Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

RAZ Module IP sur alarme Protexiom

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une alarme Protexiom datant de 2013.
Je n'arrive plus à accéder à l'interface de configuration via http://alarmesomfy
Donc, j'ai voulu remettre à zéro le module IP de la centrale, en suivant la vidéo disponible sur :
1 - déconnectant l'alim
2 - maintenant le bouton IP enfoncé en reconnectant l'alim
3 - attendant le BIP de la centrale pour valider la commande de RAZ.

Mais :

  • le bip ne vient jamais.
  • le voyant IP reste rouge fixe
  • le voyant d'alim est vert fixe
  • l'adresse IP paramétrée reste la même qu'avant.

Ai-je raté quelque chose ?
Merci d'avance.

Nicolas M.
Nicolas M.

Nicolas M.

Niveau
0
56 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Est-ce que votre box/modem ADSL est bien configuré pour accueillir les connexions DHCP ?
    Vérifiez tous les câblages, au besoin changez les.
    Le bip retour est parfois assez long à venir.

    Bonne journée !

    Nicolas M.
    Nicolas M.

    Nicolas M.

    Niveau
    0
    56 / 100
    points

    J'ai branché le boîtier alarme en direct sur le PC, sans passer par la box, pour limiter le risque de mauvaise connexion.
    Le cable ethernet est bon, pour en être sûr, c'est par celui-ci que j'écris cette réponse.
    Le bip retour, n'est jamais venu, même au bout de 30 secondes.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir

    vous ne pouvez pas connecter votre alarme directement sur un PC à moins qu'il soit configuré comme étant serveur avec la fonction DHCP activée, et encore c'est illogique !

    Si vous n'obtenez jamais le bip retour de la réinitialisation, c'est sans doute le module IP qui est mort.

    Attendez la confirmation d'un Yellow.

    Bonne soirée !

    Nicolas M.
    Nicolas M.

    Nicolas M.

    Niveau
    0
    56 / 100
    points

    Bonjour Thomas,

    Merci pour votre réponse.

    J'ai réessayé, en suivant point par point les étapes de la procédure que vous avez proposée, en maintenant le bouton "IP" enfoncé jusqu'au premier et unique clignotement du voyant rouge (au bout de 15-30 secondes, c'est variable).
    Ensuite : le voyant reste rouge fixe, et l'adresse IP disponible dans le menu 780 reste la même qu'avant.

    Nicolas

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    ce qui peut faire que l'adresse IP ne change pas, (après s'être affranchi de toute la problématique câblage) peut provenir d'une réservation d'adresse sur la Box ADSL par le truchement de la MAC Adresse de la centrale.
    Mais d'après ce que vous décrivez, il semble bien que votre module ait un problème !

    Nicolas M.
    Nicolas M.

    Nicolas M.

    Niveau
    0
    56 / 100
    points

    Bonjour Jean-Luc,

    Pour le coup, oui j'ai changé de box récemment (deux semaines), mais même avec mon ancienne box, je n'y accédais déjà plus depuis quelques temps. En fait comme j'avais en projet de changer de box, je m'étais dit qu'avec la nouvelle au moins je repartirais à zéro en termes de paramétrage, et j'éliminerais l'hypothèse box défaillante.

    Sur la nouvelle box, j'ai voulu reprendre le paramétrage, mais n'ayant pas pu faire la base, c'est-à-dire accéder à la centrale alarme, je n'ai rien fait de plus complexe : en particulier, je n'ai pas reservé d'IP à l'adresse MAC de la centrale, dans le paramétrage de la box.

    Nicolas M.
    Nicolas M.

    Nicolas M.

    Niveau
    0
    56 / 100
    points

    Bonjour Thomas,

    L'adresse est 192.168.0.10.
    De mémoire, je pense que c'est celle que j'avais alloué via bail DHCP permanent sur mon ancienne box.

    Nicolas

    Bonjour Nicolas,

    Si vous avez fixé l'adresse IP de votre Centrale/Transmetteur dans l'interface de votre box ADSL, il est normal que même après avoir effectué un reset du module IP celle-ci ne change pas. Comme il est spécifié dans la procédure que je vous ai donné, il faut impérativement avant d'effectuer ce reset supprimer toutes les modifications que vous aviez apportée dans votre box ADSL concernant le système d'alarme.

    Bonne journée,

    Nicolas M.
    Nicolas M.

    Nicolas M.

    Niveau
    0
    56 / 100
    points

    Bonjour Thomas,

    Pour être très précis, le réglage de l'IP 192.168.0.10, je l'ai réalisé sur mon ancienne box Internet que j'ai rendue à l'opérateur il y a quelques semaines suite à ma résiliation d'abonnement ADSL. J'ai maintenant une box neuve d'un autre opérateur (donc vierge de tout paramétrage).

