Volet roulant se bloque à l'ouverture

Bonjour,
J'ai un problème aléatoire qui survient de temps en temps à l'ouverture sur un VR (fenêtre) avec une motorisation Oximo iO.
A l'ouverture, le volet commence à se soulever (les premières lames du haut) mais avant que les lames du bas ne se soulève, un bruit comparable à un "couinement" apparait et le moteur s'arrête. Ma box Tahoma indique alors que le volet a rencontré un obstacle.
J'ai vérifié : il n'y a aucun obstacle apparent.

Si je re-donne un ordre d'ouverture, rien ne se passe (normal, c'est une sécurité)
Si je referme le volet, il redescend bien en position fermée.
Puis, une fois refermé complètement, si je donne un nouvel ordre d'ouverture, il s'ouvre alors sans problèmes.

Cela survient grosso-modo une fois par mois.

J'en ai parlé à mon installateur (un pro) qui s'est contenté de me dire "bah, ça peut arriver, tant que ça le fait pas en permanence on peut rien faire ..." (volet motorisé posé il y a 2 ans donc garanti)

Réponse inacceptable qui ne me satisfait bien sûr pas ...

Avant de passer à l'étape "je me fâche avec lui" (appel en garantie, mise en demeure etc) avez-vous un avis ?
Merci

Patrick B.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Ben...c'est vrai que de déterminer avec exactitude l'origine d'une panne aussi aléatoire que celle qui ne survient qu'une fois par mois, est des plus complexe.
    Surtout qu'il faut être certain que c'est bien le moteur Somfy qui soit en cause, et non pas le volet.
    Or, de mémoire, aucun précédent de cette nature est connu sur un moteur Somfy.
    Pour ma part, je penserais plutôt à une lame qui coincerait sous coffre, et que, le fait de redescendre le volet libérerait cette lame, ainsi il peut ensuite remonter librement.
    Le mieux étant de contrôler ce qu'il se passe sous ce coffre dès que le problème survient, c'est à dire volet bloqué.
    Cependant, si l'installateur est celui qui a posé également les volets, il est tenu d'en assurer le SAV. Mais là, même réponse, il faut l'appeler quant le volet est bloqué. Comment voulez-vous trouver une panne qui n'existe pas lors de l'intervention? C'est pas facile non plus...c'est comme la voiture qui fait un bruit bizarre, et, dès chez le garagiste, elle ne le fait plus.

    Patrick B.

    Merci Michel, oui je suis d'accord, peut être une lame qui coince aléatoirement à l'intérieur du coffre.
    Ce n'est probablement pas un hasard, car 2 mois après la pose (volet + moteur) le volet s'était complètement mis en banane dans le coffre et plus rien ne fonctionnait, car il s'était complètement coincé. Le poseur était intervenu et l'avait réparé en garantie (mais sans changer le tablier): ma crainte est que le volet ait gardé quelques séquelles. Tout cela cache peut être aussi une pose d'origine pas forcément faite dans les règles de l'art ...

    Le problème c'est qu'il s'agit de coffres traditionnels anciens (du temps ou j'avais des volets à treuil manuel) en contreplaqué peint, donc, à chaque fois qu'on les ouvre, l'opération nécessite quelques retouches de peinture ... Donc j'évite de les ouvrir à tout bout de champs ...

    Je vais me résoudre à le faire la prochaine fois que le problème se produit

    Bonne journée

    romain L.

    J'ai exactement le même soucis qui m'arrive sur 2 volet roulant IO. (j'en 11 en tous qui ont 2 ans)

    Cela arrive bien sur pas tout les jours mais au moins 1 fois par semaine.

    J'ai le soucis que ce soit quand je le ferme ou même a l'ouverture.

    Même technique pour le décoincer je le fais marcher dans le sens inverse puis ensuite ca remarche dans l'autre sens.

    Avez vous trouver le probleme?

    Patrick B.

    Merci Romain de ce témoignage

    Depuis que j'ai posté cette question (il y a 18 jours), le volet ne s'est pas recoincé à l'ouverture, je suis donc loin de tes 1x par semaine
    Par contre, hasard, j'en ai un autre qui s'est coincé à la fermeture (pour la 1ère fois en 2 ans) après être descendu de 1 ou 2cm depuis la pleine ouverture. Je l'ai ré-ouvert, puis relancé une fermeture qui s'est alors déroulée sans problèmes.

    J'attend que mon volet se bloque à nouveau pour ouvrir le coffre et essayer de voir si il y a un point de contact quelque part, car je penche plus pour un problème de volet que de moteur.

    Je précise ce sont des volets alu (mais bon c'est le produit standard) de chez Monsieur Store

    romain L.

    j'ai exactement le même soucis, des que ça rebloque je vais aussi regarder en ouvrant le coffre.
    par contre je comprends le soucis lors de la fermeture car une lame pourrais bloquer , mais a l'ouverture je comprends pas car elle sont déjà dans le raille et elle ont juste a s'enrouler dans le rouleau.

    donc septique

    Thomas G.

