Chers membres de la communauté TaHoma,

Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mercredi 15 Novembre 2017 a lieu une mise à jour de votre interface TaHoma dont vous trouverez plus d'informations au lien ci-dessous :

- Nouveautés Mise à jour TaHoma

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles à partir de ce Mardi 14 Novembre 2017 qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Est-ce que Somfy est à l'écoute ? Gamme IO

Suite à la construction de notre maison (VR (13) IO, Velux + VR IO (3) porte garage et portail IO Alarme IO, Nina (2) Tahoma, j'ai immédiatement opté pour des solutions Somfy (Full IO) cependant quelques mois après je suis un peu sur la réserve notamment par rapport à l'absence de réponse des équipes de R&D et le manque de dynamisme... Vraiment dommage car j'attendais mieux d'une société sérieuse comme Somfy...

Voici la liste des limitations non exhaustives :

  • DME (ne fonctionne pas comme indiqué, il faut choisir entre pré alarme ou alarme - source: https://www.somfy.fr/produits/2401054/detecteur-de-mouvem...)
  • Il faudrait qu'en complément de la pré alarme si quelqu'un reste dans la zone il y ait un déclanchement sur la sirène ext surtout que le pauvre bip sur la sirène extérieur en pré alarme est inaudible à l'arrière de la maison...

    • Point d'amélioration sur le réglage de l'intensité et le temps de déclanchement dissuasif en pré alarme sur la sirène ext.
    • DME limitation à la zone A en pré alarme ce qui vient en conflit avec la zone temporisée A (dans mon cas, un DM sécurise une partie de la pièce incluant l'escalier et l'entrée... impossible d'activer la zone A la nuit au risque de déclencher l'alarme avec le DM temporisé donc pas de pré alarme la nuit).
    • Ajout de temporisation si besoin sur les autres zones B et C.
    • Pas de communication des alertes de l'alarme via internet ni de notifications push sur le mobile y compris avec l'app Tahoma.
    • Comment ce basic peut-il être absent...

      • micro module IO afin de conserver l'usage des interrupteurs d'origines et pouvoir les connecter à l'alarme IO (pas de RTS) - Idem un basic ! incompréhensible (nécessaire afin de l'intégrer à la pré alarme avec centrale IO et non pas RTS)
      • Portier IO, idem, comment proposer une large gamme IO sans inclure de portier IO (ok pour l'utilisation du contact sec pour la commande de la motorisation portail) mais impossible d'interphaser avec la box Tahoma afin de récupérer les notifications push à distance lorsque quelqu'un sonne. Je ne parle même pas de récupérer la photo de la personne qui a sonné et encore moins de pouvoir interagir avec lui comme si nous étions présent à la maison...

      Si un Yellow ou quelqu'un du siège souhaite me contacter je suis ouvert à la discussion mais pour le moment je ne recommanderai probablement pas Somfy autour de moi...

  • Partager cette question

    Réponses

    Michel S.
    Michel S.

    Michel S.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Avant la pose de toute votre installation, votre installateur vous avez t-il fait une explication détaillée des fonctionnements de chaque élément et notamment des interactions ?
    Parce que tout commence par là !
    Un DME ne PEUT être par construction et par usage, que paramétrable en zone A ou AT...!
    A vous de choisir le déclenchement immédiat ou non de la sirène exter. A ce propos, il est certain qu'une sirène sur au moins deux façades est recommandée pour une meilleure diffusion sonore.
    Pour les DM intérieurs (sauf éventuellement sous-sol et garage) les DM doivent être paramétrés en zone C.
    Revoyez avec votre installateur ou prenez mieux connaissance de la notice, car les alertes Internet, Iphone, Tahoma fonctionnent très bien...en tout cas chez moi.
    Pour ce qui est du portier, votre installateur a dû vous informer qu'il n'y en avait pas encore en IO, donc non compatible avec votre installation...???? Pourquoi le reprocher ensuite ?
    Maintenant si vous ne souhaitiez que seul un Yellow's ou un responsable R&D vous réponde, il ne faut pas venir sur ce forum public !
    Je suis 100% Somfy; Volets battants, portail, garages, alarme + 35 éléments, Interfaces de chauffage, stores, capteur de vent, portier vidéo, Appli Iphone, Tahoma, etc....
    J'ai tout choisi de telle sorte que tout soit compatible, et, tout fonctionne super bien de l'un à l'autre.
    Il est certain que les mélanges hétérogènes ne donneront pas entière satisfaction.
    Mes volets battants RTS ne m'empêchent pas d'avoir le retour d'état, de même pour tous les ouvrants par l’intermédiaire des différents détecteurs.
    Seules les interfaces de gestion chauffage sont en IO, mais là, aucune importance, elles sont indépendantes de tous autres éléments.
    C'est le choix du début et les conseils avant achat qui sont déterminant, c'est ce que j'ai toujours fait...! Vous, manifestement pas !
    Votre remarque amère de ne pas recommander Somfy autours de vous, m'encourage à vous approuver....vous leur ferait faire les mêmes erreurs que les vôtres.

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse, cependant je pense que vous avez mal interprété mon message.

    Il ne s'agit pas de remettre en cause les produits Somfy ou l'installation mais cependant je trouve qu'ils ne sont pas suffisamment à l'écoute de leurs clients et réactif sur les nouvelles fonctionnalités.
    En parcourant le forum il semblerait que je ne sois pas le seul en attente d'améliorations qui rendraient les produits encore plus efficace.

    Avec ce message j'aimerai que Somfy puisse l'entendre et réagir.

