Porte de garage somfy qui s'ouvre toute seule ?

J'ai ma porte de garage somfy GDT 100/200 qui s'ouvre intempestivement. J'ai désactivé les télécommandes et j'ai ré-initialisé comme sur la procédure. D'abord la motorisation pour chaque télécommande et ensuite l'éclairage pour chaque télécommande également. Après une manip manuelle à partir de la motorisation (apprentissage). Puis j'ai testé ensuite les deux télécommandes et tout marchait bien.... Bon fonctionnement pendant 2 jours puis ce matin, vers 7h30 elle s'est de nouveau ouverte toute seule. J'ai vérifié au niveau des voisins Qui ont une portail sur rail en actionnant leurs télécommandes mais celle-ci ne commande pas ma porte......????? Alors si vous avez une autre solution ? Cordialement

Pierre L.

    Réponses

    Anonyme

    Les symptômes que vous décrivez ressembles à une friture radio.
    Avez-vous fait le tour de votre voisinage pour vérifier si d'autres motorisations Somfy ou autres marques en 433mhz sont utilisées par des voisins?
    Attention....!!! Les fritures se propagent plus loin que la portée d'une télécommande.
    Vous-même, possédez-vous d'autres systèmes radio qui seraient installés depuis le début de ces dysfonctionnements?
    Le portail de votre voisin est-il ancien ou récent?
    Sous quelle fréquence fonctionne t-il?

    Pierre L.

    Bonsoir Richy C.
    Cette motorisation a 7 ans mais je ne pense pas que ce soit un problème mécanique. Cependant, j'ai démonté l'antenne il y a 3 jours et pour le moment, je n'ai pas re-constaté ce phénomène !
    Par contre, mon voisin a installé une antenne radio amateur dans son jardin il y a environ un an et je me demande s'il n'y a pas un lien. Est-ce que les ondes ont la même fréquence ? J'attens de voir si le phénomène se produit à nouveau.
    Cordialement

    Anonyme

    Alors çà...c'est un élément intéressant !
    Non, les longueurs d'ondes et puissances d'émissions sont radicalement différentes.
    Ce qui peut perturber est le rayonnement du champs magnétique propulsé par une forte puissance d'émission (120w maxi en R.A).
    Renseignez-vous si c'est une antenne R.A ou C.B.
    Quelqu'un d'autres que vous se plaint-il de bizarreries de ce genre?
    Bon, néanmoins, si le gars émet depuis 2 ans, et que votre problème n'est apparut que depuis 2 mois...la relation de cause à effet est peu probable. D'autant plus, que votre antenne extérieure est également en service depuis 2 ans.
    Mais comme je l'ai déjà dit, une antenne extérieure si elle amplifie le signal, elle amplifie également la merde...! Donc, la retirer ne peut qu'être bénéfique !

    Pierre L.

    C'est bien une antenne RA ! Bon c'est vrai que j'ai constaté ce phénomène depuis 2 mois parce que j'ai entendu plusieurs fois la nuit cette porte s'ouvrir toute seule (bruit de la motorisation dans le garage qui se trouve être près de ma chambre) et ces derniers temps, assez fréquemment..! Mais il m'était arrivé précédemment, et je ne saurais dire depuis combien de temps, de retrouver cette porte ouverte ! Je croyais seulement avoir oublié de la refermer.

    Pierre L.

    Bon, je pense que le problème d'ouverture intempestive de ma porte de garage est résolu! Après avoir refait des remises à zéro des télécommandes et de la motorisation et le problème persistant néanmoins, j'ai déposé l'antenne extérieure ! Le phénomène n'est pas ré apparu et je pense que c'était la combinaison de deux éléments qui me créaient ce désagrément. A savoir l'antenne extérieure associée à la radio émetteur de mon voisin. En tout cas, ça fait 10 jours que cela ne s'est pas reproduit. Merci à tous de vos précieux conseils qui m'ont dirigé vers une solution. Je ne manquerai pas de vous faire part de nouveaux incidents éventuels.
    Cordialement
    Pierre L.