Cette question a été résolue

Dexxo pro rts eclairage

Bonjour,
Puis rajouter ma lampe actuelle de mon garage ( directement sur la lampe du circuit simple allumage) ?
Cdt

Pascal T.

    Florian R.

    Bonsoir,

    Si je puis me permettre, l'opération est effectivement possible mais en passant par un relais "de puissance" dont la bobine de commande est alimentée en 220V par la sortie lampe auxiliaire de la motorisation.
    La sortie du relais est ensuite placée en parallèle du simple interrupteur qui pilote actuellement votre lampe.

    Le relais assure l'isolement des 2 circuits (éclairage et prise).

    Comme l'ont cependant indiqué les autres, cette modification est à réaliser avec précautions vu les tensions utilisées, et elle a un coup, environ 100€ avec le cablâge, le relais, la boite pour le relais.

    Cordialement

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonsoir

    vous pourriez être plus précis? Merci !

    Richy C.

    Bonjour,
    Voilà une phrase en français de la vache espagnole, on n'en comprends pas le sens !

    J'essaie une réponse:

    Vous ne pouvez pas ajouter une lampe par dessus celle en place sur le bloc moteur.

    Par contre vous pouvez raccorder un ou plusieurs luminaires d'une puissance totale de 500 W maxi sur les bornes "Lampe" de la carte électronique.

    Et comme Jean-Luc, précisez votre souhait.

    Pascal T.

    J'ai mal formulé ma question .
    J'ai une lampe existante dans mon garage.
    Je voudrai qu'elle s'allume en meme temps que celle du systeme de la porte de garage.
    Je voudrai cela tout en gardant mon circuit avec interrupteur actuel existant.
    Est ce possible ?

    Richy C.

    En électricité, tout est possible.
    Mais vous allez vous enquiquiner et dépenser de l'argent inutilement, surtout si votre lampe est en commande va et vient.
    Il est beaucoup plus simple de tirer deux fils depuis la motorisation, bornes "Lampe" jusqu'à un endroit où vous placez un ou plusieurs luminaires supplémentaires.

    Anonyme

    Bonjour

    je rejoins Richy sur la réponse.
    Vous ne pouvez pas connecter votre installation telle qu'elle est, en parallèle sur le circuit lampe de la motorisation.

    Pascal T.

    Bonjour,
    Merci pour vos lumières ( :) ).
    Je vais m'en tenir a l'ajout d'une lampe sur les bornes prévus sur le moteur.
    Merci de vos réponses rapides.
    Cordialement.

    Anonyme

    Bonsoir Pascal

    croyez-nous ! C'est plus sage !

    Bonne soirée !

    Pascal T.

    Bonsoir florian,
    C'est une idée très interessante.
    Je vais tester sur circuit 230vac puis après sur la motorisation si tout ce passe bien.
    (Je suis adepte du pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :))
    Cordialement.

    Richy C.

    C'est très risqué !
    Si votre essai présente sur votre inter en parallèle Phase et Neutre positionnés d'une certaine mauvaise façon, Boum...

    Richy C.

    Je n'ai pas fini ma phrase.

    Boum... l'inter , le disjoncteur et au pire, la carte du Dexxo !

    Pascal T.

    oui effectivement , c'est pour cela que je faire un essai sur table avec circuit simple allumage et relais.
    PS:je ne suis pas un débutant (j'ai acquis déjà une petite expérience en électronique (niveau BTS ) et informatique . J'ai fait toute l'installation électrique de ma maison et aucun différentiel ne s'est enclenché.
    Effectivement je sais reconnaitre une phase d'un neutre et la différence entre terre et masse.
    Cdt.

    Richy C.

    Ok, j'ai aussi quelques connaissances sinon je ne me serais pas hasarder à intervenir sur ce sujet.

