Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

tahoma avec avoxia 220b

bonjour ayant vu sur le forum que le AXOVIA 220B était compatible avec tahoma à condition d'acheter la télécommande relay , je me suis donc lancé , j'ai donc acheté l'ensemble et j'ai installé, cependant je bloque sur la télécommande relay , quel est la procédure, je ne l'ai pas sur la documentation qui me dit de suivre les instructions tahoma , faut t'il par avance essayé de coupler la télécommande relais sur le portail avant ? , merci pour votre aide, étant un peu novice , je suis perdu.

Thierry P.
Thierry P.

Thierry P.

Niveau
1
116 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour Thierry,
    Il faut appairer la télécommande relais sur l'électronique portail comme une télécommande normale sur le bouton 1 ou 2.
    Suivre les instructions de Tahoma.

    Thierry P.
    Thierry P.

    Thierry P.

    Niveau
    1
    116 / 750
    points

    Bonjour Sylvain , c'est justement là où je bloque et je n'ai aucune procédure autre que le portail pour cela
    En ce qui concerne les clés je les ai appairés et sans souci mais en faisant la même procédure avec la clef de relai je n'ai pas la même réaction du portail , il ne passe pas en mode programme , si j'appuie longtemps sur un des boutons de la télécommande relais le portail fait simplement une lumière verte et s'etteint comme une simple ouverture, et impossible de trouver une documentation pas à pas pour la télécommande relais, de plus sur la box Tahoma suivre les instructions , mais où ? , il n'y a pas le modèle de mon portail , je prend donc par défaut ceux nommé avoxia, et je vais jusqu'à inscrire le code de la touche de la clef relais malheureusement je ne peux pas tester le résultat car forcément le portail n'est pas encore apairé avec la clef relais , si effectivement la clef relais se programme exactement pareil que les clefs d'ouverture , c'est là que je bloque , merci à vous

    Bonjour,
    La télécommande relais servira uniquement pour enregistrer le code radio de votre motorisation.Elle ne se comporte pas comme une télécommande normale, vous ne pourrez pas l'utiliser pour les autres fonctions.
    Sur Tahoma:
    choisir la motorisation 4100/6000,puis suivre les instructions de Tahoma.
    Une fois la motorisation reconnue par Tahoma, faire une ouverture du portail puis appuyer immédiatement sur "STOP" le portail devrait s'ouvrir, idem pour la fermeture.
    Voir FJ

    Thierry P.
    Thierry P.

    Thierry P.

    Niveau
    1
    116 / 750
    points

    Bonsoir Sylvain et merci pour votre aide, ce n'est pas sur la partie tahoma que je bloque mais sur la télécommande relais qui elle ne s'appaire pas. c'est la procédure d'appairage de la relais qu'il me faut comprendre si elle est différente
    cordialement.

    Bonsoir,
    C'est pourtant simple, vous prenez la notice de votre motorisation, et suivez la procédure de mémorisation des télécommandes.
    EXEMPLE: Mémorisez la télécommande "RELAIS" sur la touche 1.
    Les chiffres correspondant à la touche n°1 "DE LA TELECOMMANDE RELAIS" inscrits à l'arrière de la télécommande, seront à noter sur Tahoma.
    Comment pouvez vous savoir que la télécommande ne s'appaire pas, puisqu'elle n'a pour fonction que de copier le code radio de votre motorisation ?

    Thierry P.
    Thierry P.

    Thierry P.

    Niveau
    1
    116 / 750
    points

    Bonsoir sylvain, depuis le début l'ai la doc en main du portail et je n'ai pas eu de souci pour programmé mes télécommandes c’est très facile.

    Deux réponses en confusion et c'est peut-être le souci.

    Vous dite dans une première réponse
    ""Il faut appairer la télécommande relais sur l'électronique portail comme une télécommande normale sur le bouton 1 ou 2., ce que j'ai fait et cela ne fonctionne pas et pourtant j'ai fait mes 4 télécommandes du portail et sans souci , je vois pas pourquoi la relais me résisterait dans ce cas.

    et sur votre nouvelle réponse vous dite

    ""Mémorisez la télécommande sur la touche 1.
    Les chiffres correspondant à la touche n°1 inscrits à l'arrière de la télécommande seront à noter sur Tahoma."""

    bon.. Donc je comprends dans la logique que je dois prendre une des télécommandes programmé pour enregistrer le code de celle-ci sur « « la touche 1 » » de la clef relais ?

    Car votre première réponse oriente vers le portail, clef relais puis tahoma
    Et votre deuxième réponse oriente vers une télécommande programmé vers la relais puis la tahoma.
    Quel est la formule magique, 1 ou 2 ?
    Merci en tous cas pour vos réponses rapide.
    bonne soirée.

    Bonjour,
    J'ai modifié la 3ème réponse je ne peut pas être plus clair désolé.
    Je n'ai jamais parlé de clé dans mes réponses..

    Répondez à la question: Comment pouvez vous savoir que la télécommande ne s'appaire pas, puisqu'elle n'a pour fonction que de copier le code radio de votre motorisation ?

    Thierry P.
    Thierry P.

    Thierry P.

