Transfert Tahoma Premium V1 vers Tahoma premium V2 et remise à 0 de la V1

Bonjour,
Je vais recevoir une Tahoma Premium V2 neuve.
Actuellement, ma Tahoma blanche V1 pilote :

  • 14 volets io
  • 1 volet RTS
  • 1 thermostat filaire
  • 2 caméras OC100
  • 1 portail
  • Une télécommande Chronis io1805227 est également fonctionnelle.
    Je vais donner ma box V1 à une association. Pour cela, il faut qu'elle soit remise à 0.
    Je voudrais transférer les données de l'une vers l'autre le plus facilement possible...
    Comment dois-je m'y prendre.
    Avec mes remerciements pour vos réponses.

Maurice S.

    Réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    Demandez conseil au professionnel qui vous vend la Premium, car le transfert de paramètres entraîne la mise hors service de l'ancienne...

    Philippe S.

    Bonjour, sans répondre directement à votre question, j'ai exactement la même problématique avec en plus la gestion de l'alarme VERISURE.
    Dans un premier temps SOMFY PRO a répondu que le transfert de la Tahoma v1 premium vers la Tahoma v2 pouvait se faire en -1- affectant un nouveau login/pw à la V1 -2- affectation à la V2 du login/pw de l'ancienne -3- transfert du code PIN de la V1 vers la V2 et redécouverte des éléments... et ensuite ??? on ne sait pas si la V1 redevient basique ou si elle est grillée.
    Je continue à poster sur cette problématique .....en attendant d'avoir une info plus précise de SOMFY ...PRO ou des forums

    Maurice S.

    Bonjour,
    Avant de poster, j"ai parcouru le forum et ai trouvé des réponses contradictoires.
    Je pense que nous ne sommes pas les seuls à vouloir entreprendre ce passage de V1 à V2 (les 2 en premium).
    Je souhaite que "les pros" de chez Somfy soient plus réactifs et donnent une réponse claire et sans équivoque.

    Philippe S.

    J'ai le même sentiment que vous à cet égard..
    A titre pro (pas en domotique) j'ai rencontré cette semaine à Bordeaux un Directeur Commercial SOMFY Laurent F... il semble à l'écoute des ses clients ... et justement cette problématique me semble beaucoup plus commerciale que technique attendons la suite ...Pour l'instant aucune offre technique/commerciale n'a été faites aux clients historiques Tahoma v1 vers v2 avec conservation de la v1 pour recyclage .. pas exemple vers les asso ou la famille ....voyons leur réactivité ....

    Maurice S.

    C'est vraiment dommage qu'un Yellow ne réponde pas pour donner la procédure exacte : remplacement d'une Tahoma V1 blanche (premium) par la Tahoma V2 actuelle premium (en remettant à 0 la 1e).
    Mon vendeur (menuisier) qui a installé les volets m'a vendu sa 1e Tahoma et n'est pas compétent pour assumer ce transfert.
    Le 2e dit que c'est au 1er de faire le transfert.
    On tourne en rond.
    Somfy fait la sourde oreille alors que je suis encore en train d'installer une nouvelle motorisation Somfy pour un portail.
    C'est vraiment dommage...

    Philippe S.

    Entièrement d'accord, j'ai du mal à comprendre la politique de SOMFY... après tout ce sont quand même les clients finaux (nous) qui font la renommée de cette belle entreprise Nous avons à ce titre 3 type d'interlocuteur : la grande distribution, les pro et SOMFY (via sa Hotline compétente mais encombrée et le forum). Au travers de tous ces canaux peu de cohérence. Je trouverai normal qu'en tant que client (historique) nous puissions avoir une référence unique SOMFY quelque soit l'origine de nos installations (pour ma part 3 pro différents selon les compétences de chacun). Et moi aussi je tourne en rond pour trouver une solution de transfert de box avec maintien opérationnelle de l'ancienne.
    Merci à tous...

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Maurice,

    Si vous souhaitez revendre ou ré-utiliser l'ancienne box, nous ne pourrons faire de transfert de données, sinon ceci rendra inutilisable l'ancienne.
    Ensuite, si vous avez des produits io mais que vous ne possédez pas de télécommandes à retour d'informations, je vous conseilles d'activer la nouvelle pendant que l'ancienne est encore active afin que vous puissiez faire un transfert de clé entre la V1 et V2.
    Cela vous facilitera la reconnaissance des produits mais vous fera créer un nouveau compte.
    Enfin, il vous suffira de m'indiquer quand nous pouvons ré-initialiser l'ancienne.

