Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Comment résoudre un problème de commande centralisée?

Bonjour,
Mon installation comprend 8 volets roulants, 8 commandes individuelles centralis uno RTS et 1 commande centralisée RTS. Tous les volets fonctionnement très bien avec leur commande individuelle respective. Avec la commande centralisée, 3 volets ne fonctionnent plus alors qu'ils fonctionnaient correctement il y a quelques mois. Même en démontant l'émetteur RTS et en le rapprochant des commandes individuelles des 3 volets qui refusent de fonctionner, pas de changement. Ce n'est donc pas un problème de pile de l'émetteur. J'ai plutôt l'impression que c'est un problème d'association entre émetteur et récepteur mais j'ai tenté une fois de reprogrammer et si j'ai réussi à refaire fonctionner, le défaut est revenu presque aussitôt. Je n'ai peut-être pas parfaitement suivi la procédure qui est décrite dans le mode d'emploi. Pouvez-vous me confirmer la procédure qui doit être suivie ? Est-il nécessaire de faire une déprogrammation totale des 3 centralis uno en cause avant de refaire la programmation ?
Merci d'avance.

bernard M.
bernard M.

bernard M.

Niveau
1
136 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Sur un volet qui ne fonctionne pas avec la commande centralisée:

    1 - abaisser le volet d'une trentaine de cm à l'aide de sa commande undividuelle
    2- appuyer sur le bouton "Prog" de la commande individuelle jusqu'au va et vient du volet
    3 - appuyer sur le bouton "Prog" de la commande centralisée. (le volet doit faire un va et vient)
    La commande doit être mémorisée dans le volet.

    On applique la même commande pour supprimer une télécommande.
    Attention de ne pas supprimer la télécommande individuelle d'origine car il faudrait réinitialiser le volet totalement pour la re-mémoriser.

    bernard M.
    bernard M.

    bernard M.

    Niveau
    1
    136 / 750
    points

    Bonjour,
    Merci à Jean-Luc B. pour la procédure que je vais suivre. Mais la deuxième partie de votre réponse m'inquiète car cela pourrait expliquer mon problème. D'où mes deux nouvelles questions qui sont les suivantes:
    1/ quelle procédure faut-il avoir faite pour supprimer la télécommande individuelle d'origine ?
    2/ si c'est ce qui est arrivé, comment faut-il faire pour "réinitialiser le volet totalement pour la re-mémoriser."
    Merci d'avance.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    La procédure de suppression est la même que la procédure d'ajout !

    Pour la réinitialisation, voyez ceci:

    http://forum.somfy.fr/questions/562905-somfy-volet-roulant-remise-zero-reglage-fin-course

    bernard M.
    bernard M.

    bernard M.

    Niveau
    1
    136 / 750
    points

    Bonjour,
    J'ai bien vu la video youtube pour la procédure de réinitialisation du volet. Cette procédure s'applique pour une installation avec des commandes individuelles qui sont équipées de la touche "MY". Ce n'est pas la version que je possède. Sur mes commandes individuelles, j'ai bien une touche centrale mais elle permet uniquement d'arrêter le volet au niveau désiré. Ce n'est pas une touche MY. De ce fait, la procédure est probablement un peu différente pour mon installation. Par exemple, comment faire pour inverser le sens du mouvement? Dans la procédure il est dit d'utiliser la touche MY mais comme je ne l'ai pas, comment faire ? D'une manière générale, comment adapter la procédure de la vidéo au cas de la version d'installation que je possède ? Merci d'avance.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir

    quelle est la référence de votre télécommande ?

    bernard M.
    bernard M.

    bernard M.

    Niveau
    1
    136 / 750
    points

    Bonsoir,
    Le nom de cette commande est CENTRALIS UNO RTS. Le fichier pdf joint donne la description de cette commande. Il est possible que le bouton central que j'utilise pour arrêter le volet soit l'équivalent du bouton MY. Mais est-ce vraiment le cas ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir

    quelle est la référence de ce que vous appelez la "commande centralisée " ?

    bernard M.
    bernard M.

    bernard M.

    Niveau
    1
    136 / 750
    points

    Bonsoir,
    La référence est CENTRALIS RTS. J'ai retrouvé la documentation de cette commande centralisée et en fouillant dedans j'ai trouvé la réponse à ma question: il est dit que la touche centrale a deux fonctions: fonction stop et fonction MY. Appui bref=stop; appui bref=envoi du volet dans la position favorite si cette dernière a été enregistrée et si le volet est initialement à l'arrêt. J'en conclus que je peux utiliser la procédure de la video sans l'adapter puisque ma commande centralisée a la fonction MY. A noter que je n'utilise pas la fonction qui permet de mettre le volet roulant dans une position favorite. Donc dans la procédure de la video, je dois pouvoir éviter tout ce qui est programmation de la position favorite. Confirmez-vous ?

    bernard M.
    bernard M.

    bernard M.

