Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Paramétrage Protexial Pro IO avec Free pour appel?

Bonjour,

J'ai acheté en Juin 2016 une alarme Protexial IO (pack avec qq accessoires). Malgré tous mes efforts, il m'a été impossible de faire fonctionner l'envoi de messages vocaux en téléphonie filaire (en cas d'intrusion). J'ai pourtant scrupuleusement rentré 2 numéros d'envoi et coché la case " envoi de messages vocaux".

J'ai été obligé, afin d'être prévenu, de payer un abonnement à un service d'envoi de sms en ligne qui ne me semble pas des plus fiables sur le long terme, d'où mon intervention sur ce forum.

Je précise que je suis en dégroupage total chez Free, ce qui a peut-être une incidence.

Quelqu'un aurait-il une idée de la source du problème?

Merci pour votre aide

Frédéric

FREDERIC M.
FREDERIC M.

FREDERIC M.

Niveau
1
159 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    il faudrait nous envoyer des copies d'écran des différentes pages de configuration de votre centrale.

    FREDERIC M.
    FREDERIC M.

    FREDERIC M.

    Niveau
    1
    159 / 750
    points

    Bonjour Jean-Luc,

    Merci pour le retour. En PJ la configuration complète pour analyse.
    A bientôt
    Frédéric

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Frédéric

    Merci de cet envoi.

    Sur la configuration "Téléphonie filaire", décochez la case "Renvoi d'alarme et prise de photo lorsque le système est en marche partiel"

    Ca donne quoi ?

    FREDERIC M.
    FREDERIC M.

    FREDERIC M.

    Niveau
    1
    159 / 750
    points

    Bonsoir Jean Luc, j'ai décoché la case renvoi d'alarme. Malheureusement après de nouveaux tests rien n'a changé... Pas d'appels sur nos téléphones...

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Frédéric

    comment faîtes vous vos tests?

    FREDERIC M.
    FREDERIC M.

    FREDERIC M.

    Niveau
    1
    159 / 750
    points

    Bonjour Jean-Luc,
    Pour mes tests:
    1/ j'active l'alarme
    2/ j'attends le bip signalant l'activation de celle-ci (tempo de 2 min environ)
    3/ je rentre chez moi (zone AT)
    4/ j'attends le déclenchement de l'alarme (tempo de 20s)
    5/ je laisse sonner une dizaine de secondes
    6/je l'arrête avec mon badge sur la console de commande
    7/ je constate que ... je n'ai pas d'appel sur mon portable :-(

    Merci pour votre soutien
    Cordialement,

    Frédéric

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir

    pouvez-vous déclencher l'alarme par une autre zone que le zone "AT" ?

    FREDERIC M.
    FREDERIC M.

    FREDERIC M.

    Niveau
    1
    159 / 750
    points

    Bonsoir Jean-Luc,

    Merci pour le retour.
    Je viens de faire un test depuis la zone A, le verdict est identique, pas d'appel sur nos téléphones portables au déclenchement de l'alarme.
    A bientôt

    C'est

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Frédéric,

    Pourriez-vous me faire parvenir une photographie du branchement de votre Centrale/Transmetteur avec votre ligne téléphonique ?

    Bonne journée,

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Frédéric

    Je vois qu'un Yellow a prit le relais. Répondez a ses questions afin qu'on puisse vous aider !
    Bonne soirée !

    FREDERIC M.
    FREDERIC M.

    FREDERIC M.

    Niveau
    1
    159 / 750
    points

    Bonsoir Thomas,
    Merci pour votre aide. Vous trouverez ci jointe la photo de mon branchement de téléphone.
    Pour les câbles nous avons:
    1/ en noir (gauche, à l'opposé du téléphone) la prise qui part vers la freebox (Revolution),
    2/ en blanc (milieu) celle qui va vers le boitier Protexial
    3/ en noir (droite) la câcle qui va vers le téléphone.

    je reste disponible pour tout renseignement complémentaire. Merci

    FREDERIC M.
    FREDERIC M.

    FREDERIC M.

    Niveau
    1
    159 / 750
    points

    La photo n'est pas passée

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Frédéric,

    Dans l'interface ordinateur de votre système d'alarme en compte installateur, vous avez un bouton "Test" dans le Menu "Réglages Téléphonie filaire", est-ce qu'il fonctionne et contacte bien le premier numéro de la liste ?

    Bonne journée,

    FREDERIC M.
    FREDERIC M.

    FREDERIC M.

    Niveau
    1
    159 / 750
    points

    Bonsoir Thomas

    Merci pour votre retour. J'ai fait le test dans le menu indiqué, cliqué sur test dans la sous-rubrique "Envoi de messages vocaux" du menu "Réglages Téléphonie filaire", et ... rien ne se passe. Je vois qu'une info est envoyée à la centrale (connexion depuis l'explorateur internet qui prend qq secondes). Le 1er numéro est un 06 (portable).

    A bientôt

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Frédéric,

    Arrivez-vous à entrer en contact avec votre Centrale/Transmetteur via un téléphone ? Pour ce faire merci de suivre la procédure ci-dessous :

    • Via un téléphone portable appeler le numéro de la ligne fixe sur laquelle est raccordée le système d'alarme
    • Laissez sonner 3 tonalités, puis raccrocher
    • Attendez 10s et rappelez le même numéro
    • Au bout de 2 tonalités, vous devriez obtenir un bip qui vous indique que la Centrale/Transmetteur a décroché
    • Est-ce que ça fonctionne ?

    Bonne journée,

    FREDERIC M.
    FREDERIC M.

    FREDERIC M.

