réouvertures intempestivent sur exavia 500

depuis mon achat et installation fin 2014 d'une motorisation Exavia 500 sur portail alu 3.50m, soit depuis bientôt deux ans, je suis constamment obligé d'attendre la fermeture complète de mon portail car aléatoirement l'installation est sujette à des réouvertures.
depuis deux ans je réinitialise, je déplace mes platines de portail, je retouche à la butée de sol etc...
rien n'y fait.j'ai écumé le forum en long en large et en travers, toujours le même problème.
j'ai vérifié mes côtes, les niveaux de planéité des bras.
quand les doigts des bras se retirent normalement portail fermé il n'y a pas assez de pression sur la butée de sol et de ce fait le jeu des bras et le mouvement du portail suffit à la réouverture.quand je test avec un quart de tour sur la vis d'ouverture manuelle des vérins à gauche et à droite pour avoir une légère pression et que je refais un apprentissage, le portail est bien en pression mais cela recommence puisque le moteur sent une résistance anormale.
enfin si je désolidarise le bras du portail (M2 en l’occurrence étant le plus sujet au problème) celui ci claque en bout de course et se réouvre à chaque coup.
au meilleur et seulement de cette semaine le portail a fonctionné enfin trois jours de suite et ce, après avoir inversé les deux bras.j'ai même cru que mon problème était enfin résolu.
malheureusement rien de cela.
je suis lassé de ses retouches depuis deux ans, de ses manipulations diverses, et surtout de ce produit.
je souhaite une reprise de produit que j'en finisse avec cela et que je passe à une motorisation sur bras articulés.
et pourquoi pas du Somfy....ou pas.

dans l'attente.
cordialement.

mathieu C.

    Réponses

    Anonyme

    Votre portail est en alu, c'est le matériaux le plus sensible à la déformation, de plus, en 350 de large cà augmente son taux de dilatation.
    Réglez au plus large les pattes suivant vidéo:
    https://www.somfy.fr/support/videos/portail/reglage-moteu...
    Je trouve curieux que vous subissiez depuis 2 ans ces déboires sans jamais avoir contacté Somfy?
    Cà m'étonnerait qu'au bout de 2 ans, Somfy vous reprenne ce matériel.
    Attendez ici la réponse d'un yellow's.

    mathieu C.

    tout d’abord merci pour votre réponse.
    j'ai regardé cette vidéo des tonnes de fois déjà.
    sachez qu'il y a un an environ j'ai déjà pris contact sur ce forum ainsi que par téléphone.à l'époque on m'avais déjà parlez du réglage de ces pattes ainsi que le doigt de chaque vérin qui devait se retirer et se replacer sans effort.
    je ne suis pas le genre de personne qui baisse les bras facilement, d’où le peu de contact avec somfy.
    mais la ras le bol.
    j'attends donc qu'un yellow's prenne contacte avec moi.

    Richy C.

    Bonjour,

    Il faut déterminer si le problème que vous rencontrez est dû à la mécanique, l'installation ou l'électronique.
    Pouvez-vous montrer des photos de face, de dessus ... de votre installation ?

    mathieu C.

    voici quelques photos de l'installation.
    que voulait dire Michel par"régler au plus large les pattes?".
    en théorie celles ci doivent permettre le retrait sans effort des doigts de vérins en butée au sol.
    donc pas de choix de la position.
    j'ai fais l’essai samedi en desserrant d'1/4 de tour les vis sans fin avant de régler les pattes.
    j'avais une bonne pression au sol du portail mais après plusieurs ouverture rien n'y fait.
    j'ai replacé le tout hier avec les doigts en fin de course complète et le portail ne plaque plus au sol à cause du jeu des doigts en bout de vérins.
    j'attends la réouverture...
    pourquoi lors des réglages du réapprentissage il n'y a jamais de soucis et que au bout de plusieurs essais cela recommence?
    ne devrait il pas se produire le problème de suite?

    dans l'attente.
    encore merci.