    Niveau
    1
    136 / 750
    points

    Re-bonsoir,

    J'ai un gros doute sur le nom réel de ma commande centralisée. En effet je vous ai dit que c'était "Centralis RTS" mais quand je regarde la doc que j'ai retrouvée, je lis la chose suivante: "la commande Centralis RTS est un point de commande radio mural sans fil qui s'utilise pour commander un seul volet roulant à la fois".
    Cela ne correspond donc pas puisque ma commande centralisée commande 8 volets à la fois. Donc ma commande centralisée qui a pourtant un aspect extérieur qui correspond exactement à la photo que je vois dans ma documentation a sans doute un autre nom/référence que je ne connais pas.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour n'avez-vous une étiquette avec un numéro sur le point de commande ?
    Sinon, faîtes des photos !

    bernard M.
    bernard M.

    bernard M.

    Niveau
    1
    136 / 750
    points

    Bonsoir,
    Voici une photo de cette commande centralisée murale qui se trouve à l'entrée de ma maison et qui commande par radio les 8 volets (en fait seulement 5 à l'heure actuelle puisque 3 refusent de fonctionner !). Je vais la retirer du mur pour voir la reference dont vous me parlez et je vous dis ça demain.

    bernard M.
    bernard M.

    bernard M.

    Niveau
    1
    136 / 750
    points

    Re-bonsoir,
    Je reviens vers vous pour confirmer la référence de ma commande centralisée: sur l'étiquette au dos je lis: CENTRALIS RTS (qui doit correspondre au nom du système mais pas au nom de la commande) et un numéro qui est: 154201B01. Mais en fait, la bonne référence est celle qui figure sur le circuit imprimé et cette référence est 5005075. Malheureusement, sur le site d'assistance SOMFY, je n'ai pas pu retrouver la notice qui correspond à cette référence.
    A noter qu'au au dos de cette commande on voit bien la pile et le bouton Programmation.

    bernard M.
    bernard M.

    bernard M.

    Niveau
    1
    136 / 750
    points

    Jean-Luc,
    Bonjour. Vous trouverez en PJ un petit document que j'ai fait suite à vos explications et suite à ce que j'ai vu sur la vidéo que vous m'avez indiquée. Si vous en avez le temps, pourriez vous me dire si selon vous il y a des erreurs dans ce que j'ai écrit. Merci.

    bernard M.
    bernard M.

    bernard M.

    Niveau
    1
    136 / 750
    points

    Bonsoir,
    Plutôt que de couper l'alimentation 220V d'une commande individuelle pour éviter de la déprogrammer lorsqu'on en programme une autre, il est plus facile de déconnecter cette commande individuelle car il suffit de la tirer vers l'extérieur pour sortir son connecteur mâle du support. Cette solution évite de déconnecter le fil Ligne ou Neutre de l'alimentation 220V ce qui évite le risque de prendre le jus !
    Question: suffit-il ensuite de réinsérer la commande individuelle dans son logement pour que ça fonctionne directement ou bien faut-il faire une opération supplémentaire du fait que l'alimentation a été coupée pendant un certain temps ?

    bernard M.
    bernard M.

    bernard M.

    Niveau
    1
    136 / 750
    points

    J'ai finalement pu faire la re-programmation des volets qui ne fonctionnaient plus et le fonctionnement est maintenant correct. La procédure qui m'a été fournie par ce forum (video http://forum.somfy.fr/questions/562905-somfy-volet-roulant-remise-zero-reglage-fin-course) ne s'applique que partiellement au système CENTRALIS RTS que j'ai chez moi. Mais en tâtonnant, on y arrive !!!! Et effectivement, la chose la plus importante à savoir est qu'il ne faut pas faire la programmation d'un volet alors que les commandes individuelles des autres volets sont alimentées en 220v. Donc, le plus simple est de déconnecter toutes les commandes individuelles sauf celle qu'on veut re-programmer. Cette opération est très facile à faire puisque dans le système CENTRALIS RTS, une commande individuelle Centralis uno RTS se retire simplement en la tirant vers l'extérieur et donc aucun câble n'est à déconnecter.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci pour ce retour avec des explications qui pourront certainement aider d'autres personnes.

    Haut de page