Cette question a été résolue

Probleme sur moteur S200 - II

Bonjour le moteur droit de mon S200-II - (ref 250-90-25 acheté en 2002) "grogne" beaucoup et se bloque.
On m'a conseiller de changer les pignons Z8.
Pouvez vous me donner votre avis et si vous confirmer pouvez vous me dire

  • où se les procurer ?
  • comment se démontent-ils ?
  • Merci d'avance
    Salutation
    Patrice Cacherat

patrice C.

    Anonyme

    Merci de votre retour.
    Prenez en soin, il pourra encore durer....

    Les autres réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    La confirmation, vous l'aurez vous-même après avoir démonté le moteur.

    Les pignons Z8 peuvent être fournis, après confirmation de visu de la détérioration et contact ici d'un Technicien Somfy.
    L'électronique ne doit pas être fraîche non plus et mériterait d'être rénovée.

    Anonyme

    Bonjour,
    Pour savoir si vos moteurs fonctionnent, suivez ce lien:
    https://www.somfy.fr/support/videos/portail/reglage-moteu...
    Si l'est confirmé que le moteur droit ne fonctionne plus correctement, il faudra le démonter.
    Souvent le Z8 casse en dernier, il est métallique, alors que les autres pignnos sont en nylon. Si ceux-ci sont cassés, le moteur sera irréparable.
    Soit vous en trouvez sur le Coin-Coin avec boitier HS, soit vous achetez un système neuf.

    patrice C.

    Merci Richy et Michel.

    J'ai donc démonté le moteur et y ai trouvé beaucoup de saletés et bien peu de graisse.
    J'ai pu effectivement repéré le fameux pignon Z8 (qui est bien en plastique noir). Il m'a semblé bien usé , surtout au niveau de l'engrenage central, mais pas cassé.
    Bref je ne suis pas trop sûr qu'il soit la source de mes problèmes.
    Cela dit les autre composants du mécanisme m'a paru en bon état et ne présentent pas de jeu important.
    ???

    Anonyme

    Si vous voulez être certain, faites une photo du Z8 et on vous dira ce qu'on en pense.
    Si les moteurs fonctionnent bien selon les tests mis en lien ci-dessus, il faudra vous orientez vers la réparation du boitier électronique.

    patrice C.

    Michel

    Je n'ai pas encore fait le test avec la batterie mais j'ai fait fonctionné mes moteur à vide (c'est à dire démontés ) et ils ne font aucun bruit anormal et semblent fonctionner normalement.
    De plus je n'ai aucun voyant qui clignote.
    Ci-joint photos pour avis

    Merci d'avance.

    Anonyme

    Les photos ne parlent pas....!!!
    Il faut un gros plan sur chaque pignon préalablement super bien nettoyé.
    Car, moi, en zoomant, il me semble bien voir des dégâts !
    En tout cas, en 14 ans, il a jamais vu le torchon ni la graisse neuve. Solide Somfy.
    Attendez-vous à avoir un boitier électronique dans un état similaire.

    patrice C.

    Effectivement je plaide coupable.

    Cela dit j'ai également contacté le SAV Somfy qui partage votre sentiment et surtout qui après examen des photos m'envoie un jeu de pignons Z8.
    J'avoue que je n'en reviens pas.
    Assurer un SAV aussi complet sur un équipement de plus de dix ans chapeau bas.
    Franchement si je dois en changer j'en connais déjà la marque.

    En tous cas merci à tous

    Mehdi T.

    Bonjour
    J'ai également un problème avec les pignons z8 . Ils sont complètement usés. S 200 II

    Richy C.