Chers membres de la communauté,

Nous vous informons qu'en raison d'une réunion réunissant l'ensemble du personnelle Somfy, le service consommateur sera exceptionnellement fermé ce Mardi 19 Décembre 2017 à partir de 11h30, nous serons heureux vous retrouver Mercredi 20 Décembre à partir de 09h30.

En cas de besoin, n'hésitez pas à consulter les liens ci-dessous :

- Vidéos d'aide
- Aide au diagnostic : Motorisation de portail
- Aide au diagnostic : Système d'alarme interface par ordinateur

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

RAZ sur moteur Axovia 400C non NS de 2004

Bonjour,

J'ai un problème avec mon moteur de portail coulissant Axovia 400C de 2004 (je joins une photo du boitier électronique pour montrer de quel modèle il s'agit) : depuis quelques semaines, il lui arrive assez souvent de s'arrêter de manière intempestive à l'ouverture ou à la fermeture, sans qu'il n'y ait de point dur. Suite à ces arrêts, lorsqu'on relance le mouvement avec la télécommande (commencer le mouvement inverse, l'arrêter avant la butée puis le relancer dans le sens voulu), il semble perdre ses repères de butées puisqu'il ne ralentit plus en fin de fermeture (il ne ralentit jamais en fin d'ouverture).

J'ai fait plusieurs fois la phase d'auto-apprentissage, mais cela ne change rien.

En parcourant le forum, j'ai cru comprendre que cela pouvait venir soit d'une défaillance du boitier électronique, soit d'un problème avec les cellules.

Pour les cellules, je ne pense pas que cela soit la cause, parce qu'elles ne fonctionnent pas : elles n'arrêtent jamais le mouvement quand on passe devant (apparemment cela fait longtemps que c'est comme ça). Est-ce que les cellules pourraient quand même être en cause ?

Pour le boitier électronique, je voulais savoir s'il y avait une procédure pour lui faire une RAZ (je n'ai pas toutes les notices) ou s'il faut passer directement à la réparation ou au remplacement du boitier.

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement

Jean-François L.
Jean-François L.

Jean-François L.

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    Réponses

    Bonjour,
    Si les cellules n'ont pas d'influence sur le fonctionnement du moteur, cela n'est pas normal !
    Il faudrait commencer par vérifier tout ça !
    Si elle sont HS, supprimez-les et refaites un auto apprentissage. Voir notice.
    https://www.somfy.fr/file.cfm/AXOVIA_400C.pdf?contentID=2...
    Votre boitier est en RTR, il ne se fait plus en P.D.
    Attendez la réponse d'un Yellow's.

    Jean-François L.
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    Bonjour

    Merci pour votre réponse. Je vais donc attendre aussi celle d'un Yellow's.
    Pour les cellules, je précise: cela fait plusieurs années qu'elles ne fonctionnent plus (d'après l'ancien propriétaire), alors que mon problème n'est apparu qu'il y a quelques semaines. C'est pour cela que je posais la question de leur influence.

    Merci

    Gladys B.
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    Bonjour Jean-François,

    Lors de l'arrêt intempestif du portail quels voyants sont allumés et/ ou clignotant sur le boîtier?
    Avez-vous essayé la remise à zéro et nouvelle apprentissage?
    Prenez cette notice:
    https://www.somfy.fr/file.cfm/PASSEO_400.pdf?contentID=29...

    Bonne journée.

    Jean-François L.
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    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Lors des arrêts intempestifs, les voyants allumés sont V1, et V2 si la vitesse rapide est sélectionnée (ce qui d'ailleurs n'a aucune influence sur le fonctionnement du portail).

    J'ai essayé plusieurs fois de refaire l'apprentissage, mais sans remise à zéro avant car je ne sais pas comment faire celle-ci.
    La notice que vous m'avez envoyée indique que lors de l'apprentissage, en partant de la position fermée, le portail s'ouvre lentement jusqu'à la butée, puis se referme rapidement et ralentit en fin de course. Moi, lorsque je fais l'apprentissage, il s'ouvre et se ferme lentement. Ensuite, en fonctionnement normal (et lorsqu'il n'y a pas d'arrêt intempestif), il s'ouvre en vitesse rapide sans ralentir en fin de course (donc il heurte la butée d'ouverture en vitesse rapide), et se referme rapidement et ralentit en fin de course (mais il semble ralentir un peu trop tôt).
    Est-ce que cela peut vous aider pour le diagnostic ?

