Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Ouverture possible de 120° avec un Exavia 500 ?

Bonjour,
En regardant sur le site de Somfy le lien "Côtes d'installation à respecter" pour la motorisation de portail Exavia 500 j'ai vu que pour une cote "A" de 0 à 20 mm on pouvait obtenir un angle de 120° pour "B" de 305 mm et montage "E". Très bien.
Je fixe donc mon portail(vantail de 75 kg, larg=1.70 m et haut = 2.00 m) avec une cote "A" de 10 mm et j'achète ce modèle Exavia 500 et je découvre sur la notice, notamment sur le "disque pour relevé de cotes" que pour "A" de 0 à 1 cm j'ai une ouverture de 100° pour "B" de 30.5 cm et montage "e" et pour "A" de 1 à 2 cm j'ai une ouverture de 110° pour "B" de 30.5 cm et montage "e".
Snifff... pas d'ouverture possible à 120° !
Je vais ramener mon matériel chez mon marchand. Mais mais mais... il faudrait modifier, je pense, le site internet qui annonce les 120° ou bien alors, si 120° est possible, modifier le fameux "disque pour relevé de cotes".
Merci de m'avoir lu jusqu'ici...
Cordialement

Daniel P.
Daniel P.

Daniel P.

Niveau
0
46 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,

    Votre portail est-il plein ou ajouré ?
    Cette ouverture de 120° est-elle indispensable ?
    Pouvez-vous montrer des photos ?
    Plus vous réduisez la cote A, moins c'est bon pour la résistance au vent, surtout pour les vantaux pleins.
    Votre cote A de 1 cm est bien à l'axe de rotation ?
    Vous pourriez gagner quelques degrés en forçant la cote B à 310...

    Les 120° sont donnés pour une cote A de 20 mm.

    Daniel P.
    Daniel P.

    Daniel P.

    Niveau
    0
    46 / 100
    points

    Bonjour,

    Merci de votre prompte réponse !

    • "Votre portail est-il plein ou ajouré ?" : Oui, mon portail est plein/festonné.
    • "Cette ouverture de 120° est-elle indispensable ?" : L'ouverture de 120° rendrait plus aisée les entrées/sorties en voiture, donc indispensable ne serait pas le bon mot, au même titre qu'un automatisme n'est pas indispensable...
    • "Pouvez-vous montrer des photos ?" : Je n'ai pas de photo mais ma situation est un vrai classique: Piliers carrés de 50 cm x 50 cm sur 230 cm de haut, espacés de 350 cm et bien parallèles, sans aucuns obstacles de part et d'autres de ces piliers("zone d'emprisonnement" respectée).
    • "Plus vous réduisez la cote A, moins c'est bon pour la résistance au vent, surtout pour les vantaux pleins." : Bien, c'est intéressant. Quand vous dites "résistance au vent" on parle bien de la puissance nécessaire des moteurs lors des cycles d'ouvertures/fermetures pour s'opposer au vent ? Et pas de la possibilité d'ouvrir/fermer les battants sous les assauts du vent quand le portail est déjà ouvert/fermé ? Aussi, ce serait une bonne information si on avait un abaque montrant l'importance de la "perte de puissance" durant le cycle en fonction de la cote "A".
    • "Votre cote A de 1 cm est bien à l'axe de rotation ?" : Oui.
      "Vous pourriez gagner quelques degrés en forçant la cote B à 310..." : D'accord, merci.
      "Les 120° sont donnés pour une cote A de 20 mm" : Alors si les 120° sont atteignables, je vais modifier les fixations pour avoir un "A" de 20 mm puis je fixerai les vérins avec un "B" de 310 mm et avec un montage "E". C'est bien ça ?

      Cordialement
      Bonne journée.

    Bonjour Daniel,

    D'après vos côtes d'implantation et les informations en ma possession concernant les contraintes de la motorisation. Je vous informe que l'angle maximale conseillé pour une cote A comprise en 10mm et 20mm avec une cote de B de 305mm est de 118° et un montage de la pate de fixation en "E".

    Bonne journée,

    Daniel P.
    Daniel P.

    Daniel P.

    Niveau
    0
    46 / 100
    points

    Bonjour Thomas M.,

    Je vous remercie pour votre intervention.

    Voici mes mesures précises pour A de 23 mm et B de 305 mm :
    Montage "e": L'angle maximal que je puisse obtenir est seulement de 106° ...
    Montage "E" : L'angle maximal est alors de 131° (!) que j'ai limité à mon besoin de 119°.

    En conclusion le produit EXAVIA 500 est excellent, facile d'installation avec de bonnes notices/vidéo.
    Dommage qu'il y ait un manque de rigueur(et quelques incohérences) sur les côtes que ce soit avec le disque ou le lien "Côtes d'installation à respecter".
    Et pourtant la correction de ces côtes serait très facile à faire.

    En tout cas bon produit, bien sûr, pour ce que j'en ai vu jusque là.

    Cordialement

    Bonjour Daniel,

    Je vous confirme vos calculs et mon erreur sur ma réponse précédente ou il fallait comprendre "E" (je viens d'apporter la modification). Cependant, pour une cote A de 23mm et une cote B de 305mm, le problème va venir de l'effort trop soutenu de votre motorisation pour le départ en ouverture. Vous allez être très sensible au moindre vent, entrainant des blocages et des réouvertures de la motorisation et une usure prématurée des pièces de la motorisation.

    Bonne journée,

    Daniel P.
    Daniel P.

    Daniel P.

    Niveau
    0
    46 / 100
    points

    Bonjour Thomas M.,

    Merci de votre réponse. Et tant mieux si nous sommes concordant.
    Cependant votre remarque sur "l'effort", "blocages", "réouvertures" et "usure prématurée" est TRES inquiétante !
    Moi, discipliné, je fais ce que "Somfy" préconise concernant les côtes "A", "B" et montage "e" ou "E". Mais je veux une ouverture supérieure à 115°.
    Et je ne veux rien réinventer ou casser !
    Si il faut refixer le portail à d'autres côtes il me reste du ciment prompt - ou chimique - et de l'énergie !
    Votre verdict ?
    Bien amicalement

    Cécile P.
    Cécile P.

    Cécile P.

    Niveau
    0
    24 / 100
    points

    Bonjour, je recherche un moteur pour motoriser un portail à 120C, j'ai lu vos messages et après 5 ans d'utilisation, comme se comporte votre moteur par rapport à l'usure prématurée risquée?

    Daniel P.
    Daniel P.

    Daniel P.

    Niveau
    0
    46 / 100
    points

    Bonjour Cécile P.,

      Aucun problème d'usure, le moteur/mécanisme fonctionne toujours ...comme au début.

      Beaucoup d'intervenants sur le site d'entraide sont ultra compétents, mais quelques autres le sont nettement moins...

    Bonne journée 

    Daniel P.

    Haut de page