Msg Element arracheet piles faibles SIRENE INT en même temps ?

Bonjour,

J'ai une alarme protexial somfy et cette nuit elle s'est declenchée et j'ai recu le sms suivant:

Message d'alarme provenant de chez Fi21600. Le 19/10 a 00h53, Element arrache SIRENE INT, Piles faibles SIRENE INT.

Le système était partiellement enclenché au moment des faits. Je précise aussi que l'alarme et les piles n'ont que 10 mois...

Ce matin, via l'application somfy, je constate que le "pile faible" a disparu mais il reste toujours le problème d'éléments arraché. Mais pendant la nuit, l'application avait bien identifiée les deux problèmes (ce qui parait peux probable qu'un switch de l'AP déconne au même moment que les piles).

Je pense que je vais démonter la sirène intérieur pour vérifier les switchs et le tordre un peu pour qu'ils appuient plus.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce défaut ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Stéphane

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour

    il arrive en effet que le micro-switch fasse tout juste contact. Il peut donc arriver qu'il ne fasse plus du tout contact suite à une dilatation ou autre. Votre solution est la bonne : tordez un peu la patte pour qu'elle appuie bien sur le contact.
    En ce qui concerne les piles, ça peut arriver surtout sur du matériel neuf qui a sans doute été entreposé pendant plusieurs mois. Profitez en pour les changer.
    Bonne journée !

    Merci pour votre réponse rapide. En réfléchissant bien, il me semble que la centrale envoi juste un sms en cas de pile faible et ne declenche pas l'alarme... Je vais verifier les deux switch de la centrale aujourd'hui et tester les piles au multimetre pour voir si elles sont toutes Ok (j'ai pas de piles neuves sous la main).

    Bonne journée !

    Anonyme

    Si le problème persiste, n'hésitez pas à revenir vers nous !

    J'ai ouvert la sirène extérieur et je n'ai pas constaté de défaut sur les switchs (j'entends le "clic" bien au bon moment mais j'ai tout de même tordu un peu le bras du switch (voir photo)).

    Concernant le switch de l'auto protection: idem pas de réel problème mais je constate quand même qu'il a appuyé fort sur mon papier peint (voir photo) donc j'ai mis une carte rigide scotché sur le mur pour résoudre ce problème.

    Concernant les piles, elles semblent bonnes, elles sont toutes à 1,490v ou 1,489v. Par contre j'ai remarqué que l'une d'entre elles n'était pas bien plaquée au fond de son logement. Lors de l'installation, j'avais déjà constaté que les piles ne tenaient pas bien en place (forcément avec le poids qu'elles font...). Je les aient donc toutes refixées puis scotchées dans leurs logements.

    Le journal de panne de mon alarme indique bien un défaut de pile suivi d'un arrachement (une pile s'est surement declipsé ce qui a entraîné un choc qui a declenché le switch de l'AP.

    Affaire à suivre ! Bonne soirée.

    Anonyme

    Alors attendons de voir! Merci pour ce retour !

    Cedric P.

    Moi aussi déjà eu le pb avec ma protexial... plusieurs déclenchements intempestifs! Après avoir tordu la petite patte, cela a fonctionné 3 mois puis redeclenchement intempestif... élément arraché... toujours pas la solution à ce jour.

    Bonjour Cedric,

    Ton défaut concerne aussi la sirène intérieur ? Si oui comment as-tu fais pour le switch qui est contre le mur? Car il ne peut pas se tordre, c'est pour ça que j'ai mis une carte rigide dessous pour assurer le contact.

    Parce que finalement on ne peut pas savoir quel est le switch qui se déclenche (le switch de l'ouverture du capot ou le switch à l'arrière de la base de la sirène).

    En tout cas RAS pour moi pour l'instant.

    A++

    Eliane N.

    bonjour, Nous avons le même problème. Alarme installée depuis 1 an, il y a 5 mois, déclenchement de l'alarme à 4 h du matin avec information par sms "élément arraché". Après vérification, démontage du capot de l'alarme extérieure, remontage, aucun problème, le défaut a disparu. De nouveau ce jour, déclenchement de l'alarme avec le même message "élément arraché" (quitter le travail de suite ... avec les pb que cela implique), arrivée sur place, j'ai desactivé l'élément (il s'agit de l'alarme extérieure). Je vais changer les piles car cela a dû sonner environ 45 minutes. Pas de défaut de piles. La première fois, en mai, on a pensé à l'humidité, là au brouillard, mais tout le lotissement a une alarme, il n'y a que la nôtre qui déclenche.

    Cedric P.

    Bonsoir Eliane et Stephane, je ne suis donc pas le seul à connaître ce genre de mésaventure. Perso j'ai eu le soucis uniquement sur un détecteur intérieur... mais à tout et pour aucune raison valable. Par contre il y a un seul point commun à ces déclenchements... notre présence. Cela est arrivé lorsque ma fille était seule et sous la douche avec volets roulants qui se baissent. .. Je vous laisse imaginer la panique ! Pour moi ce genre de défaut vient d'une hypersensibilité des switchs car j'ai tordu un peu la patte et déplacer un peu le capteur car quand les portes claquent le mur vibre un peu donc ... mystère...

    Anonyme

    Bonjour

    Il arrive souvent que ces problèmes soient liés au micro-switch mais il peut également arriver que l'électronique soit défaillante.

    Bonjour à tous,

    Sur les sirènes et la centrale téléphonique, vous avez 2 languettes d'auto-protections, l'une à l'intérieur qui se plaque lorsque vous mettez le capot et l'autre au dos qui est plaquée lorsque l'élément est correctement fixé sur une surface plane.
    Il faudrait donc bien penser à vérifier la languette au dos si celle de devant vous semble bien plaquée avec le capot.
    Enfin, il se peut qu'une des languettes soit détériorée à ce moment là, il faudra procéder au retour SAV de la sirène.

    Bonne journée.