    Bonjour à tous,

    Meme problème sur vous sur désormais 3 volets... 2 qui bloquent en descente, et un en montée. Tous font un bruit de couinement puis message sur la box d'obstacle qui se révèle inexistant!
    Possibilité d'avoir un avis d'expert Somfy?

    Merci.

    Patrick B.

    Pas eu de nouveau cas de blocage depuis que j'avais ouvert ce sujet en septembre ... étrange
    En revanche, 2 ou 3 fois, le moteur du même volet a émis un bourdonnement tout aussi suspect durant l'ouverture le matin (genre bourdonnement de transformateur). Pas de blocage quand ça s'est produit, ni aucun message d'erreur.
    Cela reste à confirmer, mais j'ai l'impression que ce genre de dysfonctionnement se produit à chaque fois qu'il y a un changement important d'hygrométrie durant la nuit
    A suivre ....
    Mais d'accord avec vous Thomas, il serait intéressant que SOMFY indique via ce forum si ils disposent d'un retour d'expérience de ce type sur les moteurs Oxymo IO

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Thomas et Patrick,

    Daprès ce que vous nous indiquez il y a de fortes chance sque votre problème soit dû à une mauvaise installation. En effet, le fait qu'il y ait des bruits de couinement montre clairement que vos volets frottent lors de leur descente ou montée. Il donc normal que ce genre d'effort soit interprété comme obstacle par la motorisation.

    Bonnr journée,

    Philippe

    Bonjour,

    J'ai le même type de soucis avec mes volets RTS. Sur les 5 j'en ai toujours aléatoirement 1 ou 2 qui refusent de s'ouvrir ou de se fermer que ce soit avec le boitier mural d'origine ou avec un contrôle Tahoma. Pour y parvenir je dois envoyer deux ordres contraires. Si le volet est déjà ouvert, je lance d'abord un ordre d'ouverture, puis celui de fermeture. Et inversement pour réussir à ouvrir un volet fermé.

    Je n'ai pas l'impression d'avoir un problème mécanique de résistance ou de bruit anormal. Le volet n'esquisse pas le moindre mouvement lorsque le problème survient.

    Une idée, d'avance merci,

    Philippe.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Philippe,

    Est-ce que ce problème est apparu subitement sur l'ensemble de 5 volets roulants ? Si oui, ne fait-il pas suite à l'installation d'un nouvel équipement dans votre habitation ?

    Bonne journée,

    Philippe

    Bonjour et merci pour ce retour Thomas.

    Le problème n'est pas apparu subitement. Sa fréquence s'est accentuée progressivement et concerne majoritairement 2 volets. J'ai d'abord pensé à un problème de perturbation dans la bande des 433 MHz car j'ai de nombreux équipements/capteurs et pas uniquement RTS Somfy. Mais lorsqu'un des volets refuse un ordre il faut vraiment que je lui envoie d'abord l'ordre inverse pour qu'il puisse ensuite exécuter le premier (avec la commande murale RF d'origine ou bien via une action Tahoma web ou application).

    Philippe.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Philippe,

    Pour moi il s'agirait de problème de frein moteur donc la seule solution serait le remplacement des moteurs complets.

    Vous pouvez toutefois essayer d'effectuer une remise à zéro des moteurs touchés en suivant la procédure décrite au lien ci-dessous :

    Somfy volet roulant: Remise à zéro et réglage de fin de course

    Bonne journée,

    Philippe

    Merci, je vais essayer la remise à zéro des moteurs régulièrement impactés.

    La reprogrammation va-t-elle aussi demander un ré-appairage sur les centrales Tahoma et Protexiom ou encore les autres télécommandes type Telis 4 RTS actuellement paramètrées ?

    Philippe.

    Thomas M.

    Equipe

    Philippe,

    En effet, il faudra ensuite reprogrammer les moteurs avec chacun des autres équipements qui les pilotent (TaHoma, Protexiom, ...)

    Bonne journée,

    Colin D.

    Bonjour j ai le même problème et pas une lame ne touche , ne serait il pas les fin de course ?

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Colin,

    Je vais vous demander de faire une remise à zéro pour cela vous devez faire une double coupure, attention cette double coupure doit se faire uniquement sur le moteur en question.

    Voici la procédure à suivre :

    https://www.somfy.fr/fr_v5/fr/fr-fr/file.cfm?contentid=30...

    Bonne journée,

    Jean-Paul A.

    Bonjour,
    J'ai exactement le même problème exposé par Patrick et plusieurs fois ensuite. Sauf que mon matériel est la télécommande Telis 6 chronis RTS.
    Le fait d'effectuer une remise à zéro du moteur comme indiqué en fin de fil a-t-il été efficace ?
    Merci de vos réponses (Colin, ou Maud)
    J-P

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Jean-Paul,

    En effet la remise à zéro sera nécessaire, même si la télécommande est une Telis 6 chronis.