Cette question a été résolue

détection technique sur P600

Bonjour,
Mon alarme P600 protexiom m'indique un défaut de pile sur la "Détection technique" mais je ne comprends pas quelles piles je dois changer. Quel est l'élément "Détection technique " ? Ce n'est pas la centrale donc qu'est ce que c'est ?
Merci pour votre aide.

Cécile R.

    Anonyme

    Bonjour,
    les éléments "technique" sont ceux vous informant sur des données telles que : fuite d'eau, coupure de courant, etc...
    Avez-vous un élément de cette nature?
    Selon moi, forcément que oui !

    Les autres réponses

    Cécile R.

    Merci pour cette réponse Michel S.
    Sur mon installation, j'ai des détecteurs de présence dont 1 me met un défaut de pile et des détecteurs d'ouverture.
    J'en conclue que cette "détection technique" est liée au défaut de pile de mon détecteur de présence.
    Savez vous comment supprimer un détecteur de présence lorsqu'il était installé d'origine lors de l'achat du kit alarme ? Merci

    Anonyme

    Tout d'abord, le "défaut piles" est signalé comme tel, il ne sera pas signalé par "défaut technique", c'est très bizarre ce que vous nous dites là...???
    Il faut commencer par changer les piles de l'élément douteux, en l’occurrence, vous dites que c'est un détecteur de présence ???? Qu'est-ce que c'est que ce truc ? Ne voulez-vous pas dire plutôt, un détecteur de mouvements?
    Un défaut pile sur quelque soit l'élément est toujours signalé par la centrale et le clavier LCD ainsi que la télécommande, à savoir:
    1) Sur le clavier LCD la led orange clignote.
    2) lors la mise en marche de l'alarme, des bips répétitifs par la centrale vous informent d'une anomalie.
    3) lors de la mise en marche de l'alarme par la télécommande, la led rouge clignote plusieurs fois.
    Pour changer les piles du D.M, procédez ainsi:
    1) sur la télécommande, appui long sur off jusqu'à extinction de la led rouge et bip centrale, ou sur le clavier LCD code utilisateur, puis, appui long sur Off jusqu'à bip centrale et extinction led.
    2) vous disposez de 2mn pour ouvrir le D.M, une fois ouvert vous avez tout votre temps pour changer les 2 piles L3A.
    3) refermez le D.M.
    4) pour supprimez le défaut pile du système, mettez l'alarme en mode totale sur le clavier LCD par appui sur On, après quelques secondes, coupez l'alarme par code utilisateur suivi d'un appui sur Off. La led du clavier s'éteint et le défaut est supprimé.
    Je vous conseille de vérifier dans le menu 5 sur le clavier LCD quels sont les éléments ingérés dans le système et surtout quelle est leur affectation.
    Bon courage;

    Cécile R.

    Bonjour Michel S et merci pour votre réponse très complète.
    Vous avez raison, c'est un détecteur de mouvement et non un détecteur de présence.
    Je vais changer les piles et voir si le clavier LCD m'indique encore ensuite toujours ce défaut de "détection technique". Je vous teindrai informé.
    Cordialement.

    Cécile R.

    Re-bonjour Michel S.
    J'ai changé les piles du DM comme prévu.
    Le clavier LCD m'indique dans le menu 5 : Pb-->liaison pour ce DM
    Rien n'ayant changé dans la maison, je ne m'explique pas ce problème de liaison.
    Je souhaite modifier mon installation en supprimant ce DM et en ajoutant un DO.
    Je sais comment ajouter un élément mais je ne sais pas comment supprimer un élément. Pouvez vous m'indiquer la procédure à suivre ?
    Après avoir supprimer cet élément, je verrai si j'ai toujours le message "Détection technique PB pile" (voir photo).
    Merci pour votre aide.
    Cordialement.

    Cécile R.

    Bonjour,
    Est ce que quelqu'un peut m'indiquer la procédure à suivre pour supprimer un détecteur de mouvement de mon installation Protexiom P600 ?
    Merci pour votre aide.
    Cordialement

    Anonyme

    Oui...bien sur que je peux vous aider !
    Mais avez-vous la notice de la P600? Sinon, la voici.
    https://www.somfy.fr/file.cfm/notice_alarme_protexiom.pdf...
    Dans un 1er temps, il y a de l'eau dans le gaz dans votre système:
    1) une réf commençant par 5 ne peut pas être un D.M
    2) Zone tech ne peut pas être un D.M.
    A mon avis, il y a un paquet de mauvaises manip qui ont été faites sur ce clavier.
    Pour supprimer l'élément n° 598020:
    Sur le clavier: code installateur>menu>5>ok défilement avec touche bas/haut jusqu'à trouver l'élément n° 598020>ok>0>ok. = élément supprimé.
    Tenez-nous informé si le message reste à l'écran.
    S'il a disparu, retentez une mémorisation.

    Bonjour Cécile,

    Un élément possédant un numéro commençant par un 5 nous indique qu'il s'agit du transmetteur / centrale.
    Est-ce le 1er élément qui s'affiche lorsque vous rentrez dans le clavier?
    Si oui, ne le supprimer pas, car il semblerait qu'il y ait eu simplement un mauvais renommage de l'élément et il faudra donc remplacer les piles du transmetteur / centrale.

    Bonne journée.

    Cécile R.