    Le montage suggéré a encore d' autres inconvénients.
    C'est que lorsque le relais sera activé, son contact en parallèle sur l'inter va allumer la lampe, jusque là, ça va. Imaginez, vous n'êtes pas seul, l'autre personne actionne l'inter pensant allumer ou éteindre..., il vous faudra attendre que la motorisation coupe le relais pour être certain que l'éclairage est éteint, sinon, il va s'éclairer jusqu'à la prochaine visite.
    Idem, quelqu'un actionne l'inter pour voir dans le garage, le garage s'ouvre, le relais shunte l'inter, vous allez encore vous poser la question, l'inter est en position allumée ou éteinte. Bien sûr , vous me direz , il n'est pas basculé dans la même position allumé ou éteint, oui, au début, on y fait attention et puis de temps en temps, l'éclairage fonctionnera toute la journée ou toute la semaine ou pendant les vacances.
    De toute façon, le montage sur banc n'est guère utile pour se convaincre du fonctionnement.
    C'est toute la procédure autour de ce montage "anormal" qui sera contraignant.
    Au final, un éclairage ajouté aux bornes lampe du Dexxo reste la meilleure solution.

    Anonyme

    Bonsoir

    alors si vous êtes si bon bricoleur, je ne comprends plus votre question de départ !

    En tout cas, dîtes nous ce que vous avez fini par faire, ça nous intéresse !

    Pascal T.

    comme je l'ai dit plus haut je fais utiliser un relais 230vac/230vac si le test est concluant(que je n'ai pas encore acheté).

    Pascal T.

    Pour répondre a Richy C. Je vais mettre un interrupteur avec voyant ou ajouter un sur l'existant.

    Richy C.

    Effectivement, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
    Par contre, le voyant risque de faire comme la lampe !!!

    Pascal T.

    la je comprends pas trop pourquoi ?
    Si voyant dans la branche de l'interrupteur il s'allume uniquement lorsque l'interrupteur et fermé non ?
    Mais va s'éteindre lorsque que le relais est fermé (pas top pour voir si interrupteur fermé :( )
    Ce qui me préoccupe le plus c'est protéger la carte dexxo lors des ouvertures et fermetures du relais.
    Cdt.

    Florian R.

    Pour votre problème de voyant, je vois une solution simple mais cela dépend des inters que vous utilisez. Sur du Legrand sagane, et il me semble le Legrand plexo également, on peut monter une plaque large sur un inter double. Les 2 inters sont actionnés par la même plaque.

    Dans ce cas, il est possible de câbler le voyant sur un inter et la lampe sur l'autre, avec le relais en parallèle.

    J'ai fait le même montage avec un inter simple chez moi, mais je n'ai pas de voyant. Sachant que l'inter est au repos lorsque le haut est enfoncé, je sais toujours si je suis en marche forcé ou non.

    Dans un registre plus simpliste, un marquage ON/OFF sur l'inter.

    Sinon, un poil plus tordu, utilisez un relais avec 2 sorties 1 NO et 1 NC. Câbler les 2 entrées des contacts ensembles sur la lampe, puis câbler la sortie NO sur la phase (pour la commande via le relais), et la sortie NC sur la phase revenant de l'interrupteur. De cette manière, lorsque l'interrupteur relais est commandé, il isole la sortie de l'interrupteur et le voyant peut ainsi rester éteint si l'interrupteur n'est pas actionné.

    Cordialement,

    Richy C.

    L'éclairage peut devenir une vraie usine à gaz.

    Anonyme

    On n'est plus sur le forum d'entraide Somfy !!!

    Pascal T.

    Bonjour,
    pour ne pas poluer le forum somfy ,et somfy ne proposant pas de solution simple et peu honereuse pour mon petit problème d'optimisation domotique :
    J'ai rajouter une lampe en branchement normal sur la carte DEXXO en attendant d'avoir quelques heures a faire test sur le montage a relais le week-end.
    Pour répondre a Florian ,j'ai aussi adopté une convention pour mes interrupteur dans toute la maison (en bas : fermé, en haut ouvert)
    Cdt.