    A titre d'exemple, vous semble-t-il normal que la gamme IO ne soit pas aussi complète que la gamme RTS et j'ai du mal à comprendre qu'un module micro-récepteur IO ne soit pas encore disponible, idem pour le portier IO (apparemment dans la roadmap pour 2017).

    Concernant la configuration des DM et DME il faut prendre en compte la configuration de la maison. Je dispose d'une pièce unique de plus de 120 m2 sans séparation entre les espaces. Ainsi la pièce est protégée par 2 DM, dont un qui protège la cuisine et l'entrée (avec la clavier) nécessitant d'être impérativement en AT. Mes DME sont en AX2.
    Je trouve dommage de limiter le mode pré-alarme et temporisation uniquement sur le zone A.

    Concernant les notifications, je serai vraiment intéressé de comprendre car je reçois bien les notifications par SMS (service 123 SMS via Internet) mais je ne reçois aucune alerte via Tahoma (Centrale Protexial IO) alors que je peux en effet la piloter par l'appli Tahoma.

    En parlant de Tahoma, j'ai oublié un autre point mais peut-être suis-je le seul à m'offusquer d'un utilisateur unique? Je trouve surprenant de ne pas pouvoir lier plusieurs personnes sur le même compte. J'aimerai que ma femme puisse disposer de son accès sans devoir lui partager mon compte.

    Encore une fois je partage mes attentes en vu d'améliorer l'expérience utilisateur.
    Il n'y a pas de frustration particulière ; on adapte ou nous faisons des concessions...

    Michel S.
    Michel S.

    Michel S.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Il faut bien comprendre une chose...Somfy est un industriel qui fabrique de la domotique généralisée.
    Ainsi, on peut considérer que 95% de la clientèle et des utilisateurs sont satisfaits des produits comme de la gamme de produits et de leur inter-connexion.
    Il y a 5% d'utilisateurs, dont vous faites partie, qui ne trouvent pas leur bonheur dans la domotisation totale au sens où vous la souhaiteriez.
    Il est inconcevable que chaque cas particulier soit examiné pour lui donner une suite favorable.
    Somfy, comme tout les industriels d'ailleurs, ne fabrique pas au cas par cas.
    C'est pour cela, que la gamme très vaste de produits Somfy offre en général les possibilités de domotiser son habitation dans les meilleures conditions.
    Il faut aussi que l'utilisateur sache précisément ce qu'il veut, et, qu'il recherche si les éléments inter connectables existent, et enfin, suite à ses recherches, s'informer sur la faisabilité de son projet.
    Les installateurs agréés Somfy sont là pour répondre aux questions et besoins du public.
    Concernant le micro récepteur RTS: C'est vrai que plusieurs requêtes ont été faite pour savoir si celui-ci se fera un jour en IO ?
    Si Somfy ne le fait pas (encore) ou peut être jamais, c'est peut être aussi à cause de raisons techniques.
    Par ex: Il faut bien considérer que le micro récepteur RTS est compatible avec tout ce qui est RTS, mais, il n'offre pas à 100% les mêmes possibilité qu'un point de commande individuel RTS pilotant son volet RTS.
    On reste dans le domaine de l’adaptabilité et de la transformation d'un moteur filaire en moteur radio. Le IO ne correspond peut être pas à ce protocole d'adaptabilité, et, si ce n'est pas pour avoir 100% des possibilités, alors à quoi bon...??? Le RTS convient super bien. Notez au passage que c'est Somfy le 1er qui eu l'idée de pouvoir transformer à moindre coût une motorisation filaire en radio, et de surcroît en protocole RTS qui était déjà l'avant garde.
    Paris ne s'est pas fait en 1 jour.
    On peut toujours attendre qu'un élément sorte sur le marché, mais c'est un clou qui en chasse un autre, car, par la même occasion, dès que l'élément souhaité est enfin dispo, s'en est un autre qui devient soit indispensable soit obsolète.
    Si on ne s'équipe pas en domotique, d'une manière que je classifierais de raisonnable à 95%, alors, il ne faut pas s'équiper ! C'est purement utopique de croire que les produits proposés sur le marché de la domotique correspondent à 100% à nos besoins précis et à notre configuration précise d'habitat.
    Prenons le cas de mes volets battants, ils n'existent qu'en RTS, donc sans retour d'état sur l'Iphone et la Tahoma.
    Etant RTS sur tout, ce détail ne me génais pas ! Soit je continuais de manoeuvrer mes volets manuellement, soit je les motorisais RTS ! Je n'allais pas reprocher à Somfy de ne pas faire des Yslo en IO, il ne se font pas...point barre, j'ai malgré tout les pouvoirs de choisir et de décision.
    j'ai fait mes choix en toutes connaissances de cause.
    Et, je vous le répète, mon installation domotique générale, me donne pleinement satisfaction, de plus, avec retour d'état sur tous les ouvrants, volets, DM, DME, etc...
    Finalement, mon installation RTS est très proche du IO.
    Enfin pour finir, pour l'instant le IO prend le pas sur le RTS, mais l'évolution des produits fera qu'un jour le quelque chose d'autre prendra le pas sur le IO, on tourne en rond.
    En résumé, ne cherchez pas l'absolue perfection, ce qui existe est franchement suffisant.

    stephane
    stephane

    stephane

    Niveau
    1
    298 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Sebastien,
    pour info, je ne sais pas si vous l'avez vu, mais un visiophone IO existe, il s'agit du VsystemPro gamme origin ou premium.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique