Pose en coformité d'un pack AXOVIA 3S RTS

La pose des cellules photoélectriques est-elle obligatoire sur ce type de produit??

lionel P.

    Réponses

    Anonyme

    Obligatoire...! Non ! Sauf si le portail s'ouvre sur l'extérieur.
    Fortement recommandé....! Oui !
    Ces normes s'appliquent dans le cadre d'une pose par un particulier et non pas par un pro.
    Le pro est tenu de poser tous accessoires rendant la motorisation sécuritaire pour les utilisateurs et pour autrui.
    Le particulier la pose sous son entière responsabilité à ses risques et périls, sachant qu'il sera tenu responsable en cas de blessures.
    Mais aucune norme oblige un particulier à mettre des cellules, feu orange, miroir de rue, éclairage de zone, etc...

    lionel P.

    Un grand merci pour votre réponse rapide et précise...Nous venons de faire poser l'automatisation par un pro il y a quelques jours seulement....A savoir que mon portail -donc sortie de domicile- et à 2.50 d'une départementale fréquentée.A plusieurs reprises le portail a failli se refermer sur notre véhicule....Dans le devis les cellules sont prévus....J'ai contacté mon installateur et il me répond en argument principal que ces cellules sont "sources de problèmes" et que je peux interagir avec la télécommande pour faire ré-ouvrir mon portail, ce qui dans la pratique s’avère.... Fort compliquée ... Doit-je lui imposer la pose des cellules??? Merci d'avance pour votre réponse..

    Anonyme

    Non seulement dans ce cas les cellules sont strictement obligatoire et sont de plus en général contenues dans le pack, mais les cellules ne créent aucun dysfonctionnement à long terme.
    Il faut une fois dans l'année ouvrir les capots pour retirer les bestioles qui nichent dedans.
    tester de temps à autre le bon fonctionnement des cellules en coupant le faisceau avec le pied.
    Ce qui est obligatoire lors de la pose par un pro:
    1) cellules aux piliers pour réouverture en cas de détection par coupure faisceau et pour fermeture automatique après sortie.
    2) feu orange clignotant visible de la route.
    3) miroir de rue si manque de visibilité en sortie de propriété:
    Ce qui n'est pas obligatoire mais recommandé lors de la pose par un pro:
    1) double jeux de cellules pour fermeture auto après entrée dans la propriété.
    2) éclairage de zone.
    Convoquez votre "pro" par AR s'il le faut pour parachever son travail dans les règles de l'art.
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=...
    Pour finir, j'ai posé ma motorisation de portail, le pack comprenait un feu orange clignotant + 1 jeu de cellules.
    J'ai installé un miroir de rue sur un piquet et sur lequel est fixé le feu orange.
    la sécurité pour sortir de chez soi est primordiale.

    lionel P.

    Un grand Merci Monsieur; pour votre réponse -une fois de plus- très précise .....Je viens de prendre rendez-vous avec mon installateur ce mercredi .... J'aurai donc a opposer -grâce à vous- des arguments ...Car après votre dernière réponse ,j'ai des "doutes" quant à "l’éthique professionnelle" de mon installateur ...Je vous réitère mes remerciements les plus sincères... Cordialement!!!Mr P.

    Anonyme

    Pour finir, si le portail se trouve à moins de 5m de la chaussée, le feu orange doit être visible de la route.
    Donc sur le plier...c'est pas dit que ce soit aux normes.
    Le miroir de rue est également obligatoire si la visibilité est obstruée à droite comme de gauche.
    ce qui est mon cas.
    Il est clair que toutes les modif que devra faire votre installateur sera à votre charge.

    lionel P.

    Bonjour,
    Je vous recontacte à nouveau pour d'éventuelles et précieuses informations ....Mon installateur est venu m'installer les cellules ce mercredi.Celui-ci m'a précisé d'emblée qu'en installant celles-ci, je ne pourrai plus interagir avec la télécommande pour arrêter le portail pendant qu'il s'ouvre ou se ferme... En tentant de comprendre le fonctionnement sur ma documentation,j'ai des doutes... Car dans mon entourage ,les personnes utilisant des motorisations ont ces possibilités...J'ai contacté par mail mon "pro" qui répond cela"-bonjour Mr

    Comme expliqué sur la notice les cellules etant une sécurité elles primes sur les autres ordres de commandes tant que le rayon détecte un obstacle,une fois le rayon libre les commandes sont a nouveau activent.

    Le produit installé est une motorisation SOMFY 3S RTS AXOVIA...
    Je vous remercie par avance de votre réponse .
    Cordialement.
    Lionel.P

    Anonyme

    "(Comme expliqué sur la notice les cellules étant une sécurité elles priment sur les autres ordres de commandes tant que le rayon détecte un obstacle,une fois le rayon libre les commandes sont a nouveau actives)".

