Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

panne réinitialisation SGA 6000 ?

Bonjour,

J'ai acheté chez LEROY MERLIN le 08/04/2010 une motorisation de portail SOMFY SGA 6000.

Je constate que les deux télécommandes ne fonctionnent plus lorsque je veux ouvrir le portail à distance même très rapprochée du boîtier. Par contre le portail fonctionne normalement avec un interrupteur poussoir .

J'ai remplacé les piles des deux télécommandes sans changement

J'ai coupé l'alimentation secteur puis j'ai remis l'installation sous tension sans changement.

Il semble pourtant que les télécommandes soient reconnues puisque je peux modifier le mode automatique en posant l'une d'elles sur le boîtier à l'emplacement prévu. Lorsque je fais cette opération le voyant PROG clignote, le voyant DANGER est allumé et le voyant AUTO se met à clignoter. Le voyant ON/OFF est au rouge fixe . Par contre je suis obligé d utiliser l'interrupteur poussoir pour finaliser l'opération ( temps d'ouverture) car les télécommandes ne fonctionnent pas.

J'ai donc procédé à une réinitialisation en appuyant 7 secondes sur le bouton RESET, les 4 voyants s'allumant pendant ce temps. En relâchant le bouton RESET seul le voyant ON/OFF ne s'est pas éteint ( contrairement à ce qui est écrit dans la DOC) et le bouton PROG s'est rallumé au bout de 2 secondes.

J'ai alors procédé à la mémorisation des télécommandes en les posant sur la cible . La touche PROG a clignoté lentement et la touche danger s'est allumée pendant la pression sur le bouton de la télécommande. j'ai refait cette opération pour une ouverture piétonne et totale avant les 10 secondes. Malgré l'application à la lettre de cette procédure les deux télécommandes n'ont pas été mémorisées car je n'ai pas pu procéder au paramétrage du portail qui n'a pas démarré suite à un appui long sur la télécommande. A noter que lors de l'appui sur la télécommande, le voyant DANGER s'allume.

Enfin, en appuyant sur le bouton poussoir le portail s'ouvre en vitesse rapide ( et donc non lente) et s'arrête correctement mais un nouvel appui ferme seulement le ventail droit ( le ventail gauche semble forcer en ouverture) et en bout de course le voyant rouge clignote rapidement indiquant un échauffement du moteur.

Pourriez-vous me donner une marche à suivre pour régler ce problème sachant que depuis 6 ans c'est la première fois que je suis confronté à une telle panne ?

Cordialement

Jean

Jean B.
Jean B.

Jean B.

Niveau
0
1 / 100
point
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Débranchez les cellules et tous les accessoires, supprimez le mode auto; puis controlez les moteurs suivant vidéo:
    https://www.somfy.fr/support/videos/portail/reglage-moteu...
    Contrôlez votre boitier suivant le modèle et les vidéo:
    https://www.somfy.fr/support/videos/portail
    Si les moteurs fonctionnent mais pas le boitier, c'est qu'il est HS;
    Dans ce cas extrême, vous pouvez soit le changer, soit le faire réparer;
    Tenez-nous informé des tests.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Le voyant "rouge clignotant" et l'impossibilité de terminer les paramétrages sont les signes d'une défaillance du boîtier électronique .
    Pour remettre en fonction votre portail, vous pouvez soit faire réparer le boîtier (solution économique) voir ici par exemple
    http://www.ebay.fr/itm/371759094968
    Ou remplacer le boîtier par un neuf commandé sur ce site Somfy:
    http://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-sga4100-sga...

    Jean-François H.
    Jean-François H.

    Jean-François H.

    Niveau
    0
    21 / 100
    points

    Bonjour,

    J'ai parcouru ce fil de discussion avec attention car j'ai eu le même problème avec ma motorisation de portail SGA 2000. Pour résumer : impossible de faire ré-apprendre la nouvelle course des vantaux à la carte électronique.

    J'ai vérifié la carte et rien ne semblait endommagé visuellement ni après test des composants de base. Cependant, sur d'autres forums, le bruit de conversion 220V/24V a été évoqué comme une source de défaillance possible.

    J'ai alors raccordé une batterie 21V (type taille-haie, perceuse...) avec des fils (le + est en bas, le - en haut sur la carte). Et là, surprise, il a enfin été possible de programmer la course des vantaux (et les télécommandes) !

    Ensuite branchement sur secteur à nouveau, et tout fonctionne à merveille !

    J'espère que cette astuce pourra servir à d'autres utilisateurs sans avoir à faire réparer ou changer leur carte électronique.

    Cordialement,

    Jean-François

    Haut de page