Cette question a été résolue

quel moteur pour un volet roulant?

Bonjour,

J'ai un volet roulant alu de 2,10m (largeur) sur 2,05m (hauteur). Le volet ne fonctionne plus, et en démontant le volet je vois IPSO 10 TH pour la référence (diamètre 50). C'est donc un 10 N.m.

Or d'après une abaque de Somfy sur internet pour un diamètre 50 et le poids indiqué du tablier j'aurais dû avoir un 20 N.m.

J'ai donc contacté Soprofen, ils m'envoient une abaque et me disent que le poids est de 2,7kg/m2 et pas 4,5 kg/m2 comme indiqué sur l'abaque d'internet Somfy.

Mais leur abaque ne donne pas le diamètre du tube, or j'ai vu que cela dépendait du diamètre du tube. C'est pourquoi je vous contacte afin de savoir quelle est la bonne abaque (car l'abaque qu'ils m'ont transmis par email est celle de soprofen). Je leur ai demandé plusieurs fois de me transmettre le document avec le diamètre de l'arbre, mais ils ne répondent pas à cette question.

Mon objectif : être sûr qu'ils n'ont pas sous-dimensionné le moteur pour mon volet roulant alu.

Merci d'avance pour votre aide,
Bien cordialement,

Bruno

PS : le diamètre du tube est de 50 mm, si vous avez une abaque officielle de Somfy pour tablier de hauteur entre 1,5m et 2,5m, lames ALU, pour les IPSO et leurs remplaçants, pour ce diamètre, je suis intéressé. Merci

Vous trouverez en pièce jointe les deux fichiers que soprofen m'a transmis. Pour les lames blanches je ne vois pas comment on distingue le 2,7kg/m2 du 3,2kg/m2 ? Et l'autre fichier ne mentionne pas le diamètre du tube?

bruno

    Anonyme

    Bonjour,
    Voici en lien l'abaque officiel Somfy destiné aux pro. Il n'y en a pas d'autre.
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=...
    Bien sûr que le diamètre joue un rôle important dans le calcul de puissance! C'est la réduction finale d'enroulement.
    Or, sur votre tableau ne figure nulle part les diamètres, seulement les poids?
    Dans votre cas, 10nm me semble convenir, mais c'est limite...limite.
    Un 20nm sera mieux adapté, qui peut le plus peut le moins.
    Sur son abaque, Somfy recommande la force supérieure en cas de doute.
    Combien de temps a fonctionné ce moteur?

    Les autres réponses

    bruno

    Pour répondre à Michel (ci-dessous), le moteur a grincé durant 4 ans... Mais je reconnais que cela a fonctionné 10 ans au total. Toutefois, je vous avoue que je ne pensais pas que j'aurais à renouveler tout mon parc de volet roulant au bout de dix ans! Car c'est un sacré budget pour une maison... Et si seul ce volet fait défaut alors je me demande s'il y a eu un problème de choix de moteur.

    C'est pour cette raison que je m'interroge. Je souhaitais savoir si cette panne est normale ou si soprofen veut faire le max de bénéfices.

    Anonyme

    Le max de bénéf...aussi !
    Souvent les installateurs proposent dans leurs devis des motorisations limite en puissance tout en étant dans les plages de tolérances.
    Ceci, afin de passer en budget et d'encourager le client potentiel à signer.
    Maintenant, rassurez-vous...si ces moteurs étaient trop limite ou sous dimensionnés, ils auraient claqués bien avant dix ans.

    Sébastien L.

    Votre tablier fait 2.1x2.05 soit 4.305m2pour une lame de poids a 2.7kg/m2 cela donne un tablier de 4.305x2.7= 11.62kg + 2.31 (1.1x2.1 poids de lame finale) soit 13.93kg ce qui, selon les abaques SOMFY pour une hauteur inf à 2.5m et un tube de 54, tombe pile au milieu de la plage de 10NM. Donc votre moteur est parfaitement calibré.
    Vous pourrez constater sur les abaques SOMFY, que le diamètre du tube influe peu sur la puissance du moteur. (dans le cas d'un 10NM, on passe de 10 a 17kg pour un 54 à 10 à 16kg pour un 80 et 10 a 15 pour un 89)
    Les 3.2kg sont pour des lames a hautes densité. Dans ce cas le tablier ferait 16,1kg qui est encore bon pour du 10NM.

    bruno

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. Dans ce cas, je ne peux que constater l'obsolescence programmée de notre société consumériste...
    Pour ne plus être ennuyé par ce genre de problème, dois je mettre un moteur à 20 N.m ou est-ce indépendant de la force? Je veux dire qu'intuitivement le 20 N.m serait meilleur qu'un 10 N.m, mais est-ce vraiment le cas? Si par exemple c'est un pb de condensateur, pour le 10 et le 20 N.m y aura-t-il le même soucis?

    Sébastien L.

    surdimensionner le moteur n'apportera rien de particulier

    bruno

    Mais alors pourquoi un moteur grille?
    J'ai vu sur internet que souvent le condensateur est en cause... Ne peut-on pas avoir une analyse précise des causes? Quand je pense à des moteurs de VMC qui tournent en continu durant 20 ans, pourquoi ces moteurs tombent en panne?

    Josy L.

    Télécommande INIS RT

    Sébastien L.

    Je ne suis pas certains que la comparaison soit valable, un moteur de vmc ne fournit aucun effort et subit peu de cycle démarrage/arrêt.
    Malheureusement, force est de constater que de nos jours, peu d'appareils résistent longtemps ou en tous cas, bien moins qu'avant. Certains y voient de l'obsolescence programmée (ce qui peut être vrai dans certains) moi j'y vois surtout une réduction des coûts et une diversification des sources d'approvisionnement (en gros, des composants chinois pour parler clairement) qui entraine inévitablement une baisse de la qualité.
    C'est certainement regrettable mais c'est certainement le prix a payer pour que les gens comme vous et moi puissions nous aussi nous equiper de volets motorisés (et SOMFY d'engranger de magnifiques bénéfices). Sans cela, il est probable que le plus grand nombre d'entre nous ne pourrait que se payer des volets manuels.