    Anonyme

    Très objectivement, votre installation est propre et cohérente;
    Le portail ne présente aucun affaiblissement ni frottement.
    Pourriez-vous nous faire deux photos en déposant un vérin et à l'aide d'un mètre ruban:
    1) cote A.
    2) cote B.
    J'ai idée, (au conditionnel) que l'équerre est posée dans le mauvais sens.
    En effet, le vérin est trop parallèle au vantail.
    En tout état de cause, cette motorisation à vérins convient parfaitement pour votre portail, si elle est défectueuse, Somfy la retournera en atelier pour remise en état ou échange.
    Mais, Somfy ne vous laissera pas dans l'embarras !

    Richy C.

    Effectivement l'installation semble rentrer dans les paramètres .
    A = environ 10 cm
    B = 270/290 mm
    Équerre dans la position préconisée E.

    Je penche donc pour un défaut mécanique, mauvais réglage et positionnement des pattes sur les vantaux.

    #en théorie celles ci doivent permettre le retrait sans effort des doigts de vérins en butée au sol.#
    Pas trop d'accord avec cette théorie, cela aurait pour conséquence que le vérin bloque avant de forcer sur le portail. Ensuite, après les paramétrages, l'électronique faisant la moyenne des efforts de poussée peut considérer qu'il y a obstacle avant la butée au sol et repart en arrière.

    Anonyme

    Je ne sais pas comment Richy trouve une Cote A de 100mm ????
    Supposons que celle-ci soit juste...!
    D'après un calcul par une échelle approximative prise sur les cotes de 208mm du boitier, moi, je trouve une cote B complètement en dehors des clous, à savoir entre 180 et 200mm.
    De plus, j'aimerai qu'un niveau à bulle soit posé sur l'équerre, car j'ai l'impression que l'aplomd est faux aussi.
    Pour moi, ca crève les yeux que le vérin est trop parallèle au vantail.
    Donc, je réitère mes propos:
    1) photo avec mètre ruban des cotes A et B.
    2) photo avec niveau à bulle de la planéité des équerres.
    Il faut bien admettre une chose...si ces vérins n'ont jamais fonctionné correctement, c'est qu'au départ, un vice dans l'installation c'est produit !

    mathieu C.

    merci de vous intéresser autant à mon problème, mais n'en venez pas aux mains entre vous!
    voici d'autre photos:
    la côte pilier de 240 ajoutée à un bord pilier/axe portail de 40 nous donne B:280 la côte est effectivement de A:100 soit dans la fourchette 90/110 soit une patte montée en sens E comme sur le disque d'aide au montage.
    "il fallait bien un perdant dans l'affaire Michel!"
    je rigole...
    Richy pour en revenir aux doigts de vérins, vous me dites je cite:"Moi:en théorie celles ci doivent permettre le retrait sans effort des doigts de vérins en butée au sol.
    Richy:Pas trop d'accord avec cette théorie, cela aurait pour conséquence que le vérin bloque avant de forcer sur le portail. Ensuite, après les paramétrages, l'électronique faisant la moyenne des efforts de poussée peut considérer qu'il y a obstacle avant la butée au sol et repart en arrière".
    pourtant sur la vidéo somfy pour le problème de réouverture le portail plaqué sur la butée le doigt ne rentre pas et donc on règle la platine pour que celui ci rentre.si il rentre dedans il en ressort bien tout autant et ce facilement.
    expliqué moi donc comment je peu régler mes platines et y loger le vérin si je les décalent.
    le doigt rentrera obligatoirement difficilement sauf si j'ouvre le portail le temps de l'insérer.
    bizarre tout cela!
    Michel, pensez vous suite à vos dires que je devrai essayé les platines de piliers en sens e pour qu'il y ai moins d'horizontalité sur mes vérins avec le portail?
    aurais je assez de réglage sur mes platines?
    je ne suis plus à cela près.

    merci à vous deux.

