Vieille installation : télécommande SOMFY "PRATS"

Bonjour à toutes et tous.

J'ai une maison dont l'ancien propriétaire avait fait installer des volets roulants électriques. Tout fonctionnait bien, mais depuis quelques temps, une télécommande ne fonctionne plus, et je ne trouve nulle part les mêmes symptômes que les miens, que je vais vous présenter ici, en vous remerciant par avance de votre aide.

Il s'agit de télécommande sérigraphiée "PRATS" en haut, et gravée SOMFY en bas. Au dos, une étiquette indique "TELIS 1 RTS", "157549B01 GI232", "CE0165". Elle dispose d'un bouton haut, stop, bas, et d'un voyant en facade, ainsi que d'un bouton type "reset" au dos.

J'ai évidemment plusieurs volets roulants, une télécommande par volet et une télécommande supplémentaire qui pilote tous les volets en même temps.

Depuis quelques temps, sans raison, l'une des télécommandes individuelles ne fonctionne plus. J'ai évidemment changé la pile (^^), le volet lui-même fonctionne (la télécommande "globale" continue à bien piloter ce volet en même temps que les autres, mais cette télécommande-là pour ce volet ne fonctionne plus.

Ce qui est curieux, c'est que quel que soit le bouton utilisé (haut, stop, bas), la led rouge ne s'allume pas du tout. Un appui bref sur le bouton "reset" non plus. J'aurais pu en déduire que la télécommande était complètement morte (problème électronique), mais quand j'appuie longuement sur le bouton reset, la led s'allume bien en rouge.

J'ai regardé nombre de vidéos et aides qui indiquent comment appairer, réinitialiser, régler les points hauts et bas, mais rien qui ne parle du problème de télécommande elle-même.

La petite blague, c'est que si je devais remplacer cette télécommande, je ne saurais même pas comment appairer la nouvelle, dans la mesure où je ne dispose que d'un disjoncteur pour tous les volets d'un coté de la maison. Je me demande bien comment je pourrais couper tous les volets sauf celui que je veux "reprogrammer" (associer à une nouvelle télécommande). Je ne ferai pas de commentaire sur la qualité de l'installation...

Merci d'avance pour tous vos conseils.

Raphaël D.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour Raphaël

    effectivement, l'installation est mal faite car pour appairer une nouvelle télécommande de type Télis ou autre, il faudra couper l'alimentation sur tous les volets sauf sur celui incriminé.
    Si vous avez changé les piles de votre télécommande actuelle et qu'elle ne s'allume pas, elle est morte.

    Raphaël D.

    @Jean-Luc : Merci de votre réponse.

    Je prends note que vous confirmez la mauvaise installation : si quelqu'un a une idée, du coup. Devrai-je démonter le coffre de volet pour trouver le câble d'alimentation ? Sera-t-il apparent ?

    En même temps, ce qui m'étonne, c'est qu'à l'époque, ils ont bien dû les faire, les manipulations. Cela ne pouvait-il être avec un autre mode de fonctionnement ? Comment ont-ils à l'époque fait les appairages ?

    S'agissant de la télécommande, je n'ai peut-être pas été assez précis : la diode s'allume, mais uniquement dans certains cas. Par ailleurs, un test au voltmètre montrer une activité coté boutons haut, bas et stop. Quelqu'un a-t-il une idée ?

    Merci d'avance,

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Raphaël,

    Je vous confirme premièrement que votre télécommande semble défectueuse et qu'il vous faudra la remplacer par une télécommande TELIS 1 RTS (réf : 1810867) disponible ici.

    Pour la programmer deux solutions s'offrent à vous :

    1) Solution Électrique

    - Isoler électriquement le moteur sur lequel on souhaite mémoriser la nouvelle télécommande

    - Couper son alimentation unqiuement 2s, la remettre 8s, la recouper 2s, puis la remettre

    - Le volet effectue un mouvement, faites dans les deux minutes qui suivent un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos.

    - Le volet effectue un nouveau va-et-vient, la télécommande pilote le volet en question

    2) Solution de déprogrammation (Attention la moindre erreur de manipulation peut déprogrammer l'ensemble de votre installation)

    - Prenez la télécommande générale qui pilote l'ensemble de vos volets roulants et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, l'ensemble de vos volets roulants effectuent un va-et-vient.

    - Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la nouvelle télécommande TELIS 1 RTS, l'ensemble de vos voelts roulant effectuent un nouveau va-et-vient.

    - Vétrifiez que la nouvelle TELIS 1 RTS pilotent l'ensemble de vos volets roulant

    - Prenez la télécommande individuelle d'un des volets roulants qui ne devraient pas piloter par cette nouvelle TELIS 1 RTS et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos, le volet en question fait un va-et-vient

    - Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la nouvelle TELIS 1 RTS, le volet en question effectue un nouveau va-et-vient. Vérifier que ce volet n'est plus piloter par la TELIS 1 RTS.

    - Recommencez dans son intégralité les deux étapes précédentes pour chacun des volets roulants un par un afin qu'à la fin la nouvelle TELIS 1 RTS pilote uniquement son volet roulant.