Cette question a été résolue

Vérification des cellules

Bonjour - Motorisation portail par SLD 3000 et cellules 2400599. Installation fin 2009. carte changée en juillet. Fonctionne bien. Maintenant j'ai le voyant danger allumé, ce qui indique un problème de cellules. Alignement OK (à 1° près), alimentation des 2 cellules OK (26V). Aucune lumière sur l'une ou l'autre. Comment savoir si les cellules sont OK ou pas ? Changer les cellules ou origine de problème ailleurs ?
Merci de votre aide.

Ranua B.

    Sylvain C.

    Bonsoir Ranua,
    Débrancher les cellules, faire un shunt entre les bornes 3 et 4 du boîtier électronique, refaire un apprentissage.
    Qu'indique le voyant danger sans les cellules?

    Les autres réponses

    Sylvain C.

    Bonsoir Ranua,
    Avez vous fait l'essai d'une RAZ totale de l'électronique et reprogrammation ?

    Ranua B.

    Bonjour Sylvain, je viens de faire une RAZ mais du coup, je peux juste effectuer l'apprentissage de la course du portail et quand c'est fait, j'ai le voyant danger qui s'allume et plus moyen de faire quoi que ce soit (ouverture ou fermeture). Je ne sais pas quoi faire... cdt

    Ranua B.

    Bonjour Sylvain. D'abord merci de vos conseils. Les manips :
    1- cellules débranchées et shunt entre les bornes 3 et 4. et RAZ. Apprentissage de la course Ok. puis ouvertures et fermetures Ok.
    2- Cellules rebranchées et RAZ. Apprentissage course OK, mais impossible d'aller plus loin. Une fois la course apprise, impossible d'ouvrir ou de fermer.
    3- Cellules débranchées à nouveau, shunt 3 et 4 et RAZ. marche comme la première fois. J'ai poussé la programmation en automatique. Ca marche bien : ouverture et fermeture temporisée sauf qu'en l'absence de cellules, c'est dangereux.

    A noter que chaque fois que j'envoie une impulsion, le voyant danger s'allume le temps de la pression sur le bouton de la télécommande. mais ça me parait normal.

    Mes conclusions :

    • la carte est Ok
    • une (ou les 2) cellules sont en panne. En les démontant pour re-vérifier, j'ai constaté que les condensateurs de la cellule émettrice étaient tièdes.

    D'après la notice de montage, l'alignement est Ok quand un voyant rouge de la réceptrice s'allume. Pour moi, rien. Pourtant je les alignées avec un fil tendu entre les 2. Mais cette manip se fait-elle avec les capots des cellules (donc avec les lentilles de Fresnel devant les émetteurs et récepteurs) ou sans rien ? Le mode d'emploi n'est pas explicite.

    Je crois bien qu'il faut que je change les cellules...
    Merci de votre avis. Cdt

    Sylvain C.

    Bonsoir Ranua,
    Effectivement il semblerait que les cellules soit défectueuses.

    Sylvain C.

    Bonjour Ranua,
    Votre problème est il résolu ?

    Ranua B.

    Bonjour Sylvain,
    J'ai changé les cellules hier et tout marche bien. Merci de votre aide. Cdt

    Sylvain C.

    Bonjour Ranua,
    Merci du retour.
    Bon week-end.

    Richy C.

    Bonjour,

    Les cellules fonctionnent mieux avec leurs capots.
    Aviez-vous bien nettoyé la LED émettrice et la puce réceptrice ?

    Ranua B.

    @ Richy
    Bonjour, merci de votre suggestion, mais j'avais bien nettoyé les cellules (et les capots) avant de les changer, sans résultat. D'après mes tests, c'est la cellule réceptrice qui est HS. mais comme tout fonctionne, je ne vais pas aller plus loin.
    Cdt.