    Anonyme

    Mathieu, ce n'est pas une histoire de perdre ou gagner...c'est de comprendre et de trouver d'où peut provenir vos déboires.
    Au regard des cotes, tout est ok.
    maintenant on est fixé aussi bien sur votre portail cohérent que sur la pose des vérins;
    Somfy ne vous posera pas ces questions sachant qu'elles ont déjà été débattues.
    Ce qui m'interpelle, est cet alignement parallèle au vantail.
    Il faut bien considérer que le vérin lorsqu'il doit appliquer une force de pression en fermeture, il lui faut bien un angle.
    Essayez avec votre bras de tenir fermement fermé un vantail en tenant votre bras tel qu'est le vérin.
    Dites à un pote d'exercer une contre poussée.
    Puis, placer votre bras pour verrouiller le vantail avec un angle de ~10/15°.
    demander à votre pote, dans quelle position de votre bras, il a le plus de mal à contre pousser.
    C'est très délicat de vous conseillez de procéder à un essai contraire aux normes de pose Somfy.
    A l'examen de vos cotes A = 90/110, B = 280 et équerre E, tout est normal.
    Je suis désarmé....
    Attendez le contact d'un Yellow's, votre motorisation doit retourner en SAV garantie.
    Il y a un défaut quelque part !
    Bon courage.

    mathieu C.

    merci Michel.

    encore une réouverture cette après midi!!

    en effet , je tiens à rester dans les normes.
    néanmoins j'ai fait l'essai en retournant les platines mais trop de décalage.les bras viennent en contact avec le portail lors de l'ouverture.je n'insiste pas.
    quand pensez vous qu'un Yellow's prendra contact?
    jusque là a part vous deux pas de signe de vie de chez Somfy.

    encore merci.
    affaire à suivre...

    Anonyme

    Un Yellow's est un technicien salarié de Somfy.
    Il travaille sur la hotline SAV en ligne et dès que son emploi du temps le lui permet, il vient aider les requérants, ici.
    En général, dans la semaine c'est fait...

    mathieu C.

    pas de soucis je vais patienter.
    je ne suis plus à deux jours près.
    merci.

    Richy C.

    Humm...

    Des nouvelles ?

    mathieu C.

    bonjour richy.

    et bien à part vous pas plus de nouvelles d'un yellow's que de soleil dans ma cours...
    je suis toujours dans l'attente de leurs avis.

    Benoît L.

    Bonjour,

    J'ai eu le même soucis avec mon Exavia 500 au bout d'un mois d'utilisation sans problème.
    Malgré les ré-apprentissages, les réglages des pattes tel que sur la vidéo, je me suis usé un we complet car ça revient systématiquement.
    J'ai résolu le problème de la façon suivante :

    En débranchant le feu clignotant (que je n'avais pas installé au tout début) et en refaisant un RAZ complet (RAZ + coupure 230 Volts).
    Ça remarche nickel.
    Dès que je remets le feu clignotant, ça se ré-ouvre de temps en temps de manière aléatoire.
    Il s'agit d'un défaut de conception de l'électronique, je pense que le seuil de détection de courant en butée de fermeture est mal calibré, donc quand on arrive en butée fin de course, associé à un allumage du clignotant, on dépasse le seuil de détection d'obstacle et ça se ré-ouvre.
    Bref, problème résolu après plus de 10 heures d'investigations !

    mathieu C.

    bonjour Benoit.

    comme on dit, qui ne tente rien...
    je ferais donc un essai de vos dires.

    merci à vous.

    mathieu C.

    bonjour Benoit.

    je reviens vers vous pour vous faire part du résultat de mes essais.
    effectivement depuis que j'ai débranché le feu clignotant et fais un raz complet de la programmation je n'ai pas eu de réouverture même avec les variations de température que nous subissons ces temps ci.
    je vous en suis donc reconnaissant (jusqu'à la prochaine réouverture...! je rigole)j'attends que le mois soit écoulé pour en être fixé.
    j'avais soulevé le problème au début de mon installation, par téléphone au sav, en expliquant que j'entendais le clignotement du feu se répercuter dans le mouvement des bras genre j'accélère-je freine - j’accélère - je freine....
    je suis passé pour un fou!
    de ce fait je pense prendre contacte avec le sav somfy une nouvelle fois pour savoir ce qu'il me propose comme solution si cela viens du feu, car sur le principe c un peu comme si un seul moteur sur les deux marchait et que l'on me répondait"vous pouvez quand même rentrer chez vous du coté ouvert!" .
    si il y a des accessoires c pour s'en servir.
    merci encore et bonne continuation.

