer la mienne ?

    Merci.

    Anonyme

    Bonjour,
    Comme le précise Gaëlle, le soleil est le pire ennemi des différents types de D.M.E.
    La photo que j'avais placé était une démonstration de l'emplacement idéal par rapport ma situation.
    L'emplacement d'origine de ce D.M.E
    http://laboutique.plusdomotique.fr/fr/ext%C3%A9rieur/104-... était contre le pilier du portail orienté Ouest, ainsi, il protégé en cas d’enjambement du portail. En été, tous les jours il se déclenchait à ~17h.
    Croyant à un dysfonctionnement, Somfy me l'échangea sans aucune réserve. Mais le nouveau faisait exactement pareil.
    J'ai donc diminué la sensibilité et la portée, mais sans aucun résultat.
    Ce qui m'a obligé à réfléchir à une autre position, celle sur la photo.
    Cette fois-ci, le D.M.E fait face au portail à 8m et tourne le dos au soleil toute la journée. Je dois juste de temps à autre tailler les branchages de l'arbuste. La protection supérieure n'est là que pour la pluie, elle n'est pas du tout indispensable.
    Depuis lors, (3 ans) plus aucun déclenchement intempestif, de plus, la nouvelle position du D.M.E est plus optimale.
    Parfois on croit qu'il est impossible de déplacer un élément de surveillance, mais après de longues réflexions et quelques coups de marteau, tout s'arrange.
    Vous voyez en photo les 3 D.M.E protégeant ma maison. Si j'en ai 3, c'est que forcément en placer un seul d'une manière si optimale qu'il protégerait sans risque de déclenchement intempestif, est totalement irréaliste.
    Il faut donc, le bon produit au bon endroit !
    Le D.M.E a un rayonnement longitudinal, il est donc sensible aux soleil de face. Le D.M.E.F
    http://laboutique.plusdomotique.fr/fr/ext%C3%A9rieur/105-... a un double rayonnement latéral. Dans ce dernier cas, il sera sensible au soleil latéral mais pas de face.
    Le D.M.E.F sous porche est plein Est, je craignais donc un problème. J'ai calculé sa hauteur de fixation par rapport l'angle de soleil jusqu'au moment ou il disparaît ~11h, sa hauteur entre pile dans les cotes, soit 120cm de haut.
    Le D.M.E.F placé sur la façade arrière plein Ouest, est frappé en pleine face par le soleil de ~13h à ~20h. Mais cela ne le dérange pas, car son rayonnement est latéral. Si j'avais placé un D.M.E à cet endroit, je vous laisse imaginer le désastre.
    Il faut donc convenir, que chaque élément à sa place bien déterminé, et que, pour protéger un extérieur comme un intérieur, un seul élément ne suffit pas.
    En résumé, il faudra vous résignez à changer de place votre D.M.E, croyez moi, c'est toujours possible !