    Bonne journée.

    Maurice S.

    Merci Gladys,
    Si j'ai bien compris .....
    1.avec les 2 boxes branchées, après création d'un nouveau compte, vous pourrez transférer les données de l'une vers l'autre.
    2. à la fin de l'opération, la V1 sera hors d'usage.
    3. mais vous pourrez la réinitialiser pour que je la donne à une association (je l'ai promis).
    Je souhaite obtenir la V2 pour sa base et pour une évolution vers l'alarme Somfy.
    Je n'ai pas de télécommande à retour d'information car je n'en ai pas besoin.
    Ma V1 est de février 2016 et la V2 de mars, je crois. Pas de chance...
    En quelque sorte, ce sera le SAV qui remettra la V1 à 0.
    Ai-je bien compris ?

    Gladys B.

    Equipe

    Non, malheureusement, comme vous l'indiquait, nous ne pouvons faire de transfère de données sans endommager l'ancienne box et la rendre totalement inutilisable.
    Mais comme d'une télécommande à retour d'informations à TaHoma ou inversement, VOUS pouvez faire un transfère de clé et non de données entre les deux boxs.
    Ce qui vous permettra de rendre plus facile votre recherche de produits IO lors de l'ajout de vos produits sur la nouvelle box.

    Quand vous aurez ré-associer tout vos produits sur la nouvelle box, nous remettrons à 0 l'ancienne.

    Bonne journée.

    Maurice S.

    J'ai actuellement 21 télécommandes Somfy...
    1. 14 Smoove RS100 io
    2. 1 Smoove RTS
    3. 1 Télis 1 RTS
    4. 1 Chronis io
    5. 4 Keytis SN2 RTS pour portail
    Apparemment pas de télécommande io à retour d'information.
    En acheter une nouvelle qui ne servira qu'une seule fois ? Non et non et non.
    J'attends autre chose de Somfy !
    Je fais l'effort de renouveler ma box et Somfy propose de détruire l'ancienne. Curieuse façon de faire.
    J'attends donc. Gladys n'y est pour rien. J'espère que le problème remontera...

    Gladys B.

    Equipe

    Je regrettes mais vous ne lisez pas correctement mon message.
    A quel moment vous ai-je demandé d'avoir ou d'acheter une télécommande à retour d'informations?
    Veuillez relire à tête reposer mes précédents posts qui vous indiquent que, sans télécommande à retour d'informations, il faudra transférer la clé de la TaHoma V1 à la TaHoma V2.

    Bonne soirée.

    Maurice S.

    Bonjour Gladys,
    Voici votre phrase "Mais comme d'une télécommande à retour d'informations à TaHoma ou inversement, VOUS pouvez faire un transfère de clé et non de données entre les deux boxs.'
    Je n'ai pas compris qu'on pouvait transmettre la clé de Tahoma à Tahoma. Mais comment ?
    1. Créer un nouveau compte
    2. Connecter la nouvelle box au nouveau compte
    3. Relier les 2 boxes en même temps à la box internet.
    et après ?
    Mille excuses et merci pour la future démarche.

    Maurice S.

    Bonjour Gladys,
    Après être entré dans la configuration, puis dans le système io, puis "entrer le mot de passe" (in...l) et "envoyer une clé io" ou "recevoir une clé io" , on peut transmettre cette clé à différentes télécommandes à retour d'information (ou recevoir à partir de télécommandes à retour d'information).
    Mais nulle part, on ne parle d'une autre box.
    Alors, je ne comprends toujours pas comment faire.
    Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
    Avec mes remerciements.

    Robert P.

    Bonjour,
    Considérez Tahoma comme un télécommande 2W.

    Philippe S.

    Bonjour, je suis dans le même cas de figure, voici comment cela se passe.
    1 - chaque box n'a qu'un seul compte associé.
    donc il faut transférer l'ancien compte sur la nouvelle BOX et/ou créer un nouveau compte pour l'ancienne ou la nouvelle
    2 - une fois les comptes créés il faut transférer la clé du système vers la nouvelle ... qui alors pourra en automatique redécouvrir tous les objets IO mais pas les RTS.
    3 - En réalité dans le transfert on perd une bonne partie des paramètres, les RTS, les scénarios et les smart ... il semble qu'il faille tout recréer !!!!
    Il est temps que SOMFY fasse évoluer cette partie.