    Ceci est absolument exact, et de surcroît, logiquement sécuritaire.
    Tant que le rayon entre les cellules est coupé, la sécurité est active et interdit toute manoeuvre via une télécommande.
    Par ex: le portail est en cours de fermeture, un enfant traverse le rayon des cellules, immédiatement le portail se rouvre.
    Mais, vous pouvez via la télécommande stopper immédiatement la réouverture.
    Par contre, si cet enfant reste dans le champ du rayon des cellules, le portail s'ouvrira en butées sans que vous ne puissiez donner un contre ordre par la télécommande.
    Si vous avez programmé la fermeture automatique, vous disposez de 30s pour sortir dès lors que les vantaux sont en butées ouverture.
    Ces 30s seront effectives dès la libération du faisceaux cellules en sortie.
    C'est à dire, que si l'arrière du véhicule coupe le faisceau alors que vous êtes arrêté pour laisser passer des usagers dans les deux sens de la route, les 30s débuteront dès votre départ.
    Voilà, j'espère avoir été clair.

    lionel P.

    Encore merci pour tous vos renseignement.
    Dans mon cas ,avant la pose des cellules ,je ne pouvais agir que par la télécommande pour stopper et/ou ré-ouvrir le portail... Depuis la pose des cellules (et il à fallu que j'argumente auprès de mon installateur car il me maintenait qu'elles avaient une utilité toute relative...) celles-ci n'ayant aucun obstacle et donc le rayon non coupé , je ne peux; par la télécommande arrêter le portail pendant qu'il s'ouvre ,ni lui donner "l"ordre" de se refermer. Je dois donc attendre l'ouverture complète et la temporisation pour qu'il se ferme. Je trouve cela bizarre ,d'autant que l'alimentation se fait par un panneau solaire ,dons perte supplémentaire d'énergie....Ces manœuvres que je tente de vous décrire ,sont possibles sur les motorisations de ma fille et de mon frère ,autant en ouverture totale que piétonne..Pour finir, je vous avoue ici ,que j'ai perdu confiance en mon professionnel.En effet,beaucoup de signes me laisse penser que ses compétences en la matière s'avère limitée...Du fait ,j'éprouve un certain désarroi quant à cette situation ... Je n'ai (heureusement) à ce jour que réglé un avoir de 800 euros ,pour une facture de 2800 environ... Une fois de plus merci d'avance pour votre implication dans les réponses que vous m'apportez..
    Cordialement.
    Lionel. P

    Anonyme

    Ok, vos explications sont claires.
    Ce que vous me décrivez n'est pas normal du tout.
    Un mauvais câblage des cellules, un mauvais positionnement, etc...sont la cause de ce dysfonctionnement.
    Déjà, un "pro" qui prétend l'inutilité de cet accessoire indispensable à la sécurité m'inquiète un peu ! Il n'y a qu'un pas pour que ce "pro" soit finalement incompétent.
    Dans tous les cas de config de portail, le fonctionnement est le même:
    Si le rayon n'est pas coupé, votre portail fonctionne EXACTEMENT comme s'il n'y avait pas de cellules !
    Ce sont uniquement les télécommandes qui donnent les ordres !
    Si le rayon est coupé brièvement lors le FERMETURE le portail repart en ouverture tant qu'un ordre contraire n'est pas donné sur une télécommande.
    Si le rayon est coupé par un objet immobile alors que le portail est fermé, cela n'empêchera pas son OUVERTURE !
    Si le rayon est coupé par un objet immobile alors que le portail est ouvert, cela empêchera toute action sur les télécommandes, et, le portail restera ouvert.
    Faites un copier/coller de ces messages et faites les parvenir à votre installateur.
    Invitez-le aussi à suivre les formations Somfy s'il veut être agréé.
    Je peux difficilement vous proposer de vérifier son travail au niveau des câblages, il faut toucher à rien...il serait trop content de dire ensuite que ce n'est pas de sa faute et d'invalider vos droits à la garantie.
    Je vous comprends, payer un pro pour être tranquille et constater que son boulot n'est pas top...
    Bon courage et tenez-nous au courant.

    lionel P.

