Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Quels équipements acheter pour ma nouvelle installation ?

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, et je découvre ce forum qui a l'air bien documenté. Cependant, j'avoue être un peu perdu. Nous sommes en train de rénover notre appartement et nous souhaitons en profiter pour l'équiper avec de la domotique Somfy.

Nous souhaitons utiliser la domotique pour controler le chauffage, l'ouverture / fermeture de nos velux motorisés et de leurs volets roulants, et peut-etre aussi un systeme alarme, detection fumée (à voir selon le budget dans un premier temps).

Les radiateurs électriques que nous avons achetés sont des ACOVA (3 x Fassane Plinthe TCLXD (livré sans régulation), 1 x Fassane Premium vertical THXP (a priori livré avec régulation), 1 x Atoll TAX et 2 x seche serviette CALA). Aucun autre accessoire acheté chez Acova (pas de thermostat, pas de recepteur, pas de programmateur). Ils seront installés sur fil pilote par notre installateur.

Nous souhaiterions pouvoir définir plusieurs zones dans l'appartement et donc assigner des températures différentes par zone et par heure de la journée.

Mes questions sont:

  • Ai-je bien besoin d'un recepteur 2401246 par radiateur?
  • Qui joue le role de thermostat dans chaque zone ? Dois je acheter un thermostat par zone ? Lequel ?
  • Qui pilote la régulation par zone ? Je souhaite une régulation intelligente, type PID. Dois-je acheter un composant spécifique pour celà ?

Pour les Velux, c'est plus "simple", je pense. Ce sont des Velux Integra electrique avec des volets roulants SML, le tout compatible IO. De ce que j'ai pu lire, je peux les associer (pour ouverture/fermeture mécanique et gestion volets rolants) directement sur la Tahoma.
Est-ce bien le cas ?

Merci beaucoup de vos éclairages.

Renaud, petit nouveau un peu perdu...

Renaud R.
Renaud R.

Renaud R.

Niveau
0
52 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Votre sujet est trop vaste pour vous faire une réponse complète sur un forum, et pour ce qui est de la gestion de chauffage par "thermostat", régulation PID et récepteur fil pilote, vous n'avez visiblement pas bien compris le sujet, documentez vous.
    Pour ce qui est des Velux, aucun matériel spécifique n'est nécessaire pour les piloter avec Tahoma.

    Renaud R.
    Renaud R.

    Renaud R.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Très bien, certainement mais figurez vous que La documentation que je trouve ne M explique rien...

    Dites moi quelle est dans ce cas la meilleure solution pour piloter les radiateurs électriques acova intelligemment via somfy.

    Merci

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Les récepteurs fil pilote (1 par radiateur ou par zone, au niveau du tableau) permettent très bien de piloter des radiateurs électriques, en confort/éco, mais il ne s'agit en aucun cas de régulation PID ou de thermostat.

    Renaud R.
    Renaud R.

    Renaud R.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Merci encore de votre réponse.

    Cela confirme ce que je pensais. Cependant ce matin, un "technicien" Somfy joint pendant 20 minutes sur leur numéro 08xx m'a affirmé l'inverse, d'où ma confusion.

    Si je souhaite avoir une régultation PID, que dois-je faire?

    Un recepteur par radiateur electrique et ensuite, ajouter un thermostat / régulateur par zone ?
    Si oui lequel : un thermostat programmable Somfy ?
    Ou alors un thermostat d'une autre marque comme Nest ou le SECURE SRT321 que j'avais vu conseillé sur un autre forum par exemple ?

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Avec des radiateurs électriques à commande par fil pilote :

    • - Oubliez le mot de "thermostat", il s'agit d'un programmateur.
    • - Vous ne pouvez pas faire de la régulation PID.

    Le programmateur fil pilote référence 2401244 gère 4 zones fil pilote pour un total maxi de 10 radiateurs électriques.
    Il faudra ajouter des récepteurs fil pilote référence 2401246 pour gérer les radiateurs (jusqu'à 10) ou les zones (jusqu'à 4).
    Un récepteur est compris avec le programmateur.

    Renaud R.
    Renaud R.

    Renaud R.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    OK, compris. Merci pour votre aide précieuse.

    Ai-je besoin du programmateur 2401244 ou est-ce que la Tahoma peux jouer le role de programmateur directement ?

    Si j'ai un seul programmateur dans ma maison et qu'il gère 4 zones, quel élément se charge de mesurer la température dans chacune des zones pour y appliquer la consigne que j'entre dans le programmateur ?

    Martial V.
    Martial V.

    Martial V.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Renaud,

    Il vous faudra forcément la référence 2401244 pour que cela fonctionne. Etant donné qu'il s'agit d'une régulation pas fil pilote ce sont vos radiateurs qui mesureront la température.

    Bonne Journée

    Haut de page