    Maurice S.

    Bonsoir,
    Je ne sais toujours pas comment transférer la clé io d'une tahoma à une autre tahoma sans avoir recours à une télécommande à retour d!information.
    Gladys ou un autre Yellow pourrait me donner les étapes (une à une).
    C'est tout ce que je demande...
    Puisque soit-disant, on peut le faire.
    Merci au Yellow qui sera pédagogue.

    Robert P.

    Tahoma EST une télécommande io 2W.
    Une Tahoma ENVOIE la clé,
    l'autre Tahoma RECOIT la clé.

    Maurice S.

    Merci Robert,
    Mais que faut-il concrètement faire pour que la 1e envoie la clé ?
    Et que faut-il faire pour que la 2e reçoive la clé ?
    Quelles manipulations ?
    Merci.

    Robert P.

    Menu configuration > système IO > entrer >mot de passe "instal" > Envoyer la clé

    et sur 'autre ... > recevoir la clé.

    Maurice S.

    Oui mais quand on fait "envoyer", il faut choisir une des télécommandes proposées (pas de Tahoma proposée), et le bouton reste grisé et on est bloqué...

    Robert P.

    Tahoma est une télécommande io 2W, il suffit donc de choisir "io 2 way"...

    Maurice S.

    Bonjour Robert,
    Au moins là, c'est clair.
    J'essaierai ce week-end.
    Merci encore Robert.

    Philippe S.

    Effectivement la première Box envoie la clé (en mode administrateur) et la seconde reçoit la clé en étant considérée comme une télécommande telis ou io 2w (cocher la case et faire suivant). Mais - on est d'accord - les 2 Tahoma sont connectées. Le système récupère la clé, ensuite il faut sur la box 2, lancer la reconnaissance des objets IO en cliquant 'ajouter' sans choisir un objet, (cliquer 'ignorer') et en cliquant sur 'suivant' (ATTENTION les RTS doivent être ajoutée une par une)

    Robert P.

    Ca fait 2 jours que je vous le dis... :)

    Maurice S.

    Bonjour Philippe,
    Merci pour la suite détaillée de l'opération.
    Un Yellow aurait pu donner la suite des opérations à exécuter sans que l'on soit obligé de questionner à de nombreuses reprises.
    Merci Robert et merci Philippe.

    Maurice S.

    Bonsoir,
    La migration de la clé io s'est très bien passée.
    14 volets io associés à la V2 en quelques secondes et les noms de ceux-ci conservés.
    J'ai, bien entendu, dû ré-apparier le volet RTS, les 2 caméras, le thermostat filaire, les 2 prises Zwave sans problème.
    Par contre, je n'arrive plus à associer le portail battant qui fonctionne avec le boitier universel Somfy.
    J"appuie 3 secondes sur le bouton programme 1, la led s'allume, j'associe et il trouve le portail mais ça ne fonctionne pas. J'ai essayé plus de 20 fois.
    Par contre, avec l'ancienne V1, tout s'était réalisé rapidement.
    Bien sûr, j'avais supprimé le portail sur la V1.
    Qui a une idée ?
    Encore merci à tous.

    Robert P.

    Bonjour,
    La commande d'ouverture du portail est peut-être sur R2...

    Maurice S.

    Bonsoir Robert,
    R2, sur l'ancienne, correspondait à l'ouverture d'une seule porte.
    Je n'ai pas essayé de programmer R2, j’aurais voulu en terminer avec R1.
    J'essaierai demain.

    Maurice S.

    (re)bonsoir,
    Après lecture des différents forums, il semble que ce soit un bug non résolu à ce jour.
    http://forum.somfy.fr/questions/1123860-initialisation-recepteur-standard-nouvelle-tahoma
    Une solution bâtarde provisoire est proposée.
    Peut-être qu'une solution plus pratique a été trouvée.
    Ça fait plus de 4 mois que ce bug a été mis au jour et apparemment Somfy cherche toujours...

    Maurice S.

    Bonjour,
    La solution proposée fonctionne en attendant la résolution de ce bug : "choisir un autre équipement".
    Puis quand on fait fonctionner le portail, faire un "stop" et l'ordre donné est exécuté.