différents horaires RTS PURE.?

Bonjour,

j'ai bien rentré les différents horaires sur ma télécommande TELIS 6 CHRONIS RTS PURE.
J'ai vérifié les horaires crépusculaires juin et décembre. Tout fonctionne très bien depuis déjà un certain temps lorsque je passe la télécommande en mode automatique.

Par contre c'est vrai que des volets programmés se ferment le soir à 20h00/21h00...etc..., pour le printemps /été c'est OK, mais au mois de novembre c'est un peu tard.

Ma question : Puis-je faire varier les horaires pour l'hiver, sans tout reprogrammer. Je pensais qu'en rentrant les horaires crépusculaires de juin et décembre, cela entraînait un décalage des horaires. J'ai positionné la télécommande sur position SUN.

Les horaires peuvent-ils s'adapter pour l'été et hiver, bref selon le coucher et lever du soleil ou cela est impossible sur ce type de télécommande.

Si quelqu'un a la réponse , je vous remercie beaucoup d'avance .

Cordialement
Bernard

bernard M.

    Réponses

    Anonyme

    Bonsoir

    un premier élément de réponse :

    La Télis 6 ne gère pas le crépuscule du matin, c'est pourquoi elle ne demande que de régler les horaires de juin et décembre pour le soir, le symbole "Lune" indique aussi un crépuscule du soir.

    Robert P.

    Bonjour,
    le "crépuscule du matin" s'appelle l'aube. :)

    Philippe H.

    Bonjour
    C'et bien l’objectif de la fonction crépuscule que vous décrivez !
    qu'avez vous mis pour juin et décembre ? 23h30 et 18h15 par exemple
    Activez le changement d'heure automatique

    bernard M.

    Merci pour les réponses.

    Après les réglages YEAR, MONTH...DAY, TIME, AREA (EU), j'arrive à JUNE et là j'ai rentré 6h34 , près du symbole quartier de lune et 10h44 pour DEC près du quartier de lune également.
    De toute façon selon la notice "les horaires des crépuscules doivent se situer uniquement entre 6h00 et 23h00 ."
    Ensuite j'ai choisi SUN à la place de NO SUN, mais je ne sais pas si cela à une incidence.
    Ensuite on ne me demande rien, je reviens sur la fonction automatique.
    Je passe ensuite de la fonction MANUEL à la fonction AUTOMATIQUE, mais pour répondre à Robert P, en aucun cas on me demande d'activer un changement d'heure automatique.

    Jean-Luc a raison on ne parle que de crépuscule, donc du soir.

    je pensais que le décalage se ferait automatiquement entre l'été et l'hiver
    (par exemple des volets SEJOUR qui ferment automatiquement l'été à 22h00, il serait souhaitable qu'ils ferment à 19h00 ou 20h00 l'hiver.)

    Il est possible aussi que cette télécommande TELIS 6 Chronis RTS pure ne permette pas ce fonctionnement, mais quel est l'intérêt de me demander les horaires des crépuscules de Juin et Décembre..

    Je contacterai SOMFY fin de semaine et il faut reconnaître qu'ils sont très réactifs et compétents dans leurs réponses.

    Merci à tous
    Bon wk

    bernard M.

    Re Bonjour,

    EUREKA..

    je crois que j'ai trouvé la réponse à ma question.

    Finalement en allant sur EDIT ((rester appuyé sur la touche de sélection en mode Automatique) lorsque chaque horaire mis en place clignote, il faut faire le choix horaire fixe ou horaire crépuscule.
    J'ai choisi horaire crépuscule et là je pense qu'il va s'adapter aux horaires des crépuscules de JUIN et DECEMBRE.

    Je vais faire les manips pour chaque horaire sélectionné et je verrai le résulatat.
    Je pense je susi sur la bonne voie .;

    Affaire à suivre..

    Merci encore pour vos lumières.

    Cordialement
    Bernard

    Anonyme

    Vive la perspicacité !

    bernard M.

    Bonsoir,

    Finalement j'ai rentré 18h15 Horaire crépuscule JUIN 2016 et 22h15 Horaire crépuscule DECEMBRE.
    Par contre, la fermeture des volets se faisait
    à différents horaires, (horaire Cuisine, horaire chambres..etc..) mais en rentrant la position crépuscule (représenté par un quartier de lune sur la télécommande), tous les volets ferment ensemble, tout se ferme à la même heure.

    Cette mise en place ne peut donc pas concerner les horaires d'ouverture le matin (à l'aube).Mais le matin des horaires identiques peuvent être conservés pour l'été et l'hiver. Pas de possibilité de modifications été/hiver pour les différentes ouvertures du matin.

    Fin de la mise en place.
    Merci

    Anonyme

    Bonsoir Bernard

    N'hésitez pas à revenir ici pour d'autres questions !
    Bonne soirée !

    Bernard P.

    Bonsoir Jean Luc
    Sur quoi as-tu relevé tes horaires crépusculaires :
    ici: http://www.astro.oma.be/GENERAL/INFO/fzon/zon_2016.html crépuscule civil
    Sauf erreur de ma part
    20 juin 2016 : 22:46 h
    21 décembre 2016 :17:19 h
    En ce qui me concerne je réfléchi a modifier ces horaires dans ma télis 6 chronis rts car je trouve que mes volets se ferment un peu trop tôt je remercie a l'avance les specialistes
    Bonne soirée
    Bon WE Cordialement

    bernard M.

    Bonsoir Bernard,

    ANNULE et REMPLACE REPONSE PRECEDENTE

    Personnellement, j'ai rentré 22h00 pour l'horaire crépusculaire au solstice d'été (juin) et 18h00 pour l'horaire au crépuscule solstice d'hiver (décembre).
    Logiquement pour l'horaire de décembre j'aurais du rentrer 16h37 /16h40, mais effectivement dans ce cas je trouve que les volets se fermaient tout de même trop tôt. Alors j'ai rentré 18h00 et ces jours ci par exemple les volets se ferment vers 18h07/18h10.

    J'ai trouvé ces horaires sur le même site que toi.
    Il y en a peut être d'autres avec plus de précisions selon les régions mais cela ne joue pas trop.
    Le matin , il s'agit de l'AUBE , donc pas question de jouer sur les différents horaires d'ouverture programmés , mais de plus en général on se lève aux mêmes heures été et hiver. (un peu plus tard le wk)

    Si tu trouves que tes volets ferment trop tôt le soir, repousse un peu l'horaire crépusculaire de 30'/45 ou 60'...les fermetures s'aligneront ensuite sur cet horaire.

    Bon courage. C'est vrai que c'est un peu prise de tête et il faut se remettre dedans.

    Bon wk

    Bernard P.

    Bonsoir Bernard et merci
    Il y en a peut être d'autres avec plus de précisions selon les régions mais cela ne joue pas trop.
    Oui, tu peux aller sur éphéméride .com onglet calendrier solaire; Plus précis encore une application pour ton téléphone ou tablette androïd ou tu peux entrer ta ville tu la trouvera sur le play SUNRISE SUNSET CALCULATOR en Anglais mais très facile a utiliser.
    Pour ma part j'ai triché de sur le crépuscule de décembre mis 16 h 50 au lieu de 17.25 mes volets aujourd’hui se sont fermés a 17.05h cela me semble convenir ici en Hauts de France la nuit tombe vite.
    Bon WE et dimanche
    Cordialement