    Niveau
    1
    116 / 750
    points

    bonjour, c'est justement la ou le bloque et à cette fameuse question, et c'est bien la partie que je n'ai pas compris
    copier le code sur la clef relay du portail

    sur la documentation je n'ai que pour les télécommandes, j'essaye donc la même procédure comme indiqué pour la clef relais que j'ai déjà fait avec succès sur mes 4 télécommandes

    Posez la télécommande sur la cible gravée
    sur le capot :

    Maintenez la touche à mémoriser
    enfoncée jusqu’à ce que le voyant PROG

    si j'essaye avec la relay et ce même en restant appuyé 5 seconde sur la touche 1 par exemple , cela n'a aucun effect , j'ai une touche verte qui s'allume comme un simple passage de fréquence mais sans aucune réaction et je ne passe pas en mode programmation, je pense que c'est cette partie la ou je bloque, je ne doute pas que cela doit être simple, mais je bloque., pour le reste vers la tahoma, j'ai bien compris.

    merci de votre patience, cordialement.

    Si le voyant vert s'allume sur le boitier électronique cela signifie que votre télécommande relais est appairée.
    Ne cherchez pas d'autres fonctions avec cette télécommande il n'y en a pas.
    Allez donc sur Tahoma et suivez les instructions décrite plus haut.

    Thierry P.
    Thierry P.

    Thierry P.

    Niveau
    1
    116 / 750
    points

    Bonjour, je confirme donc, problème résolue, cela fonctionne au bout de la sixième fois !
    Donc si vous avez le cas, la procédure que indique Sylvain est bien la bonne mais n’hésitez pas à refaire la manipulation plusieurs fois sans rien changer si cela ne fonctionne pas du premier coup, il a fallut six essais avec « exactement « la même procédure pour faire bouger le portail avec le Gsm et ne n’ai rien fait de plus ou de moins je vous assure.
    A savoir
    1 : ouverture du capot pour la programmation du portail avec la clef relais
    2: la clef relais sur la cible
    3 : appuis de 5 secondes et ce jusqu’à ce que la led verte s’éteigne.
    4 : fermeture du capot
    5 : retour vers la tahoma, je laisse la Relay à côté de la tahoma en ne sachant pas si cela change grand-chose vu que la tahoma est déjà RTS, sylvain pourra peut-être confirmer ce point.
    6 : lancement de la procédure pour mon 220b, (Sylvain à raison il faut passer par le choix choisir la motorisation 4100/6000)
    7 : tapez le code de la clef relais qui est au dos de la touche 1 (si vous avez utilisé la touche 1 bien sûr.
    Aussi je tien à dire que sur certaines réponses, j’ai eu le retour comme quoi il fallait que je rajoute un boitier rts récepteur extérieur, pas besoin , ca fonctionne très bien sans.
    Et ça roule, du moins au bout de 6 tentatives identiques... ce qui laisse vraiment un doute sur la manipulation et notre capacité mentale tellement c’est simple ...
    Donc je comprends la réponse sur une autre discutions forum de Hervé c qui a aidé aussi, « c'est une surprise quand ça marche. Bon courage ! »
    Donc une fois réussi,
    J’ai juste eu un petit bug au démarrage mais cela fonctionnait.
    À savoir le ventail droit s’est ouvert sans le gauche puis par un appui sur le Gsm pour mode ouverture une seconde fois le gauche s’est ouvert mais en forçant le droit !?... à s’ouvrir alors qu’il était déjà ouvert , j’ai refermé du Gsm et à partir de là tout est ok , fermeture et ouverture se passe relativement bien au bout de 20 fois avec le GSM .

    En bref je remercie Sylvain pour sa patience et de m’avoir aidé, et que mon problème de passage, aidera les autres à une meilleure compréhension du problème rencontré si vous avez le même cas.

    Aussi, je confirme qu’une simple clef relais acheté 11 euros dans le shop Somfy suffit pour résoudre la commande par tablette ou téléphone, il faut rien d’autre.

    Le but futur sera d’acheter une conneexoon afin de géolocaliser l’arrivé de la voiture à proximité du portail pour une ouverture sans l’aide d’une télécommande ou du téléphone, je ne sais pas encore si c’est possible avec 220b et relais, Sylvain pourra peut être me dire si je rêve un peu .. à suivre donc , merci à tous de votre aide.

    La manip est simple, cependant la difficulté que vous avez rencontrée pour appairer la télécommande relais, serait le boitier électronique de votre motorisation qui ne supporte plus la mémorisation des télécommandes, problème connu sur ce type de boitier.

    david S.
    david S.

    david S.

    Niveau
    0
    21 / 100
    points

    Bonjour à vous,

    j'ai essayer vos différentes méthode pour associer mon portail équipé d'un moteur avoxia 220B, sauf qu'a un moment on me demande "l'adresse du bouton de la télécommande utilisé pour ajouter votre portail" j'ai une télécommande keygo, je dois mettre quel numéro car il y en a plusieurs a l'arrière. j'ai essayé de taper les différents numéro sauf que les lettres ne sont pas prise en compte.
    Si quelqu'un a la méthode pour faire l'association je suis preneur.

    Merci d'avance.

    david S.
    david S.

    david S.

    Niveau
    0
    21 / 100
    points

    Merci sylvain C. je vais la commander et essayer à nouveau.

    Merci également pour la rapidité de votre réponse.

    Haut de page