Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Micro recepteur 2401162 avec une commande filaire inverseur Legrand Celiane

Bonjour,

Je souhaite pouvoir piloter dans le futur (très proche) mes volets roulants par le biais d'une Tahoma.
Pour se faire je viens d'acheter des micromodules 2401162.
Actuellement ces volets sont commandés par l'intermédiaire d'un inverseur Legrand de la gamme Celiane.
Ces inverseurs possèdent 3 commandes (1 montée, 1 descente et 1 stop).
J'ai raccordé sur un volet le micromodule en respectant le cablage préconisé.
Lorsque j'appuis sur la commande de monté le volet monte, mais s'arrête dès que je relache le bouton. Lorsque j'appuis sur le bouton descente le fonctionnement est similaire.
Un impulsion sur le bouton stop le volet descend tout seule.
Lorsqu'il est en position basse (sur le fin de course) et que je donne une impulsion sur le bouton monté le volet monte tous seule (fonctionnement normale pour moi). Lorsqu'il est en position haute , une impulsion sur le bouton descente le fait descendre tout seule.
Si, lors d'un mouvement de monté ou descente (comme descrit si dessus) j'appuis sur le bouton stop le volet s'arrête (normal) mais impossible de le refaire partir en monté ou en descente tout seule (il faut rester appuyé sur la commande de monté ou de descente)
Par compte en réappuyant sur le bouton stop le volet redescend tout seule.

Pouvez vous me donner des pistes pour résourdre le problème ? est ce un problème sur le micromodule ou un problème de paramétrage
Pour l'instant je n'ai pas acheté l'équipement pour pouvoir commandé mes volets par radio donc je ne peus pas l'essayer avec une télécommande

Chris T.
Chris T.

Chris T.

Niveau
0
54 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Le vendeur des micro-modules devrait pouvoir vous aider.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Montrez-nous des photos.
    1) de l'inter vu de face.
    2) de l'inter retourné avec vu sur le branchement.

    Chris T.
    Chris T.

    Chris T.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Bonjour,
    Ci joint les photos
    Je précise que le bouton stop est le bouton au mileu et que lorsque l'on appuis dessus cela ferme les 2 contacts de monté et de descente en même temps.

    La question que je me pose est que dans les micromodules 2401162, y a t'il une mémoire de montée et une mémoire de descente; est ce que ces micromodules ne sont pas prévu pour des interrupteurs à position maintenue

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Chris, il faudrait faire en sorte de nous dire tout d'une traite....on ne va pas vous tirer les vers du nez...!!!
    Dites-nous à quoi sert cet inter double au dessus du satellite?
    Ce qu'on veut voir, c'est le branchement entre le module/inter 3 positions/secteur.
    le micro module est conçu pour un pilotage radio comme par l’interrupteur.
    Dans les deux cas, l'appui sur une touche provoque la montée non stop ou la descente non stop. Pour stopper, appui sur touche centrale.
    La touche centrale sert également de position My.
    Tout dépend du branchement et du type d'inter.

    Chris T.
    Chris T.

    Chris T.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Bonjour Michel,
    Désolé pour mon manquant de précision, je vais corriger tout cela immédiatement.

    L'inter double qui est au dessus de la commande du volet roulant n'a rien à voir avec le volet roulant , cette inter de commande d'éclairage de la pièce et éclairage de l'exterieur.
    La commande du volet roulant de marque Legrand Celiane de référence 67602 est un simple bouton à contacts sec (il n'y a aucune electronique dedans) ci joint la fiche technique du constructeur.
    Pour le branchement du volet ci joint le schéma de cablage.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je ne vois vraiment pas où est le problème?
    Le schéma est d'une clarté limpide.
    4 fils viennent du VR : 2 noirs = M/D, 1 bleu = neutre, 1 vert/jaune = terre.
    Les 2 noirs M/D et le neutre bleu vont au module sur le bornier respectif.
    La terre est en directe.
    Le module est alimenté par le secteur P/N.
    Du module partent 3 fils aux couleurs définies vers le contacteur.
    Ce contacteur Legrand est à contact sec, donc un appui donne l'ordre jusqu'au stop par appui sur le bouton central, ou, stop par FdC.
    Quel est au juste votre problème?

    Chris T.
    Chris T.

    Chris T.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Bonjour Michel

    Evidement que le schéma est bon , je n'ai jamais dit que c'était un problème de cablage si tu avais relus mon premier post , tu verrais que je suspectais depuis le début un problème de paramétrage. C'est toi qui a voulut (a juste titre) vérifier que les branchements étaient correct.
    Ceci étant, j'ai trouvé (tout seule) la solution, Il faut savoir que ces micro recepteurs ne peuvent pas fonctionner correctement sans être paramétré une première fois à l'aide d'une télécommande radio (je n'ai trouvé écrite cette information nulle part dans la doc Somfy) hors dans mon 1er post, j'ai dit que je n'avais pour l'instant pas d'équipement radio.
    En résumé pour ceux qui voudrait acheter ces micro recepteurs tout seule il faut :

    • Acheter impérativement au minimun une télécommande radio de base (de ce type par exemple https://www.somfy.fr/produits/1810630/telis-1-rts)
    • A chaque mise en service appairer le micro recepteur à la télécommande
    • Une fois fait vérifier que les boutons filaires fonctionnent aussi bien que la télécommande radio
    • Puis passer au micro recepteur suivant
    • et ainsi de suite sur tous les micro recepteurs

    Nota : A chaque appairage les micro recepteurs précedent ne sont plus commandable par la télécommande mais les commandes filaires restent fonctionnelles

    Haut de page