    Anonyme

    Absolument....le feu orange est même fortement recommandé !
    Et, il n'a aucune influence sur le bon fonctionnement de la motorisation.
    Si à cause de lui, les vérins s'ouvrent par saccades, ce n'est pas normal;
    Faites valoir vos droits à la garantie, car, je pense que le boitier est en cause et non pas le feu orange.

    Richy C.

    Bonjour,

    Si le feu orange est équipé de la lampe préconisée, il n'y a pas de raison qu'il influe sur le fonctionnement des moteurs, sauf si mauvais câblage du feu ou anomalie du boîtier .

    mathieu C.

    pour info richy, l'ampoule a été remplacé gratuitement par somfy eux même car défectueuse donc produit identique et pour le câblage, deux fils sur deux bornes:"vous insinuez quoi par mauvais câblage?!"
    à partir de deux neurones on doit pouvoir ne pas se tromper.
    le fait est qu'à ce jour la meilleure solution qui m'a été présentée est celle de débrancher cette lumière.
    si cette simple solution arrange mon problème qui dur depuis plus de deux ans je remercie encore grandement Benoit L. pour celle ci.
    merci à vous pour votre implication.

    Richy C.

    Pour le mauvais câblage, je pensais à une erreur de borne ou à un brin de fil touchant un contact adjacent.

    Les forums sont aussi faits pour apporter des informations utiles au constructeur afin d'améliorer ses produits.
    Je trouve justement ces deux témoignages très intéressants.

    Dans ce cas précis, il n'est pas impossible que la conception logique du produit ait une lacune que le fabricant devra analyser et corriger.

    Bonjour Mathieu,

    La seule raison pour qu'un accessoire influe sur le fonctionnement des moteurs c'est que la puissance de cet accessoire soit supérieur à celle que peut fournir le boîtier électronique de la motorisation. Or j'ai pu retrouver avec votre dossier que l'ampoule qui vous avez été envoyée en Mai 2015 est une ampoule de 25W et non de 10W, l'ampoule 25W est faites pour les motorisations de porte de garage fonctionnant en alimentation solaire.

    Afin de gérer votre SAV et de vous faire parvenir la bonne ampoule, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Richy C.

    Ah ah, les coquins !

    mathieu C.

    histoire de partager la discussion, voici ma réponse en mail privé à Thomas M. :

    "Bonjour.

    Heureux de constater qu’après un certain nombre de mois un yellows prends le temps de prendre en charge mon souci.

    Cela fait quand même plus de deux ans que je galère avec cette foutu motorisation.
    Perte de temps et d’argent puisque mon seuil d’entrée de portail ne ressemble plus à rien.
    J’ai du faire sauter mes autobloquants pour chercher un éventuel problème de câblage par l’ancien propriétaire ainsi que le remplacement de la butée de sol.La réfection des fixations des supports de bras et j’en passe.(sans compter les passages de nerfs).

    Donc oui je pense que la moindre des choses serait de remplacer cette ampoule.
    Vous remercierez la personne qui me l’a envoyé et lui demanderez si il fait du beton le week end !!!

    L’adresse est toujours la même.
    Dans l’attente.

    Cordialement."

    reste à attendre la réponse....

    Anonyme

    Si vous pensez que c'est vraiment utile....????
    2 ans ? moi je lis 4 mois !
    Juste bon à faire regrettez Thomas d'avoir fouillé dans votre historique et de vous dire la vérité.
    Il aurait très bien pu vous dire que le feu orange était défectueux, de le renvoyer, et, d'en recevoir un neuf avec l'ampoule adéquate.
    Peut être n'avez vous jamais fait d'erreur...dans ce cas, jeter la 1ère pierre.....
    N'ayez jamais d'autre problème, Thomas, et, les autres sauront se souvenir qu'un bienfait est parfois perdu !
    Cependant un point obscur subsiste; vous dites tout au début, que votre moteur déconne dès son installation. Donc, avec l'ampoule d'origine?
    Pas besoin d'une seconde ampoule de 25w pour que ça se mette à déconner apparemment.
    Bref, dès échange de l'ampoule, merci de nous tenir au courant.