Tahoma, problème icone volet roulant velux

Bonjour
Depuis quelques mois, lorsque je ferme le volet roulant du velux (mezzanine 1) la commande se réalise bien, je n'ai pas de message d'erreur dans le tableau de bord mais l'icone du volet roulant n'apparaît pas comme fermé (voir image).
Je n'ai pas d'obstacle à la fermeture et j'ai reprogrammé le volet roulant mais le problème continue.
Quelqu'un a une idée du problème ?
Merci

Mathieu F.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour

    l'icône montre bien un volet fermé !!!
    Lorsqu'il ne l'est pas, le fond est jaune !

    Mathieu F.

    Non, l'icone ne montre pas un volet fermé !!!
    Ce n'est pas flagrant sur la capture d'écran sur PC (on voit la différence avec la flèche qui indique que le volet est fermé)
    Mais sur l'application, le volet reste toujours à moitié ouvert.

    Anonyme

    Désolé j'étais parti sur "Mezzanine 2"

    Est-ce que malgré tout, lorsque vous monté "Mezzanine 1", l'icône change ?

    Mathieu F.

    Oui, quand le volet est ouvert, l'icone est normale
    le problème c'est seulement quand le volet est fermé

    Anonyme

    Bonjour

    sans doute un problème de fin de course qui n'est pas repéré par la Tahoma et certainement parce qu'il n'est pas tout à fait en fin de course.
    Il faudrait vérifier. Je sais que ce n'est pas simple.

    Anonyme

    Bonjour

    Avez-vous trouvé le défaut ?

    Mathieu F.

    Non, j'ai essayé de reparamétrer le volet roulant.
    J'ai toujours le même problème.
    Je ne comprends pas.

    Anonyme

    Bonsoir

    pour moi le problème est coté Velux. Sinon vous auriez le même défaut sur les 2 !

    Gaylord D.

    Bonjour,

    J'ai fait installer deux VELUX et je rencontre le même problème.

    Au départ, j'avais le problème sur 1 VELUX seulement. Maintenant c'est sur les deux.

    J'ai fait intervenir la société VELUX et ils ont procédé au remplacement du transformateur et du moteur d'un des deux volets. Ils ont également fait le réglage de la fin de course.

    Résultat => Toujours le même problème.

    Après analyse des informations récupérées par la Tahoma, il s'avère que la valeur de l'ouverture est de 99% et du coup la Tahoma considère que le volet n'est pas complètement fermée.

    Il est donc nécessaire que SOMFY procède à une mise à jour afin de considérer que le volet est fermé lorsque le volet atteint 97% de fermeture (afin de prendre en compte 3% de tolérance liés à la fin de course)

    Dans l'attente d'un retour de SOMFY.
    Merci

    Arnaud D.

    Bonjour à tous,

    Effectivement il y'a eu un doublon : http://forum.somfy.fr/questions/1407786-probleme-retour-information

    De mon coté le même problème après plusieurs retour avec Velux le problème semble provenir du coté de chez Somfy.

    De mon coté je n'ai pas le retour d'un volet qui est fermé et je n'ai pas la même information de retour depuis l'app Tahoma ou depuis un navigateur (safari, chrome..)

    A suivre....
    Peut être que Somfy va résoudre ce "bogue.."

    Xavier S.

    je suis rassuré en lisant ce post... je me posais la meme question avec un de mes volet fermé à 99% d'apres mon systeme domotique.... Du coup le volet apparait ouvert alors qu'il est fermé... j'espère que Somfy va regler le problème. J'utilise la box Connexoon

    Xavier S.

    j'ai fait plusieurs tests et je pense qu'effectivement le volet ne va pas vraiment jusqu'en bas car sur ma commande KLR 200 je vois la meme chose. Quand j'utilise de mode silencieux de cette telecommande le volet se ferme bien à 100% . Lorsque je le fais en mode normal il apparait ouvert. Est ce que ca peut etre lié au froid qui durcit le caoutchouc et empêche la compression pour arriver à 100% ? la box tahoma ou connexoon ne peut elle pas considéré que le volet est fermé à 99% ?

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour à tous,

    Comme précédemment évoqué dans un autre post, si le problème est identique avec une télécommande à retour d'informations comme une KLR 200, par exemple, cela ne peut pas être un problème lié à TaHoma mais aux volets.
    TaHoma récupère l'information donnée par le Velux.

    Par contre, si côté télécommande à retour d'informations tout est correct, il est possible que le problème vienne de TaHoma.

    @ Xavier, pourriez-vous me communiquer le PIN de votre Connexoon, que j'ajoute votre cas aux autres.

    Bonne journée.

    Gaylord D.

    Bonjour,

    En effet, les volets VELUX devraient renvoyer l'info d'une fermeture à 100% au lieu de renvoyer une fermeture à 99% (1% perdu à cause du réglage de fin de course). Une mise à jour de la programmation des moteurs/transfo de la part de VELUX corrigerait le problème. Maintenant il est évident que si VELUX souhaite apporter une mise à jour, ils devront procéder au changement des moteurs (ou transfo) de tous les volets. Cela constituerait un rappel massif des produits...Ce qui est très peu probable... Par contre, l'action peut aussi venir des développeurs de la Tahoma qui peuvent interpréter le 99% renvoyé par VELUX pour un 100%. Il s'agirait alors d'une simple mise à jour logicielle de la Tahoma qui résoudrait le problème pour tous les utilisateurs et cela sans aucun coût.
    Pour moi, le bon sens veut que l'action corrective soit du coté de SOMFY.
    Dans l'attente...
    Cordialement,

    Xavier S.

    comment regle t-on les fins de courses sur ces volets ?

    Gaylord D.

    Bonjour (ça fait pas de mal ! surtout quand on demande quelque chose...),

    Il faut :

    • Ouvrir le volet à moitié
    • Débrancher le transfo pendant 1minute et 30 secondes précisément puis le rebrancher.
    • Immédiatement appuyer sur le bouton "stop" puis le bouton "descendre" (durant la même seconde)
    • Le volet va alors automatiquement faire le réglage des fins de course. Il va d'abord monter puis redescendre.

    Xavier S.

    Bonjour,
    Je n'avais pas vu la reponse. J'ai essayé de refaire les fins de courses c'est la meme chose.
    Ou faut il indiquer le PIN de la conexoon?
    Merci

    sebastien Q.

    Bonjour
    Il suffit juste que la tahoma considère le volet fermé à 95%
    Une petite mise a jour suffirait .
    C est pas le problème de somfy et pour avoir appelé velux c est pas leur problème non plus .
    Ce que je ne comprend pas c est que je demande une fermeture complète, celle ci n est pas vus par la tahoma ,et je n ai même pas d alerte comme quoi le volet ne serait pas fermé
    Cordialement