Pourquoi Mon DO ne detecte plus les ouvertures?

Bonjour,

ce WE je me suis aperçu que mon DO ne fonctionne plus.
Je m'explique :
Le DO est bien présent dans la liste des elements.
Si j'ouvre cette porte, je n'ai pas de retour d'ouverture (dans la console d'administration) et donc pas de déclenchement d'alarme.
Le problème ne viens pas de l'éloignement car le DO de la pièce d'à coté fonctionne correctement.

J'ai voulu faire un test de ce DO en appuyant sur le bouton et j'obtiens un clignotement rapide rouge.
Sur les autres DO j'obtiens un clignotement lent --> ce qui est normal.
Autre information, je n'ai pas d'information de problème de piles.
Pour finir, l’écartement entre les deux parties est d'environ 3mm et je n'ai jamais eu de soucis sur ce DO (en même tps, je n'ai jamais eu de cambriolage... --> mon dernier test avec déclenchement doit dater d'environ 1 ans)

Pouvez-vous m'aider?
Merci
cedric

cedric M.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour

    même si vous n'avez pas de problème remontée concernant les piles, changez les !
    Ensuite appuyez sur le bouton, la centrale doit bipper.
    Sinon, supprimez le de la liste des éléments, ouvrez la mémoire de votre central et réenregistrer le DO. Si ça ne marche pas, il y a un problème de portée radio ou le DO est mort !!!
    Bonne journée !

    Anonyme

    Bonjour,
    Si défaut de portée, il est signalé par "défaut liaison".
    Changez les piles, supprimez-le, puis enregistrez-le.
    Si aucun résultat, et, si garanti, attendre le contact d'un Yellow's;

    cedric M.

    Bonjour,
    après test, il semble que c'est la pile.
    Pour un DO acheté il y a un an, c'est dur.... il devait etre en stock depuis bien longtemps celui-ci.

    Par contre, si il s'avère que c'est bien la pile, a quoi sert le test de pile????
    Je me vois mal toutes les semaines démonter tous les appareils pour vérifier... 3 Do, 3 DM + 2 sirene... ;-(

    Question subsidiaire, pour tester le DO, facile depuis l'interface utilisateur de smartphone, mais pour les DM comment peut-on vérifier leurs bon fonctionnement sans faire hurler l'alarme?
    Merci

    cedric

    Anonyme

    Somfy fabrique des équipements, pas des piles....La durée des piles est approximative et sera en fonction de leur qualité de fab.
    Même les meilleures marques de piles peuvent avoir un éclatement interne.
    En règle générale, la durée de vie des piles s'avère exacte. Si une pile n'a pas marché dans votre lot, vous parlez d'une affaire....
    Je vous conseille de mettre des piles de haute qualité dans l'ensemble des éléments de votre système, ainsi vous serez tranquille pour au moins 5 ans.
    La date de fab de votre D.O est inscrit sur l'étiquette interne.
    Si acheté sur le site, il n'était pas en stock depuis bien longtemps.
    Pour tester un D.M: appui sur son bouton et retour bip central.
    Le défaut pile est systématiquement signalé pour tous éléments, soit sur l'interface, soit sur le clavier, soit sur la télécom lors de l'activation de l'alarme. S'en remettre à la notice explicative.

    cedric M.

    Bonjour M. Michel S.,

    Je m'excuse de vous décevoir Monsieur, mais je ne suis pas débile. Je sais très bien que Somfy ne commercialise pas de piles.... Dans mon post, je parle de stock long.... je n'ai pas accusé somfy. Il est vrai que je n'ai pas préciser le lieu de mon achat qui en effet ne vient pas du site Somfy.

    Concernant votre remarque sur le defaut de pile qui est Systématiquement signalé et se référer à la notice explicative au cas ou je ne comprenais pas ; je suis encore désolé, mais aucune alarme n'est présente.

    Pour votre reponse dur les DM, je vais faire le test ce WE. Mais merci par avance pour ce point.

    Cordialement,
    Cédric M.