    Bonjour Monsieur,
    Je reviens vers vous car un peu désemparé....J'ai contacté par téléphone mon installateur et l'ai informé de mes recherches sur le forum Somfy. Il m'a demandé de lui faire parvenir nos échanges . Ce que j'ai fait ,en supprimant les parties les plus ....désobligeantes ,ne laissant que les arguments techniques... Comme je m'y attendais , il m'a recontacté par téléphone visiblement très mécontent... Il aurait contacté un technicien Somfy , qui lui aurait confirmé que je ne pouvais "avoir soit l'ouverture/fermeture commandé par la télécommande SANS LES CELLULES ....Ou alors comme ma configuration actuelle, c'est -à dire avec cellules non obstruées ,ne pouvant que commander par la télécommande l'ouverture et donc attendre le cycle total d'ouverture /temporisation/fermeture ... Cela serai du au fait que le "système" est alimenté par un panneau solaire... Il me dit que sur d'autres produits et d'autres marques ces manœuvres sont (peut-être) réalisables ... Mais là avec un --toujours d'après le technicien Somfy-- modèle axovia 3s rts ce ne sera pas possible...Je vais contacter un autre "pro" pour qu'il m'effectue un devis concernant la pose d'un digicode ou ouverture à clefs extérieur. Initialement ,je pensai le faire réaliser par mon installateur actuel...Mais bon!!! Je vais m'abstenir... Le nouvel installateur en réalisant le devis verra le"montage" et je l’espère pourra me mettre tout cela en ordre.... Je commence a être exaspéré ;et le mot est faible par cette situation...Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Cordialement.
    P. Lionel

    Anonyme

    Bonsoir Lionel,
    Ce qui serait bien, est qu'un Yellow's passe par ici pour vous donner son point de vue sur la question.
    Car, manifestement, votre installateur n'est pas d'accord ! Il a peut être effectivement contacté le service technique "pro" de Somfy pour s'informer sur la question. Mais je reste très sceptique car d'une part, le fonctionnement n'est pas logique, et, d'autre part, l’électronique aurait pour mission de soulager l'alim solaire.
    Ce n'est pas "peut être" chez Somfy ou chez une autre marque que cà peut marcher....c'est sûr que chez Somfy cà marche comme je vous le dit, point barre !
    Je ne tiendrais pas tête là dessus si je n'avais pas un moteur somfy équipé de cellules et en mode auto.

    lionel P.

    Bonjour Michel,
    Je souhaiterai entrer en contact verbal ou physique avec une personne de chez Somfy . Je vous copie le mail que j'ai reçu ce matin de mon installateur:

    "-En réponse à votre mail et faisant suite à notre appel téléphonique, les techniciens de chez SOMFY et moi-même serions ravis d' avoir en notre possession le process permettant le réglage demandé, car après concertation avec ces mêmes techniciens nous ne sommes pas en mesure aujourd' hui d' accéder à votre demande avec le type de motorisation installée."

    Bien cordialement.

    Je vais certainement "radoter" mais donc ,avec ce type de produit ,Il ne m'est PAS possible de stopper le portail par la télécommande pendant la phase d'ouverture??!! Cela est donc du au fait qu'il soit en paramétrage AUTOMATIQUE....Par contre ,je peux le stopper avec la télécommande pendant qu'il se ferme,alors que j'ai(maintenant) des cellules..... Quelque chose m'échappe vraiment!!!
    Dans l'attente de votre réponse Michel;
    Bien cordialement .
    Lionel.

    Anonyme

    Pour rentrer en contact téléphonique, la seule solution offerte au "grand public", est de: téléphoner au 3260 ou 0820.055.055 appel surtaxé.

    lionel P.

    Bonjour Michel,
    Je vous informe simplement de mes avancées...J'ai donc pu joindre un technicien de chez Somfy via le 3260....Et encore MERCI pour votre aide! Je lui ai expliqué ma problématique -ayant à proximité la notice d'utilisation et installation-celui-ci n'a pas tardé pour m'apporter une réponse ; le paramétrage que je souhaite depuis quelques jours est :code p01 désignation mode de fonctionnement total valeur 1 séquentiel+temporisation de fermeture...J'ai donc re-contacté mon "pro" qui doit venir et qui après l'explication ci dessus a soudainement et visiblement retrouvé la mémoire,mais aussi compris ma demande ..... Il devrait venir ,ce jour a 10h30 pour satisfaire mes souhaits , je vous informerez de la finalité .
    Bien cordialement.
    Lionel

    Anonyme

    le Bon Dieu a toujours eut meilleure réputation que ses Saints.
    A mon avis, il fallait commencer par là...
    N'hésitez pas à nous communiquer l'issue de votre problème.
    Cela dit, les techniciens Somfy connaissent mieux que quiconque leurs produits, et, c'est plus simple pour eux de comprendre les besoins du client et d'y apporter la réponse adéquate.
    Mais, qu'un "pro" de l'installation de motorisations qui bégaye autant sur le paramétrage d'une motorisation dont il doit au minimum en connaitre les bases de fonctionnement, m'échappe un peu et me laisse perplexe.
    En tout cas, soyons magnanimes, il y met de la bonne volonté, et en cela, ça le rend plus sympa.