    Merci d'avance
    Cordialement

    Gladys B.
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    Bonjour Jean-François,

    Je pense qu'il y a une défaillance de l'électronique, en effet, il semble bien passer l'apprentissage correctement avec la vitesse lente mais après cela il devrait ralentir avant les fins de course.
    La dernière chose qui serait à essayer, serait de retirer tout les accessoires et ne laisser que l'antenne, l'alimentation 230V et les moteurs puis refaire un nouvel apprentissage.

    Si ça ne fonctionne toujours pas, il faudra procéder au retour SAV ou remplacement de l'électronique.

    Bonne journée.

    Jean-François L.
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    Bonjour,

    J'ai débranché les accessoires, d'abord les cellules, puis le contacteur à clé, et j'ai refait l'auto-apprentissage à chaque fois, mais le problème persiste malgré tout. Cela voudrait donc dire que c'est le boîtier électronique qui pose problème...

    Apparemment, ce boitier électronique n'est plus vendu en pièce détachée. Peut-on le remplacer par un boitier d'Axovia 400C NS ?

    Si non, j'ai vu qu'il y a des entreprises qui se sont spécialisées dans la réparation de boîtiers Somfy, je vais essayer de voir si j'en trouve qui peuvent réparer celui-ci. En connaissez-vous à me recommander ?

    Si le boîtier n'est ni remplaçable ni réparable, cela veut dire qu'il faut changer le moteur entier ? Dans ce cas, quel moteur peut remplacer celui-ci sans avoir à modifier son emplacement ou changer les crémaillères ?

    Merci d'avance
    Cordialement

    Gladys B.
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    Bonjour Jean-François,

    Vous pouvez passer sur ce boîtier électronique compatible avec l'Axovia 400C NS mais qui sera un peu différent tout de même.
    http://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-pour-axovia...

    Bonne journée.

    Jean-François L.
    Jean-François L.

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    Bonjour Gladys,

    Merci pour votre réponse.

    Vu le prix de ce boitier (199 €) et l'âge de mon moteur, je me demande si je ne ferais pas mieux de remplacer le moteur entier par celui-ci :
    http://boutique.somfy.fr/kit-de-remplacement-ancien-couli...

    Mais pouvez-vous me dire s'il serait compatible avec mon installation (crémaillères et câblage en place), et s'il faudrait percer de nouveau trous pour le fixer au sol ?

    Merci d'avance
    Cordialement

    Gladys B.
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    Gladys B.

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    Bonjour Jean-François,

    Ce kit serait compatible avec votre installation, toutefois les entraxes ne sont pas strictement identiques, il faudra donc repercer 2 trous sur les 4.
    Enfin, ce kit de remplacement n'est pas fournie avec des télécommandes, il vous faudra commander donc commander une télécommande supplémentaire type Keytis 2 RTS par exemple afin de pouvoir faire l'auto-apprentissage, les anciennes ne pourront pas le faire, mais pourront être enregistrées.

    Bonne journée.

    Richy C.

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    Bonjour,
    Avez-vous trouvé une solution ?
    Votre boîtier peut être réparé, comme beaucoup d'autres.

    Au terme de deux mois, je ne crois pas que Jean-François ait réparé son moteur?
    C'est couillon; faillait lui dire tout de suite.
    Habituellement tu ne traîne pas pour le dire.

    Richy C.

    Richy C.

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    Allons savoir, mais comme il y a une certaine obstruction au terme réparation !

    Jean-François L.
    Jean-François L.

    Jean-François L.

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    Bonjour

    Désolé d'être resté si longtemps sans donner de nouvelles, je voulais d'abord voir ce qu'il en serait.

    J'ai d'abord contacté une entreprise qui répare les boîtiers, mais comme je n'ai pas de télécommande d'origine, ça ne pouvait pas marcher.

    Comme je n'étais pas sûr de moi pour intervenir sur le moteur, j'ai appelé le SAV Somfy. Un professionnel du réseau est venu et a effectivement diagnostiqué un problème sur le boîtier. Il l'a remplacé, mais cela ne fonctionne pas totalement : il n'y a plus d'arrêts intempestifs, mais le portail est très lent. Il faut donc remplacer le moteur (en même temps, il a 13 ans). Et comme le remplacement du boîtier nefonctionne pas correctement, le professionnel me le remboursera.

    Voilà, merci pour vos réponses!

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