    Par ailleurs, même si l'adresse IP restait identique à cause d'un bail dhcp statique, j'imagine que je devrais entendre le bip retour lors du reset IP, et je ne l'entends jamais.

    Je reste à votre écoute pour tenter de résoudre ce problème.

    Cordialement,
    Nicolas

    Bonjour Nicolas,

    Afin de poursuivre votre dépannage, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre assistance en privé.

    Bonne journée,

    Laurent F.
    Laurent F.

    Laurent F.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Bonjour, j'ai exactement le meme problème, je n'ai pas changé de box, ni de configuration et je n'accede plus a ma centrale/transmetteur PROTEXIOM 5000. j'ai refait la manip de la RAZ de la carte IP mais le voyant reste rouge sans biP, j'ai aussi changé le cable réseau sans succès et mon adresse IP reste la meme via le menu 780. Voyant fixe rouge IP qui clignote 1 fois toutes les 10 à 15 minutes. Comment peut on diagnostiguer si c'est un problème matériel ? Merci de votre aide... et bonne fin de WE Laurent

    Florent C.
    Florent C.

    Florent C.

    Niveau
    0
    48 / 100
    points

    Bonjour,
    J'ai le même problème : Aucun moyen de communiquer avec l'alarme du jour au lendemain (que ce soit par PC ou par téléphone)...
    Aucune modification de configuration du réseau n'a eu lieu !!!
    Aujourd'hui je tente de ré-initialiser le contrôleur IP mais cela ne marche pas non plus !
    Le contrôleur IP est-il HS ? (LED rouge s'éteint toutes les 20s)
    Merci pour votre retour (si besoin je peux ouvrir un nouveau sujet sur le forum)§

    Bonjour Florent,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Centrale/Transmetteur soit défectueuse. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Florent C.
    Florent C.

    Florent C.

    Niveau
    0
    48 / 100
    points

    Bonjour Thomas,
    Je voulais vous faire un retour très positif sur votre réactivité et celle du SAV car tout est revenu à la normale en un temps moyen très raisonable (ce qui est tres agréable quand il sagit de la sécurité de vos proches)
    Merci à l'équipe du forum et au SAV pour leurs efficacité.
    Bonne continuation.

    Stephane R.
    Stephane R.

    Stephane R.

    Niveau
    0
    14 / 100
    points

    Bonjour,
    il semble que j'ai le même problème : je ne peux plus accéder à la centrale, ni depuis le tel, ni depuis mon PC, pourtant bien connecté au réseau.
    la centrale communique par ailleurs normalement avec le boitier de commande.
    le module IP est il mort ou y a t il une manip à faire ?

    merci

    Stephane

    Jean-Christophe L.
    Jean-Christophe L.

    Jean-Christophe L.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour,

    J'ai exactement le même problème, j'ai suivi la procédure, RAZ les paramètres de ma box. Rien de fonctionne, l'adresse IP reste la même.

    J'attends votre retour.

    merci

    Florian C.
    Florian C.

    Florian C.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour, pareil pour moi, j'ai suivi toute la manip, je l'ai refaite une 10aine de fois, et le BIP long à la fin ne se fait pas, et forcément, l'IP de la box n'est pas actualisée. Pouvez-vous nous donner la marche à suivre svp ?

    Bonjour Jean-Christophe,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre module IP soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Bonjour Florian,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre module IP soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Gérald W.
    Gérald W.

    Gérald W.

    Niveau
    0
    89 / 100
    points

    Bonjour,
    Comme plusieurs parmi vous, après avoir changé d'opérateur, je n'arrive plus à me reconnecter sur ma centrale.
    J'ai fait plusieurs fois la procédure de RAZ mais rien n'y fait, elle conserve toujours la même adresse (l'ancienne, 192.168.1.10).
    Tout fonctionnait correctement juste avant ce changement de box ...
    Que dois-je faire ?

    Gérald W.
    Gérald W.

    Gérald W.

    Niveau
    0
    89 / 100
    points

    Bonjour Gaëlle,
    Non, je n'ai pas de bip.
    Cependant dans la vidéo, lors du rebranchement du cable d'alimentation, le voyant est rouge, alors que le mien est éteint puis il clignote rapidement deux fois.
    Il se rallume lorsque je lache le bouton puis s'éteint et se rallume en restant fixe.
    Il n'y a pas de bip.
    Le modèle de ma carte est Cart00072-01.

    Bonjour Gérald,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre module IP soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Gérald W.
    Gérald W.

    Gérald W.

    Niveau
    0
    89 / 100
    points

    Je ne sais pas si j'ai l'emplacement, voici en PJ une photo.

    Remarque à part, les séquences d'allumage des leds rouges ne sont pas du tout les mêmes sur mon alarme que sur celle de la vidéo.

    Haut de page