Problème de detection obstacle sur motorisation de portail Exavia 500

Bonjour,
Je viens de poser ma motorisation de portail Exavia 500. J'ai bien lancé l'apprentissage des vantaux. Tout s'est bien passé. Le voyant status ne clignote pas. Les vantaux s'ouvrent et se ferment bien. En revanche, les vantaux ne s'arrêtent pas si un obstacle bloque le portail, les moteurs forcent. J'ai essayé de faire un RAZ et de relancer l'apprentissage mais le problème reste le même. Si vous avez des idées, je suis preneur...
Merci par avance

Laurent D.

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    Vous avez bien expliqué et fait ce que je vous aurais conseillé de faire, alors ...

    Votre test d'obstacle, est-il en fermeture ou en ouverture ?

    Autre test:
    Mettez le portail à mi-course et coupez le courant 30 secondes au moins.
    Remettez le courant puis actionnez la télécommande.
    Au premier déplacement, les battants vont-ils dans le sens ouverture ou fermeture ?

    Laurent D.

    J'ai fait le test dans les deux sens, ouverture et fermeture. Ça ne fonctionne ni pour l'un ni pour l'autre.
    J'ai également fait votre test. Blocage du portail à mi-course, coupure de courant. Le portail se referme lorsque je rappuie sur la télécommande.

    Richy C.

    Et voilà, tout est là !
    "Le portail se referme lorsque je rappuie sur la télécommande."

    # Vos moteurs sont branchés à l'envers #

    Coupez le courant.
    Inversez les couleurs de fils de chaque moteur.

    Raccordez bien sur M1 le moteur qui doit s'ouvrir en premier.

    Faites une RAZ et recommencez la mise en service.

    Laurent D.

    Merci pour votre réponse. J'ai quand même bien vérifié les branchements et ils sont conformes à la notice (voir photo jointe). Je veux bien tenter d'inverser les fils mais que se passera t il si les fils sont mal branchés ?

    Richy C.

    1- Inversez les couleurs de fils des moteurs.

    2- Assurez-vous que sur M1 soit bien raccordé le moteur qui doit démarrer en 1er.

    3- Faites une RAZ et reprenez la mise en service.

    4- TRÈS IMPORTANT: Mettez une étiquette sur le câble secteur pour bien l'identifier et le distinguer par rapport aux câbles des moteurs.

    Laurent D.

    J'ai inversé les fils des moteurs puis fait un RAZ. Les vantaux ne sont pas ouverts. J'ai inversé a nouveau les fils. Les vantaux s'ouvrent à nouveau mais toujours pas de détection d'obstacle...

    Richy C.

    Ce n'est pas possible !

    Vous avez bien inversé les "couleurs" des fils ?

    Laurent D.

    Bonjour,
    J'ai fini par appeler le SAV qui m'à confirmé que mon montage initial était le bon et que c'était normal que les vantaux ne s'arrêtent pas lorsqu'ils rencontrent un obstacle. Il faut une force conséquente pour cela...
    Mais en passant en ouverture séquentielle, les vantaux s'arrêtent facilement avec la main. Mon problème a été résolu avec ce réglage.

    Richy C.

    ""J'ai également fait votre test. Blocage du portail à mi-course, coupure de courant. Le portail se referme lorsque je rappuie sur la télécommande.""

    Ben tiens, et on vous a confirmé que c'était normal !!!
    Je ne suis convaincu de rien !

    geoffroy V.

    Bonjour,
    J'ai le même souci, la détection d'obstacle est inexistante.
    Tout est bien bien branché (l'artisan qui l'a installé a vérifié 3 fois), les cellules ok, lumière ok, ouverture & fermeture ok, cellules ok etc... mais il faut la force d'un bonhomme pour arrêter le portail, c'est donc vraiment dangereux.
    Laurent D. est passé en ouverture séquentielle pour résoudre visiblement ce souci, comment le faire ?
    Merci par avance pour votre aide, bonne journée

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Geoffray,

    Si je comprends bien vous souhaitez déprogrammer la fermeture automatique, est ce exacte ?

    Bonne journée,

    geoffroy V.

    Bonjour, ce que je cherche est d'avoir une détection d'obstacle qui fonctionne car ce n'est pas le cas actuellement, c'est franchement très dangereux. Donc si le fait de ne plus avoir de fermeture automatique le permet... alors oui je ferai une croix sur la fermeture automatique. Merci par avance Gaelle pour votre retour

    Bonjour Geoffroy,

    Pourriez-vous faire un effacement des réglages de votre motorisation suivi d'un nouvel auto-apprentissage ?

    Est-ce que la détection d'obstacle fonctionne ?

    Bonne journée,

    geoffroy V.

    Bonsoir Thomas, merci pour votre message, je veux bien le refaire mais le professionnel qui l'a installé a refait 2 fois une remise à zéro et un reapprentissage, j'ai donc un doute, d'autant plus que le sav lui a indiqué que le moteur dont dispose le sav somfy ne s'arrête pas non plus en cas d'obstacle (le technicien a été faire un test puis nous avait rappelé).

    Richy C.

    Bonjour,

    Ben ça, vous auriez du le dire avant !

    geoffroy V.

    Bonjour Richy,
    Comme je l'ai expliqué précédemment, Laurent D. a visiblement rencontré le même problème que moi, qui semble avoir été résolu en passant en mode séquentiel. Mais ceci ne figure pas sur la notice, et le sav semble l'ignorer.

    Bonjour Geoffroy,

    En effectuant la remise à zéro que je vous indiqué ça enlèvera obligatoirement la fermeture automatique et rebasculera la motorisation en fermeture séquentielle.

    Donc si la procédure a été convenablement réalisée la fermeture automatique ne doit plus être active. Pour information, la fermeture automatique, c'est lorsque le portail se referme seul 30s après l'ouverture et la fermeture séquentielle, c'est lorsque vous devez appuyer sur votre télécommande pour fermer votre motorisation.

    Donc non, le SAV ne semble pas ignorer quoique ce soit, maintenant si vous avez un professionnel qui gère votre installation, je vous laisserai vous rapprocher de ce dernier qui doit rester votre interlocuteur privilégier en charge de votre SAV.

    Bonne journée,

    geoffroy V.

    Bonjour Thomas,
    Je confirme que le sav n'a pas les réponses aux questions de mon installateur. Ma facture salée de téléphone en est la preuve et je ne perdrais pas mon temps à chercher une solution pour avoir un usage sécurisé de ma motorisation.
    Par ailleurs, j'ai acheté la motorisation en magasin, chez Lapeyre, il est vrai que je m'en mords les doigts maintenant, c'est la raison pour laquelle je m'adresse à Somfy, l'installation ayant été effectuée correctement, ce qui a d'ailleurs été confirmé par le sav pro à mon installateur, qui a fait une remise à zéro, un reapprentissage etc en ligne avec un technicien.
    Au passage, j'ai été surpris de découvrir une différence entre un particulier et un pro lorsqu'on appelle le sav.