    Anonyme

    Personne ici ne vous traite de débile, c'est votre propre jugement...
    Quant à écouter et suivre nos instructions, libre à vous de le faire ou non...!!!
    Mais dans tel cas, ne nous demandez plus rien !
    On ne demande pas de gratitude à aider les utilisateurs le dimanche, mais un petit peu de gentillesse on ne crache pas dessus...!!!
    Il faut savoir ce qu'on veut !
    Ceci étant dit:
    Je réitère mes propos quant à la signalisation d'une pile HS sur un élément.
    Ne vous en déplaise, le système Somfy a prévu d'alerter l'utilisateur dès qu'une pile est défectueuse ou faible.
    Si vous êtes équipé d'un clavier LCD, ce défaut sera signalé dès la mise en marche de l'alarme.
    Sur le clavier, la pile sera indiquée dans sa zone, il vous appartiendra d'aller rechercher dans la liste des éléments (menu 5) lequel est concerné.
    Sachez que si vous ignorez cette alerte, dès que la pile sera complètement HS, l'alarme se déclenchera.
    Vous penserez alors que c'est un déclenchement intempestif...mais non, c'est une mise en demeure de remettre en état de fonctionnement l'élément privé de pile et qui reste en mémoire avec la centrale.
    Si vous enclenchez l'alarme via une télécommande, une pile faible sera signalée par plusieurs bip centrale et clignotements rouges sur la télécom. Même procédure, allez dans le menu 5 pour savoir ce qui se passe.
    Enfin, soit vous croyez et écoutez ce qu'on vous dit ici, soit vous appelez le 3260 ou 0820.055.055 appel surtaxé.
    Bon dimanche.

    cedric M.

    Désolé M. Michel S,
    "Débile " était surement un peu fort de ma part, et je m'en excuse, mais sur ce post, votre réponse était un peu ironique... (du moins sur les piles) et pouvais donc être prise pour de la suffisance de votre part, même un dimanche ;-).
    De mon coté, sur ce coup là, je ne critiquais pas somfy mais le revendeur qui avait stocké les DO depuis plusieurs années probablement.
    Si vous lisez entièrement mes réponse, vous verrez également que je tiens compte des remarques et que j'ai effectué les tests comme proposé. J'ai même acheté une pile de haute qualité.

    Pour ce qui est de l'usure des piles, moi aussi je réitère : Sur l’écran LCD, aucune information, sur l'interface web et smartphone idem. Mon tester m'informe une pile quasiment morte. --> peut être que ce débat est stérile et que ce n'est pas a cause des piles que le DO ne détecte pas l'ouverture de la porte....

    Pour revenir à des choses concrète, j'ai changé les piles, mais cela ne corrige tjrs pas le soucis. j'arrive bien à l'enregistrer mais la détection de l'ouverture de la porte ne se fait pas. L'écartement entre les deux parties est de 5 mm tout pile. faire moins me sera difficile sur mes vielles portes.

    Ayant fait les solutions proposées (chgt piles + suppression do), comme cela ne fonctionnait tjrs pas, j'ai interverti ce DO avec celui de la pièce d'a coté (sans bouger les aimants et les supports) et là... les deux se sont mis à fonctionner.. incompréhensible. est-ce la détecteur qui à un problème, ou mon installation qui est défaillante????
    Du coup, ma confiance ds le système d'alarme est plus que limité.

    Que faire???

    Cordialement,
    Cédric MERCIER

    Anonyme

    De vous même vous avez inversé deux D.O.
    C'est exactement ce que j'allais vous inviter à faire.
    Normalement, le D.O défectueux aurait dû se déplacer en lieu et place de celui qui fonctionne ????
    C'est bizarre ce comportement? Mais il se rencontre parfois, votre cas n'est pas isolé.
    Si en le déplaçant il fonctionne, cela veut dire que l'espace dans lequel il se trouvait à l'origine est "pollué électromagnétiquement".
    Vous allez me dire...Oui mais pourquoi l'autre D.O fonctionne? La saleté électromagnétique est la même pour tous les D.O.
    Cependant, il suffit d'un rien dans la construction d'un élément électronique pour le rendre plus sensible ou plus résistant aux brouillages dû essentiellement aux ricochets électromagnétiques, ondes poubelles, fréquences tortueuses d'appareils électriques, etc....
    Laisser vos deux D.O dans les positions actuelles.
    De temps à autre surveillez leurs comportements.
    Si le D.O qui a récupéré la place de celui qui présentait des doutes se met subitement à déconner, c'est l'espace qui est pourri. Dans ce cas, il faudra se remémorer quel évènement à modifié cet espace. Ca peut être tout simplement un meuble partiellement métallique qui a été déplacé.
    Si le D.O qui déconnait au début se remet à déconner dans son nouvel emplacement, là, il n'y aura plus de doute, il est HS. Un D.O est garanti 5 ans.
    Le système d'alarme Somfy est fiable, vous n'avez pas à avoir peur.
    Ma P600 avec ses 41 éléments fonctionne super bien depuis 7 ans sans aucun problème.
    Certains D.O et D.M.E se trouvent à l'extérieur à plus de 35m de la centrale, seulement, je connais tous les pièges à éviter pour ne pas avoir de saleté électromagnétique, et, croyez-moi, ce n'est pas facile.
    Les rares fois où j'ai eu des soucis avec un D.M.E, c'était consécutif à un non respect de sa notice.
    Tenez-nous au courant.