    Niveau
    1
    159 / 750
    points

    Bonjour Thomas

    Merci pour votre fidélité à me répondre... J'ai réalisé le test avec mon tél portable. Effectivement lors du second appel, la centrale semble décrocher mais je n'entends pas de bip. Après la 2ème sonnerie, je suis en ligne (sans bip, comme si qq'un décrochait à l'autre bout mais sans parler). Si je parle à ce moment là, je m'entends dans mon téléphone portable. Je précise que j'étais dans une pièce différente de la centrale (et donc du téléphone fixe).

    Donc je ne suis pas sûr du décrochage effectif de la centrale?

    Merci Thomas pour vos éclairages.

    A bientôt

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Frédéric,

    Pourriez-vous brancher directement la Centrale sur votre box ADSL sur la prise phone sans mettre votre téléphone fixe et sans utiliser le câble adaptateur RJ-11 gigogne (voir schéma ci-dessous) ? Faites ensuite le tests demandé ci-dessus, est-ce que ça fonctionne ou le problème est-il identique ?

    Bonne journée,

    FREDERIC M.
    FREDERIC M.

    FREDERIC M.

    Niveau
    1
    159 / 750
    points

    Bonsoir Thomas

    Merci pour votre mail. Cela fonctionne! J'ai testé en simulant une intrusion et la centrale nous contacte bien sur nos téléphones portables. Par contre je n'ai plus de prise RJ11 pour brancher mon téléphone filaire. Avez-vous une idée?

    A bientôt

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Frédéric,

    Il y a des chances que la prise gigogne de l'alarme soit défectueuse. Je vais vous demander de vous rapprocher de votre revendeur pour qu'il gère votre SAV.

    Bonne journée,

    Xyzall D.
    Xyzall D.

    Xyzall D.

    Niveau
    0
    76 / 100
    points

    Bonjour Thomas . Je suis Mr Grison de access alarme
    On c'est déjà eu au téléphone mon comercial c'est patric ET avant Jhon

    Je viens d'installer un pack alarme Ave ce modile ip chez un client
    Box free tous fonctionne bien sauf le renvoie de message vocal pendant LES test ET si y a intrusion

    À distance depuis mon mobile l'alarme me répond quand j'appel sur le fixe pas de soucis je la désactive ou Kar active à volonté.
    Dans le panel admin de la free box ( dans le journal ) je voi bien que LES appel part par contre bizarre c en numéro masquer mais LES portable ne sonne pas
    J'ai tous essayer rien ne fonctionne
    Merci de ton aide si possible
    David

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir

    je ne suis pas Thomas mais en attendant qu'il vous réponde, je peux peut-être vous donner une piste. Free vient de faire une modif et il faut souvent augmenter le gain téléphonique sur les centrales connectées aux Freebox pour que les appels aboutissent...

    Xyzall D.
    Xyzall D.

    Xyzall D.

    Niveau
    0
    76 / 100
    points

    Comment ça augmenté ? Le gain ? Svp pas comprit

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Sur alarme Somfy Protexiom/Protexial, il existe un paramètre "caché" permettant d'augmenter le gain téléphonique correspondant certainement à la puissance d'émission. Thomas connaît ça.
    Mais ce n'est qu'une piste !

    Xyzall D.
    Xyzall D.

    Xyzall D.

    Niveau
    0
    76 / 100
    points

    Ah jais vu cette option pourtant j'ainstallez des Alarme somfy depuis 3 ans en même temps en 3 ans premier fois que je tombe sur une free box :/
    Ah non la deuxième maisnla premier c passer dans soucis tout branche tous à fonctionner direct

    Xyzall D.
    Xyzall D.

    Xyzall D.

    Niveau
    0
    76 / 100
    points

    Pardon je voulez dire jamais vu cette option

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il s'agit du menu 9999 en mode installateur qui indique "33" il faut le passer à "53".

    FREDERIC M.
    FREDERIC M.

    FREDERIC M.

    Niveau
    1
    159 / 750
    points

    Bonjour Anonyme qui n'est pas Thomas....
    J'ai effectivement constaté ce pb suite à un déclenchement test. Les appels ne passaient plus (alors que tout fonctionnait bien en décembre...). L'astuce du passage du gain de 33 à 53 (depuis la console de commande, depuis le PC je n'aipas trouvé le paramètre) marche tb tout est revenu en ordre!
    Merci à Xyzall d'avoir relevé le pb, et à Anonyme de l'avoir solutionné
    Bon we!
    Frederic

    yann
    yann

    yann

    Niveau
    0
    98 / 100
    points

    Bonjour,
    Tous d abord merci pour votre aide qui m a permis de résoudre une partie de mon problème.
    Je suis chez free et en effet depuis peu il m'etait impossible de faire fonctionner l'envoi de messages vocaux en téléphonie filaire (en cas d'intrusion). Mystére mon alarme disait qu elle m avait appelé mais j avais rien reçu grace à la manip sur le module 999 j ai changé 33 par 53 et ca marche. Par contre il appelle que le premier numéro de la liste alors que j en ai rentré 4 et s il repond pas il recommence toujours avec le 1er numéro de la liste. Avez vous une piste ? car c est genant quand je pars en déplacement ma femme n est pas averti. Merci de votre retour et de votre aide.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Yann,

    Comment procédez-vous à vos tests, est-ce via le bouton test ou en déclenchement réel ?

    Bonne journée,

    yann
    yann

    yann

    Niveau
    0
    98 / 100
    points

    Bonjour Thomas
    Je procède via le bouton test
    Bonne journée

    Haut de page