Délai de réveil thermostat Danfoss Living Connect

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un thermostat Danfoss Living Connect.
Aucun problème pour l'enregistrer sur ma box Tahoma.
Après quelques tests, j'arrive également sans problème à modifier la température de consigne par Tahoma (par l'agenda par exemple)

Je constate néanmoins (et c'est en tout point conforme au message qui s'affiche sur Tahoma quand on fait une telle programmation), que lorsqu'on demande un changement de consigne, il intervient effectivement au bout d'une durée variable qui peut aller jusqu'à 30 minutes, ce qui correspond à la période de "réveil" du thermostat (le thermostat n'échange des informations avec la box qu'à intervalle de 30 minutes pour préserver la batterie)
Le but est louable, mais finalement pas très optimal quand on veut piloter quelque peu finement son chauffage ...
Quand on lit la notice du thermostat, on comprend que ce délai de réveil est paramétrable à partir de la box sur laquelle le thermostat est enregistré.
Ce paramètre n'est malheureusement pas accessible sur Tahoma : pourquoi ? est-il envisageable qu'il le soit dans une prochaine mise à jour ?
En tout cas je fais la suggestion !

Patrick B.

    Réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    Votre suggestion est très pertinente : Le ZWave a l'avantage d'être un protocole évolué qui permet de régler de nombreux paramètres, dont l'intervalle de réveil entre autres.
    S'il est réglé à 30mn par défaut sur ce robinet, c'est pour préserver les piles.
    Votre thermostat réalise une régulation PID performante et il est autonome, il n'a pas besoin de communiquer avec le contrôleur domotique pour faire son job.
    C'est dans le cas de la transmission d'une commande par la box que le délai de réveil peut entrer en ligne de compte (encore que... puisqu'il fait une régulation PID, il prend en compte l'inertie thermique).
    A ce jour, et je crains pour longtemps, Tahoma ne permet pas de régler les paramètres avancés du Z-Wave.

    Patrick B.

    J'avais bien la même analyse que vous Robert, merci de cette confirmation.

    Voilà donc une excellente idée pour les développeurs de Tahoma ...

    Parce qu'actuellement, si je gère 2 températures de consigne (18° la nuit et 20° le jour par exemple), et si, le matin, je programme Tahoma pour passer en température de jour à 7h, le passage se fera effectivement à ... un certain moment entre 7h et 7h30 ...

    Vraiment pas top ...

    Vous me direz je peux anticiper d'une demi-heure le changement de consigne (programmer 6h30 pour être sûr que le changement sera bien effectif à 7h), mais dans ce cas mon Danfoss peut tout à fait se régler à 20° dès 6h30 si le hasard fait qu'il se réveille à ce moment là !

    Bref, pouvoir réduire le temps de réveil du Z-Wave à 15 minutes par exemple ne serait pas un luxe ...

    Robert P.

    L'avantage de la régulation PID est que le robinet "apprend" l'inertie thermique propre à la pièce et que le robinet s'ouvre progressivement pour que la t° de consigne soit atteinte à l'heure programmée.

    Jean-Baptiste

    Bonjour,

    J'aimerais moi aussi avoir accès à ces réglages car j'ai un problème avec l'heure de déclenchement des mes vannes.

    J'ai 4 vannes Danfoss Living Connect achetées chez Somfy et installées depuis 2 semaines.

    Mon scénario sur TaHoma demande qu'à 6h30 il fasse 20 degrés dans mon salon et ma salle de bain. Et bien quasiment tous les jours la vanne de la sdb s'ouvre à 6h30 et la vanne du salon à 7h. Comment puis-je corriger cela?

    Le second problème que j'ai c'est que le chauffage s'enclenche à 6h30 alors qu'il me semblait qu'à 6h30 c'est la consigne de chauffage qui devrait être atteinte, non?

    Merci pour votre aide.

    Patrick B.

    Bonjour Jean-Baptiste
    Si votre scénario demande un changement de consigne à 20° à 6h30 pour vos têtes Danfoss, comme expliqué dans ce fil de discussion, l'ordre de changement de point de consigne sera initié par votre box Tahoma à 6h30 précise, mais les têtes Danfoss n'étant pas "éveillées" en permanence, il faudra attendre leur réveil pour que l'ordre soit pris en compte, ce qui intervient toutes les 30 minutes environ
    Autrement dit, il est tout à fait normal que votre changement de consigne intervienne effectivement entre 6h30 et 7h00 : c'est inhérent au mode de fonctionnement des têtes Danfoss et ne peut pas être modifié (en tout cas pas sur Tahoma, le paramétrage n'est pas accessible - il l'est sur d'autres box z-wave, mais il faut savoir qu'en contrepartie d'un réveil plus fréquent, la longévité des piles s'en trouve affectée, on a rien sans rien ...)
    Pour être sûr que votre nouvelle température de consigne sera bien effectivement prise en compte à 6h30 au plus tard, il faut modifier l'heure de changement de consigne dans votre scénario : en le réglant à 6h00, votre consigne sera ainsi changée pour 6h30 au plus tard (avec les 30 minutes de "réveil" des têtes Danfoss), mais le changement peut en fait intervenir n'importe quand entre 6h et 6h30 (et à un moment différent sur chaque tête compte-tenu des cycles de réveils qui ne sont indépendants sur chaque tête)

    Pour votre deuxième question (enclenchement de votre chauffage) je n'ai pas compris la question : de quoi parlez-vous, du thermostat d'ambiance qui pilote votre chaudière ? De quel modèle s'agit-il ?

    Cordialement

    Patrick

    Jean-Baptiste

    Bonsoir,

    J’allais poser une question et je ne me souvenais plus que j’avais déjà posé à peu près la même il y a 6 mois! J’avais également complètement occulté votre réponse. Désolé.

    Concernant le réveil des vannes, est-il envisageable de régler l’heure des vannes afin qu’elles se réveillent toutes les 4 en même temps?

    Merci.

    Robert P.

    Non, pas avec Tahoma qui ne permet aucune modification des paramètres Z-Wave...
    Allo Somfy !?

    Jean-Baptiste

    Merci pour cette précision.
    @somfy : est-ce dans les tuyaux pour les prochaines mises à jour?

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Jean-Baptiste,

    Il ne me semble pas que cela soit dans les tuyaux et techniquement, je ne suis pas sûre que cela soit possible.
    Je vous tiens au courant.

    Bonne journée.

    Robert P.

    Techniquement c'est possible avec n'importe quelle box domotique capable de régler les paramètres Z-Wave, c'est à dire toutes sauf Tahoma.

    Gladys B.

    Equipe

    Merci de cette précision Robert je transmets.