    Bonjour Michel et bonjour Gladys,

    Merci pour chacune de vos réponses.
    J'ai suivi la procédure de Michel pour supprimer le DM de mon installation donc je n'ai pas supprimé l'élément n° 598020 car je voulais déjà voir si cela corrigeait mon problème.
    Résultat: cela n'a pas corrigé mon problème.

    Gladys, j'ai un autre élément commençant par 5 et qui est en zone SYS et qui correspond à ma centrale et qui se trouve en début de liste.

    Je n'arrive toujours pas à comprendre cet élément n° 598020 qui se trouve en zone ZTEC et qui existe depuis le début sur mon installation et c'est pour cela que je ne l'ai pas supprimé.
    Si je comprends bien, il y a une certaine logique dans les numéro attribué aux différents type d'éléments ...
    Par exemple :
    1xx xxx pour les télécommandes
    2xx xxx pour les détecteurs de mouvements (DM)
    3xx xxx pour les détecteurs d'ouverture (DO)
    4xx xxx pour les sirènes
    5xx xxx pour les éléments techniques de type centrale et quoi d'autre ???
    6xx xxx pour les sirènes (ah bon pourquoi les sirène sont en 4 et en 6 ?)
    7xx xxx pour les badges et les détecteurs de fumée

    D'ailleurs j'ai également 2 détecteurs de fumée sur mon système et je les ai vérifié, il n'y a pas de pb de pile mais peut être que ce sont eux qui génèrent ce pb de liaison, je ne sais pas...

    En tout cas, je me demande si je dois supprimer l'élément n° 598020 comme Michel me l'indique...

    De plus, à quoi correspond cette zone ZTEC ?

    Qu'en pensez vous Michel et Gladys ?
    Merci encore par avance pour votre aide.
    Cordialement.

    Anonyme

    Bonjour Cécile,

    Je vais essayer de faire court et simple pour ne pas vous embrouiller.
    Vous ne pouvez définir les zones uniquement que sur les éléments de protection tels que: D.O tous modèles et D.M tous modèles, etc...
    C'est à dire, que sur ces éléments vous pourrez les affecter à une zone de votre choix: A, B, C.
    Par contre, tous les éléments affectés aux fonctionnement de l'alarme sont par défaut système affectés en zone "sys" ce qui veut dire système. Ces éléments non modifiables en zone sont: transmetteur, centrale, sirènes, télécommandes, clavier.
    Vous ne pourrez pas plus modifier la zone des éléments "tech" ce qui veut dire technique.
    Ces éléments sont: détecteurs de fumée, détecteur de fuite d'eau, détecteur de coupure de courant.
    Ce qui veut dire que votre détecteur de fumée sera en zone "tech" sans que vous puissiez intervenir dessus, par ex, vous ne pourrez pas le placer en zone B, par construction, le système ingère automatiquement le détecteur de fumée en zone tech.

    Maintenant, lorsque vous appelez le menu 5 sur le clavier vous devez avoir en 1ère position le transmetteur en zone "sys" suivi de son n° à 6 chiffres, ça semble être le cas d'après vos explications. De ce point de vue, tout est normal.
    Ce qui n'est pas normal, c'est que le même n° que celui du transmetteur apparaît en zone "tech" ???? Donc, je réitère mon idée de supprimer cet élément.
    Il faut maintenant nous dire si vous voyez sur l'écran LCD le ou les détecteurs de fumée avec leur n° à 6 chiffres, et surtout, s'ils sont bien en zone "tech".
    Pour connaitre l'origine de l'élément en défaut, il faut défiler sur l'écran en menu 5, tous les éléments de la liste, et, vous finirez par le trouver.
    Bonnes recherches et tenez nous au courant.

    Cécile R.

    Bonjour Michel
    Merci pour vos explications.
    Avant de supprimer l'élément n° 598020, j'ai vérifié que les 2 détecteurs de fumée sont bien en ZTEC et c'est bien le cas.
    De plus, lorsque vous dites " Ce qui n'est pas normal, c'est que le même n° que celui du transmetteur apparaît en zone "tech" ???? ", je tiens à vous préciser que j'ai 2 numéros.
    Le transmetteur porte le n° 599 055 (zone SYS) et j'ai aussi le n° 598 020 (zone ZTEC) qui représente je ne sais pas quoi.
    Pouvez vous me confirmer que je dois bien supprimer 598 020 ? Merci par avance.
    Cordialement.

    Anonyme

    Si vous êtes certaine de n'avoir aucun autre éléments en zone "technique", vous pouvez sans crainte supprimer le n° 598020;
    Vous ne risquez aucune suppression du transmetteur.
    Mais, avant d'avoir mon accord définif sur cette suppression, j'aimerai connaitre l'inventaire exact de votre système complet avec le n° qui est affecté à chaque élément;
    Cet inventaire doit être physique et théorique, c'est à dire:
    Relevez sur une feuille de papier tous les éléments composant votre alarme. N'oubliez pas toutes les télécommandes associées, les détecteurs autres que ceux dédiés à l'alerte intrusion, le clavier, la box Tahoma le cas échéant, etc...bref, tout ce qui compose votre système.
    Puis, allez dans le menu 5 et faites défiler les éléments.
    Au fur et à mesure du défilement, cochez-les sur votre feuille de papier.
    Lorsque la liste et en fin sur le clavier, comparez avec votre liste papier.
    Pour que tout soit exact, vous devez avoir uniquement le n° 598020 en trop sur la liste clavier. Dans ce cas, supprimez-le sans aucune crainte.