calibration du capteur de température somfy

Bonjour,
j'ai deux capteurs de température un destiné à l'extérieur l'autre pour l'intérieur.
En attendant d'être fixés ils sont côte à côte à l'intérieur depuis plusieurs jours et je constate une différence de 1 degré entre les relevés des deux capteurs.

Question : comment calibrer ces deux capteurs afin d'avoir la même mesure à un endroit donné ?
(y a-t-il une résistance variable de calibration à l'intérieur ?)

J'ai besoin dans le cadre d'un scénario d'avoir la bonne différence de température entre l'intérieur et l'extérieur.

Merci d'avance pour vos réponses.

lcd C.

    Réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    La "précision" de ce capteur est de 1,5°C...
    Il donne une information très approximative, une variation, une tendance.
    Au vu de cette "précision", vous pourriez même avoir un écart de 3°C entre 2 capteurs.
    Aucune possibilité de calibration ou étalonnage.

    lcd C.

    Effectivement il n'y a pas de potar sur le pcb ...

    j'en conclu que chez somfy (ou sa filiale Overkiz ?) on sait paramétrer la donnée température en dur ...
    J'ose imaginer que cela est paramétré par un petit soft sur lit à clou en fin de chaine de production...

    En tout cas on devrait au pire pouvoir le faire sur l'interface web Tahoma.

    Si un yellow passe dans le coin ...

    Bonjour,
    1° d'écart n'est pas grand chose... Avec l'inertie de votre chauffage cette valeur est bien souvent dépassée. Vos réglages devront être empiriques et s'appuyer aussi sur la sensation de confort en plus de celle mesurée.
    La hauteur d'installation du capteur joue également un rôle important : plus il est placé haut et plus la température intérieure sera importante. Hauteur de pose conseillée 1,50 m.
    Bons réglages !

    lcd C.

    merci pour vos réponses , il n'y a donc pas de moyen connu pour recalibrer ou réinitialiser un capteur thermis., dommage.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour LCD,

    Comme vous l'a indiqué Robert P, la précision de ce capteur est de 1.5°C, il est donc normal que vous puissiez obtenir des différences entre deux capteurs de 1°C.

    Bonne journée,

    lcd C.

    Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre mais je souhaitais une réponse plus technique (je connais le mode d'emploi)

    Après une semaine de tentative de calibration en intérieur de mon deuxième capteur de température je m'aperçois que l'écart de valeur entre les deux varie!

    Au début j'avais 1.1° d'écart et lentement cet écart est descendu a 0,5° d'écart puis est remonté à 2,5 jusqu'à aujourd'hui ! Alors que la température ne bouge pas.

    Évidement il est bien spécifié que l'écart pouvait être de 1.5° avec la valeur réelle mais je n'ai rien lu sur le fait que cet écart n'est pas fixe !

    Si quelqu'un a une explication qui me rassurerait , je suis preneur !

    Robert P.

    Pour ne pas vous rassurer :) :
    La précision peut varier en fonction de la t°...

    lcd C.

    Mes capteurs sont à l'intérieur, la variation de température réelle est de 2.5° sur une semaine ! pas de quoi justifier cette variation d'écart !

    farid M.

    Bonjour ,

    je possède également ce capteur relié a une PAC ciat. depuis quelques temps les piles ne dure qu'une dizaine de jours. Avez-vous constaté un problème identique?
    De plus par rapport a 2 autres capteurs(non somfy) j'ai une température inferieure de 5 a 6 °c même lorsqu'ils sont positionnés au même endroit.

    merci

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Farid,

    Visiblement votre capteur de température Somfy IO semble défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    lcd C.

    Bonjour,
    Je reviens de nouveau dans la discussion car mon capteur n'est toujours pas réparé.
    J'ai actuellement un écart de 4°C .
    Comment faire marcher la garantie Somfy sur mon capteur de température IO ?

    Merci pour votre aide.

    Bonjour ICD,

    Afin de gérer votre demande de prise en charge sous garantie, je vais avoir besoin d'informations personnelles de votre part. Je vais donc vous contacter en privée afin de donner suite à votre demande.

    Bonne journée.

    Le Coyote

    Bonjour Loris,

    Avant de prendre une décision concernant un SAV pour l'auteur de ce post, je vous demande de reprendre l'historique du sujet complet ainsi que sur celui-ci https://forum.somfy.fr/questions/3044041-capteur-temperat... dans lequel ce requérant use et abuse de la raillerie à mon propos.

    Tout au long du présent sujet, Thomas et d'autres intervenants confirment que son Thermis est conforme aux 1.5° d'écart puisque lui-même dit avoir 1° d'écart.

    Subitement, 6 ans plus tard il serait défectueux alors que dans son autre post il pose des captures démontrant une courbe d'écart toujours conformes aux doc technique.

    Au début de son sujet, je n'aurais pas été contre son SAV, mais vu le ton, l'arrogance, le mépris qu'il a fini par me témoigner alors que j'ai usé de patience et d'aide à son sujet durant 4 jours, vous conviendrez qu'une souplesse de Somfy à son égard aurait pour conséquence de décrier et dénigrer toutes mon action.
    Ce serait la porte ouverte à tous comportements aussi injurieux que possibles, et, qui seraient approuvés par somfy vu la suite positive que vous donnez à ce genre de requérant.

    Je vous laisse souverain dans vos décisions, mais merci de veillez au respect qu'un requérant doit à minima aux tops contributeurs aidant 7/7 24/24 W.E compris.

    Merci de votre compréhension.

    En tout état de cause je parlerai à Anna de ce comportement inacceptable.